La parentalité numérique : une démarche indispensable à comprendre pour bien l’appliquer

2 octobre 2023

Certaines études sur l’utilisation des écrans par les enfants ont de quoi susciter l’inquiétude des parents. D’autant plus qu’aujourd’hui, l’influence du numérique est omniprésente. Cette immersion permanente n’épargne pas nos enfants, qui grandissent avec des smartphones, des tablettes et des ordinateurs à portée de main. La parentalité numérique s’impose ainsi comme une démarche indispensable pour les parents d’aujourd’hui, conscients de leur rôle dans cet apprentissage. De la bonne manière d’appréhender cet enjeu dans l’éducation des enfants aux solutions adaptées, voici quelques conseils pour être un(e) pro du numérique pour ses enfants !

parentalité

Qu’est-ce que la parentalité numérique ?

La parentalité numérique est un concept relativement nouveau qui englobe toutes les actions entreprises par les parents pour guider et encadrer l’utilisation des technologies numériques par leurs enfants.

Mais ce qui était auparavant une « surveillance » de l’activité en ligne de vos enfants se mue aujourd’hui en une véritable éducation au numérique. La parentalité numérique consiste ainsi à éduquer et à accompagner les enfants dans leur utilisation équilibrée des écrans et des médias en ligne.

Ce qui implique notamment :

  • L’établissement de règles et de limites en matière de temps d’écran
  • La sensibilisation aux dangers en ligne et aux manières de réagir
  • L’encouragement de l’apprentissage numérique positif

En d’autres termes, il s’agit de donner aux enfants les outils nécessaires pour devenir des utilisateurs responsables et critiques de la technologie. Et cela, sans subir et au contraire agir en cas de danger.

 

Pourquoi le numérique représente-t-il à la fois un danger et une chance ?

Le numérique offre un monde d’opportunités, d’apprentissage et de divertissement sans précédent, tout le monde s’accorde à le dire. Mais dans le même temps, il comporte des risques significatifs et difficilement quantifiables, en particulier pour les enfants. Comprendre ces dangers pour les prévenir est essentiel pour les parents.

La parentalité numérique : une démarche indispensable à comprendre pour bien l’appliquer 1

Les opportunités du numérique pour les enfants

  • L’apprentissage en ligne : Internet donne un accès à une multitude de ressources éducatives, de cours, de vidéos et de jeux qui aident les enfants à développer leurs compétences et à enrichir leurs connaissances.
  • La communication et la créativité : les réseaux sociaux permettent aux enfants de communiquer avec leurs pairs sur des sujets qui les intéressent et qui peuvent aller au-delà de certains clichés. On y parle aussi de littérature, d’histoire, etc.
  • L’élargissement des horizons : comme jamais auparavant, Internet permet aux enfants d’explorer le monde au-delà de leurs frontières géographiques, d’apprendre sur différentes cultures et de développer leur sens de l’empathie.

Les dangers du numérique pour les enfants :

Sans diaboliser internet, il est essentiel d’en comprendre aussi les dangers. En cela, la métaphore de l’autoroute et, plus largement de la conduite d’un véhicule, est pertinente. On ne laisserait pas quelqu’un sans expérience emprunter une autoroute sans en connaître les dangers et les règles. Et puisque le web et le numérique ne nécessitent pas de permis, les parents ont tout intérêt à servir de repères.

L’exposition à du contenu inapproprié

Les enfants peuvent accidentellement ou délibérément être exposés à des contenus inadaptés à leur âge ou violents, ce qui peut avoir des effets délétères sur leur santé mentale, ainsi que leurs rapports sociaux et amoureux.

Un rapport du Sénat en 2023 a d’ailleurs jeté un pavé dans la mare en démontrant combien les mineurs étaient exposés avant même leur adolescence à des contenus pornographiques, parfois extrêmement violents. Selon l’IFOP en 2020, l’âge moyen de première consultation d’un tel contenu est de 14 ans, mais beaucoup de jeunes témoignent d’en avoir vu avant l’âge de 11 ans.

Le cyberharcèlement ou la cyberintimidation

Les réseaux sociaux sont, hélas, le terrain de jeu de la cyberintimidation, ce qui a des conséquences graves sur la santé mentale des enfants. Le harcèlement scolaire peut ainsi se poursuivre sur ces réseaux ou commencer par-là.

L’addiction aux écrans

1 Français sur 2 déclare passer trop de temps devant un écran. Chez certains, cela peut entraîner une dépendance, notamment aux réseaux sociaux, ce qui concerne en particulier les plus jeunes.

