7 idées ludiques pour sensibiliser les petits à l’hygiène et aux maladies

22 avril 2024

L’hygiène et la prévention des maladies sont des sujets importants à aborder avec les enfants dès le plus jeune âge. Car les bambins sont exposés à de nombreux germes et virus, que ce soit à l’école, à la crèche, au parc ou à la maison. Il est donc essentiel de leur apprendre les gestes simples qui les protègent et les aident à rester en bonne santé. Mais comment faire pour que ces gestes deviennent des habitudes et non des contraintes, voire des sujets de crispation ? Comment rendre l’hygiène amusante et ludique pour les petits ? Découvrez ici quelques idées pour sensibiliser vos enfants ou vos petits-enfants à l’hygiène et aux maladies de façon originale et divertissante.

hygiène

Pourquoi faut-il sensibiliser les plus petits à l’hygiène et aux maladies ?

Les enfants sont plus vulnérables que les adultes aux infections et aux maladies. Leur système immunitaire est encore en développement et n’a pas encore rencontré tous les agents pathogènes qui existent.

L’épidémie de Covid-19 nous a d’ailleurs rappelé à tous l’importance du lavage des bains et, plus largement, d’une « rééducation » à l’hygiène sur certains aspects. S’agissant des enfants, le besoin de les protéger des maladies s’ajoute à la nécessité de leur apprendre les bases pour les rendre plus autonomes et attentifs pour leur santé et celles des autres. Il est ainsi bon de rappeler quelques chiffres. Sachez par exemple que, selon une étude OpinionWay pour Y Brush en 2023, 3 enfants sur 4 ne se laveraient pas les dents correctement.

En parallèle, les plus petits ont tendance à toucher à tout, à mettre leurs doigts dans leur bouche, à échanger leurs jouets ou leurs goûters. Tout cela favorise la transmission des microbes. Les sensibiliser à l’hygiène et aux maladies, c’est donc leur apprendre à faire attention, pour leur bien et celui  des autres.

Rappel des risques pour les enfants

Les enfants sont exposés à de nombreux risques pour leur santé, notamment par manque d’hygiène ou par contact avec leur environnement :

  • Les maladies infectieuses, comme la grippe, la gastro-entérite, etc. Elles sont souvent bénignes, mais peuvent parfois entraîner des complications graves. Ici, apprendre l’hygiène est indispensable pour éviter de se contaminer ou de contaminer ses petits camarades, voire toute la famille !  
  • Les poux, les tiques, les vers intestinaux ne sont malheureusement pas éradiqués et circulent parmi les enfants.  Cependant, ce n’est pas forcément une question d’hygiène, notamment s’agissant des poux, tant si ces petites bêtes passent d’une tête à l’autre avec facilité.
  • Les allergies qui sont notamment déclenchées par les acariens, les poils d’animaux, le pollen, etc.  Or quand on n’oublie de se laver les mains, les allergènes restent sur la peau.

Comment les habituer à se laver les mains ? Nos idées ludiques

Se laver les mains est l’un des gestes les plus efficaces pour réduire le risque d’infection et de transmission des maladies. Car, comme on l’a dit, les mains sont en contact permanent avec des objets, des surfaces ou des personnes qui peuvent être contaminés par des germes.

Comme les grands, les petits doivent donc se laver les mains plusieurs fois par jour, notamment :

  • Avant de manger
  • Après être allé aux toilettes
  • Après avoir éternué ou toussé
  • Après avoir joué dehors
  • En rentrant de l’école
  • Après une activité extrascolaire
  • Après avoir caressé un animal, etc.

Mais comment faire pour que les enfants intègrent ce réflexe dans leurs habitudes et le fassent correctement ? Voici quelques idées ludiques pour les motiver :

  • Utiliser du savon coloré, parfumé ou en forme d’animaux, qui rend le lavage des mains plus attrayant et plus amusant. Attention cependant à la composition de ces produits, vérifiez que les colorants sont naturels.
  • Chanter une comptine ou une chanson pendant le lavage des mains, qui dure environ 20 secondes, le temps nécessaire pour éliminer les germes. Par exemple, on peut chanter « Frère Jacques » ou « Une souris verte ».
  • Utiliser un marqueur invisible, qui s’efface au contact de l’eau et du savon, pour dessiner des motifs sur les mains des enfants. Les enfants doivent ensuite se laver les mains jusqu’à ce que les dessins disparaissent.
  • Acheter un paillasson ou un tapis à l’entrée de la maison, sur lequel il y a écrit « Stop ! D’abord, lave-toi les mains ! ». Les enfants comprennent ainsi qu’à chaque fois que l’on rentre à la maison, il faut se laver les mains.  Cela doit devenir une habitude comme le fait de retirer ses chaussures.
  • Créer des affiches ou des dessins avec les enfants, qui illustrent les différentes étapes de l’hygiène, comme se laver les mains, se brosser les dents, se moucher, se laver les cheveux, etc. Accrocher ces affiches dans la salle de bain ou dans la chambre des enfants, pour leur rappeler les gestes à reproduire.
  • Lire des livres qui parlent de l’importance de l’hygiène et des conséquences des maladies. Par exemple, on peut lire « Tchoupi chez le docteur« , « P’tit loup se lave tout seul« . Cela permet aux enfants de se familiariser avec les notions d’hygiène et de santé, tout comme de développer leur empathie et leur responsabilité.
  • Faire des expériences scientifiques qui montrent l’effet du savon ou du dentifrice sur les germes ou la saleté. Par exemple, vous pouvez tremper une main de votre enfant dans le poivre, qui représente les germes, puis plonger un doigt enduit de savon dans l’eau, et observer comment le poivre s’éloigne du doigt. On peut aussi frotter une feuille de salade avec du dentifrice, puis la rincer à l’eau, et comparer avec une feuille non lavée. Ces expériences permettent aux enfants de comprendre le rôle de l’hygiène et de s’amuser tout en apprenant.

