Protection des données

Mobilité Mutuelle, fidèle à ses valeurs s’engage en faveur d’un environnement digital plus sûr et plus éthique.


Afin de fournir des prestations et des services pertinents et efficaces à ses adhérents, Mobilité Mutuelle doit bien les connaître et nécessairement collecter et traiter leurs données.

Ces informations sont utilisées dans l’intérêt de l’adhérent. Elles serviront à lui apporter un accompagnement et des offres de qualité adaptées à ses besoins.


Les informations personnelles que nous détenons sont utilisées afin de vous fournir les services et conseils les plus pertinents dans le cadre de la gestion de vos contrats. Ces informations sont confidentielles et ne sont en aucun cas vendues à une entreprise tierce. La transmission éventuelle de certaines données personnelles à des prestataires extérieurs est toujours effectuée dans un cadre strictement défini, pour une durée limitée et auprès de fournisseurs de confiance.


LES NOUVEAUX DROITS DES CITOYENS EUROPÉENS

Grâce au RGPD, chaque citoyen peut se prévaloir de nouveaux droits, qui viennent s’ajouter aux droits déjà existants : 

  • Le droit d’accès aux données collectées

Vous souhaitez connaître les données dont dispose Mobilité Mutuelle ? Vous pouvez en faire la demande via l’adresse contact CNIL – DPO

  • Le droit d’être informé de la manière dont sont utilisées vos données 
  • Le droit de rectification de vos données pour garantir leur exactitude 
  • Le droit à la portabilité des données.

Vous pouvez demander à récupérer les données personnelles fournies à Mobilité Mutuelle, sous une forme lisible et facilement réutilisable. Vous pouvez également décider de les transmettre à un tiers.

Le droit à l’oubli Vous pouvez demander l’effacement de certaines informations vous concernant, afin qu’elles ne figurent plus dans les bases de données, notamment lorsque les délais de conservation et de prescription sont écoulés.


Bon à savoir : Toutes les informations collectées par Mobilité Mutuelle vous concernant, vous et vos ayants droit, nous sont utiles pour la bonne gestion de votre contrat.


RGPD: QUELS IMPACTS POUR LES ENTREPRISES ET SOUS-TRAITANTS?

Une responsabilisation de tous afin d’instaurer une relation de confiance, les entreprises et sous-traitants doivent assurer plus de transparence et leurs responsabilités sont renforcées.


Le renforcement de l’information et des droits des personnes physiques Chaque organisme a l’obligation d’informer ses clients : 

  • Des caractéristiques des traitements de leurs données 
  • De leurs droits

La création d’un délégué à la protection des données Ses missions sont plus larges que celles dévolues anciennement au Correspondant Informatique et Libertés (CIL). Il a notamment pour rôle de conseiller et de sensibiliser les collaborateurs de l’entreprise impliqués dans le traitement de données personnelles en vue de garantir le respect de la réglementation.


LE RGPD CHEZ MOBILITÉ MUTUELLE CONCRÈTEMENT

Comment Mobilité Mutuelle s’est préparée au RGPD?

Mobilité Mutuelle s’est attachée à approfondir le dispositif existant par la mise en place d’un programme dédié et s’est donné comme objectif d’apprécier son niveau de maturité face au RGPD.


Nous avons identifié les écarts éventuels entre l’existant et les exigences, cartographié les risques, réalisé ou modifié les procédures documentées en matière de politique de traitements de données à caractère personnel… Nous nous attachons également à vérifier l’efficacité des processus.


Comment s’est organisé ce programme?

Les travaux ont porté sur 5 grands chantiers : 

  • La mise à jour des mentions d’informations CNIL existantes dans la documentation contractuelle et non contractuelle sur l’ensemble de nos métiers (santé, prévoyance, etc.), en version papier et dématérialisée 
  • La mise en place opérationnelle des droits des personnes concernées afin de s’assurer de leur effectivité 
  • La mise à jour des contrats liant Mobilité Mutuelle à ses sous-traitants 
  • Le renforcement de notre politique de gestion des durées de conservation, d’archivage et de purge des données 
  • La sensibilisation de nos collaborateurs en interne

Comment Mobilité Mutuelle s’est organisée en interne

Une nouvelle gouvernance autour du délégué à la protection des données s’appuie sur l’identification des responsables de traitement dans chaque entité juridique, lesquels ont désignés des responsables de traitement opérationnels, chacun étant accompagné d’un relais Informatique et Libertés.


L’hébergement des salles, ressources et stockage informatiques de Mobilité Mutuelle est, pour partie, géré en interne par son partenaire Malakoff Médéric Humanis, étant précisé que les data centers, principal et secondaire (secours), sont situés en France. Plus généralement, Malakoff Médéric Humanis réalise l’ensemble de ses traitements de données personnelles en France.


Sur le plan de la sécurité, Malakoff Médéric Humanis a engagé différents programmes relatifs à la gestion des accès et des habilitations ainsi qu’à la prévention des risques informationnels.


POLITIQUE DE COOKIES MOBILITÉ MUTUELLE

Lors de la consultation du site internet https://mobilitemutuelle.fr/, des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette. Cette page vous permet de mieux comprendre comment fonctionnent les cookies et comment utiliser les outils actuels afin de les paramétrer.