Que penser des outils connectés ou des applications qui aident les enfants à avoir une bonne hygiène ?

7 idées ludiques pour sensibiliser les petits à l’hygiène et aux maladies 1

Avec le développement des nouvelles technologies, il existe aujourd’hui des outils connectés ou des applications qui pour aider les enfants à avoir une bonne hygiène. Par exemple :

  • Des brosses à dents connectées mesurent le temps et la qualité du brossage et délivrent des récompenses virtuelles ou des conseils personnalisés.
  • Des applications, qui proposent des jeux et des vidéos sur le thème de l’hygiène et des maladies.
  • Des objets connectés diffusent de la musique, de la lumière ou des sons pour accompagner les enfants dans leurs gestes d’hygiène. Par exemple, le réveil Remi aide les enfants à se coucher et à se lever à une heure régulière, tout en leur rappelant de se brosser les dents ou de mettre leur pyjama. Il existe aussi des distributeurs automatiques de savon qui jouent des mélodies et affichent des images animées pour motiver les enfants à se laver les mains.

Ces outils sont utiles pour rendre l’hygiène plus ludique et plus interactive, et pour renforcer les connaissances des enfants. Cependant, ils ne doivent pas remplacer le rôle des parents, qui doivent accompagner, encourager et contrôler les enfants dans leur apprentissage de l’hygiène.

Il faut aussi veiller à ne pas surcharger les enfants de stimuli numériques ou de messages anxiogènes, et à respecter leur rythme et leur envie. L’hygiène doit rester un moment de bien-être, et non une contrainte ou une source de stress. C’est encore et toujours le meilleur moyen de faire prendre une habitude aux petits. Laquelle deviendra un véritable réflexe !

À lire ensuite :

Tout savoir sur le trouble du déficit de l’attention 2

Tout savoir sur le trouble du déficit de l’attention

Vous avez remarqué que votre enfant a du mal à se concentrer, à rester en place, à suivre les consignes à l’école ou chez vous ? Il est peut-être atteint du trouble du déficit de l'attention (TDA), avec ou sans hyperactivité (TDAH)*. Mais nous disons bien « peut-être », car seuls des examens peuvent le déterminer. Abondamment commenté sur les réseaux sociaux, ce trouble touche environ 5% des enfants et peut avoir des répercussions importantes sur le développement, la scolarité et la vie sociale de votre enfant. Mais il existe des solutions pour l'aider à mieux vivre avec son trouble et à réussir à l’école malgré cela. Voici un guide pour poser les bases et avancer avec votre enfant dans cette voie s’il est concerné !
Conseils et prévention santé
Les dépistages conseillés après 50 ans 3

Les dépistages conseillés après 50 ans

Même si la maladie peut toucher à tout âge, la cinquantaine est une période charnière pour prendre particulièrement soin de soi. C’est en effet à cet âge que le risque augmente, notamment s’agissant du cancer et des maladies cardiovasculaires. Parmi les actions de prévention, les dépistages sont essentiels pour détecter à temps des maladies aux conséquences parfois fatales.  Les chiffres le montrent : profiter des dépistages réguliers, de manière organisée et gratuite, diminue drastiquement les risques de mortalité.
Conseils et prévention santé
Les particularités nutritionnelles des adolescents 4

Les particularités nutritionnelles des adolescents

Votre fille ou votre fils est en pleine adolescence et vous vous posez des questions sur son alimentation ? Sachez en premier lieu que vous avez raison de vous y intéresser : les choix nutritionnels à cet âge sont déterminants pour la santé et le bien-être des adolescents. En plus d’être liée à la croissance physique, la nutrition est un enjeu pour leur développement cognitif, émotionnel et social. Mais les parents le savent tous : il est difficile de leur imposer une alimentation, surtout à l’âge où le besoin de liberté se fait sentir. Regardons précisément quels sont leurs besoins et comment les encourager, sans les forcer, à manger plus sainement.
Conseils et prévention santé

Les solutions de formation et reconversion professionnelle dédiées aux seniors

Après 55 ans, des questions peuvent se poser quant à son avenir professionnel. Il n’y a pourtant pas d’âge pour se former ou se reconvertir et ainsi donner un nouveau souffle à votre carrière. Voici des solutions pour entamer une nouvelle étape et, peut-être, encore de longues années au profit d’un métier épanouissant. Seniors : quel(...)

Appel à candidature aux postes d’administrateur pour Mobilité Mutuelle

L’Assemblée Générale constitue le temps fort de la démocratie participative de votre mutuelle. L’Assemblée Générale, qui se tiendra le 13 juin 2024, permettra à vos délégués de prendre part, par leur vote, aux décisions importantes concernant la gouvernance de Mutuelle Renault – Mobilité Mutuelle. Cette année en particulier, la mutuelle renouvelle le tiers de ses administrateurs pour(...)
Perturbateurs endocriniens : quels risques pour la santé ? 5

Perturbateurs endocriniens : quels risques pour la santé ?

ue cachent ces substances qui sont présentes partout dans notre environnement et finissent dans notre sang ? Quelles en sont les conséquences sur la santé et comment s’en prémunir ? Voici les réponses.
Conseils et prévention santé

    Abonnez-vous à notre newsletter