QU’EST-CE QU’UN COOKIE ?

Un cookie est une information déposée sur votre ordinateur par le serveur du site internet, lors d’une visite ou de la consultation d’une publicité. Dans votre ordinateur les cookies sont gérés par votre navigateur internet.


A QUOI SERVENT LES COOKIES ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui les a déposés de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.


Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d’un panier d’achat, d’autres pour enregistrer les paramètres de langue d’un site internet, d’autres encore pour faire de la publicité ciblée.


LES DIFFERENTS TYPES DE COOKIES

Deux types de cookies sont utilisés sur le site internet Mobilité Mutuelle, ils ont des finalités différentes.


Les cookies strictement nécessaires et fonctionnels

Il s’agit des cookies nécessaires au bon fonctionnement du site internet. Ils vous permettent d’utiliser les principales fonctionnalités, telles que le simulateur santé et les formulaires de demande de devis. Sans ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser normalement le site internet.
Il s’agit de cookies déposés par Mobilité Mutuelle.


Les cookies analytiques

Il s’agit des cookies qui nous permettent de connaître l’utilisation et les performances du site internet et d’en améliorer son fonctionnement (par exemple, les offres le plus souvent consultées, les formulaires de demande de devis, le suivi d’audience…). Il s’agit principalement de cookies Mobilité Mutuelle.


PARAMETRER LES COOKIES

Vous disposez de différents moyens pour gérer les cookies.

Le module Mobilité Mutuelle 
En cliquant sur « Accepter », vous consentez à ce que des cookies publicitaires soient envoyés et stockés sur votre ordinateur. En cliquant sur « Refuser », aucun cookie publicitaire du site internet https://mobilitemutuelle.fr ne sera stocké sur votre ordinateur.


Le paramétrage de votre navigateur internet 
Votre navigateur internet peut être paramétré pour vous signaler les cookies qui sont déposés dans votre ordinateur et vous demander de les accepter ou non. Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser systématiquement une fois pour toutes.
Nous vous rappelons que le paramétrage est susceptible de modifier vos conditions d’accès à nos services nécessitant l’utilisation de cookies.
Si votre navigateur est configuré de manière à refuser l’ensemble des cookies, vous ne pourrez pas profiter de fonctions essentielles du site internet, comme par exemple le formulaire de demande de devis. Afin de gérer les cookies au plus près de vos attentes, nous vous invitons à paramétrer votre navigateur en tenant compte de la finalité des cookies telle que mentionnée ci-avant.

Voici comment contrôler ou empêcher l’enregistrement des cookies :
La configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.


Vous pouvez désactiver les cookies en suivant les instructions comme suit :

1/ si vous utilisez le navigateur Internet Explorer

  • Dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton Outils, puis sur Options Internet.
  • Sous l’onglet Général, sous Historique de navigation, cliquez sur Paramètres.
  • Cliquez sur le bouton Afficher les fichiers.
  • Cliquez sur l’en-tête de colonne Nom pour trier tous les fichiers dans l’ordre alphabétique, puis parcourez la liste jusqu’à ce que vous voyiez des fichiers commençant par le préfixe Cookie. Tous les cookies possèdent ce préfixe et contiennent habituellement le nom du site internet qui a créé le cookie.
  • Sélectionnez-le ou les cookies comprenant le nom « www.mobilitemutuelle.fr » et supprimez-les.
  • Fermez la fenêtre qui contient la liste des fichiers, puis cliquez deux fois sur OK pour retourner dans Internet Explorer.

2/ si vous utilisez le navigateur Firefox

  • Allez dans l’onglet Outils du navigateur puis sélectionnez le menu Options.
  • Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez Vie privée et cliquez sur Afficher les cookies.
  • Repérez les fichiers qui contiennent le nom « www.mobilitemutuelle.fr », sélectionnez-les et supprimez-les.

3/ si vous utilisez le navigateur Safari

  • Dans votre navigateur, choisissez le menu Édition – Préférences.
  • Cliquez sur Sécurité.
  • Cliquez sur Afficher les cookies.
  • Sélectionnez les cookies qui contiennent le nom « www.mobilitemutuelle.fr » et cliquez sur Effacer ou sur Tout effacer.
  • Après avoir supprimé les cookies, cliquez sur Terminé.

4/ si vous utilisez le navigateur Google Chrome

  • Cliquez sur l’icône du menu Outils.
  • Sélectionnez Options.
  • Cliquez sur l’onglet Options avancées et accédez à la section Confidentialité.
  • Cliquez sur le bouton Afficher les cookies.
  • Repérez les fichiers qui contiennent le nom « www.mobilitemutuelle.fr » sélectionnez-les et supprimez-les.
  • Cliquez sur Fermer pour revenir à votre navigateur.

CONSERVATION DES DONNÉES

L’ensemble des durées de conservation des données sont précisées sur le tableau de conservation des données


Le membre participant peut demander aux services du Délégué à la Protection des Données (DPO) aux coordonnées suivantes Mobilité Mutuelle – Cellule CNIL – Satisfaction Client – 9 rue de Clamart 92772 Boulogne-Billancourt cedex ou par courriel à contact-cnil@mobilitemutuelle.fr

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