Mais chez ces derniers, les écrans sont aussi vecteurs, sinon d’une réelle dépendance, de problématiques plus larges. Ainsi, sachant que la lumière bleue bloque la production de mélatonine – l’hormone dite « du sommeil » – les écrans perturbent la phase d’endormissement. De même, passer trop de temps devant un écran réduit l’activité physique. Et cela peut aussi nuire à la vie sociale des enfants dans leur « vie réelle ».

Les écrans sont-ils nocifs pour les enfants ?

La parentalité numérique : une démarche indispensable à comprendre pour bien l’appliquer 2

La question de savoir si les écrans sont nocifs pour les enfants est complexe et dépend en grande partie de la manière dont ils sont utilisés.

Les experts recommandent de limiter le temps d’écran des enfants, en particulier pour les tout-petits. Les jeunes enfants ont besoin de temps pour explorer le monde réel, interagir avec d’autres enfants et développer des compétences sociales. Au contraire, les écrans peuvent les rendre insensibles à ce qui les entoure.

Inversement, l’interaction avec les parents est indispensable :  c’est ce qu’a récemment montré une grande étude. Celle-ci explique que ce n’est pas l’écran qui est dangereux, mais la manière dont on l’utilise et son contenu. De quoi déculpabiliser les parents !

Ainsi, les écrans ne sont pas nécessairement nocifs en soi, mais leur utilisation inappropriée ou excessive a des conséquences néfastes. La parentalité numérique consiste par conséquent à équilibrer l’utilisation des écrans pour qu’ils soient avant tout des outils.

Comment accompagner ses enfants dans l’utilisation raisonnée des écrans ?

Maintenant que nous avons regardé en détail les enjeux liés à la parentalité numérique, voyons comment, en tant que parents, vous pouvez accompagner vos enfants dans l’utilisation raisonnée des écrans.

  • Établir des règles et des limites : il est important de définir des règles claires en matière de temps d’écran et de contenu autorisé. Les limites doivent être adaptées à l’âge de vos enfants et régulièrement révisées.
  • Encourager la communication : il arrive bien sûr un certain âge où les remontrances des parents n’ont plus tellement d’effet, d’où l’importance d’ouvrir le dialogue. Faites en sorte que vos enfants se sentent à l’aise de discuter de leurs expériences en ligne. Encouragez-les à vous parler s’ils se sentent mal à l’aise en raison de ce qu’ils ont vu ou s’ils sont confrontés à des problèmes en ligne. C’est aussi essentiel pour maintenir le lien parents-enfants.
  • Montrer l’exemple : les enfants apprennent en observant leurs parents. Par le biais d’un comportement responsable en ligne, une utilisation raisonnée des écrans, vous devenez un exemple à suivre.
  • Utiliser des outils de contrôle parental : les logiciels de contrôle parental sont un moyen de limiter l’accès à des contenus inappropriés. Mais, comme dans la cour d’école ou chez des copains, il est impossible d’avoir les yeux partout, autant être attentif aux interrogations de ses enfants face à ce qu’ils peuvent voir.
  • Passer du temps en dehors des écrans : consacrer du temps de qualité sans écran à travers des activités familiales ou une pratique sportive est encore le meilleur moyen de ne pas être prisonniers du numérique, mais véritablement acteurs. Et cela est autant valable pour les enfants que pour leurs parents !

Sachez aussi qu’il existe une plateforme gouvernementale dédiée à la parentalité numérique.

Conclusion

Le numérique offre des opportunités incroyables, mais il comporte également des risques avérés. À travers des pratiques parentales numériques responsables, il devient possible d’aider les enfants à naviguer sur les écrans en meilleure sécurité, tout en bénéficiant de leurs avantages.  

À lire ensuite :

Les solutions de formation et reconversion professionnelle dédiées aux seniors

Après 55 ans, des questions peuvent se poser quant à son avenir professionnel. Il n’y a pourtant pas d’âge pour se former ou se reconvertir et ainsi donner un nouveau souffle à votre carrière. Voici des solutions pour entamer une nouvelle étape et, peut-être, encore de longues années au profit d’un métier épanouissant. Seniors : quel(...)

Appel à candidature aux postes d’administrateur pour Mobilité Mutuelle

L’Assemblée Générale constitue le temps fort de la démocratie participative de votre mutuelle. L’Assemblée Générale, qui se tiendra le 13 juin 2024, permettra à vos délégués de prendre part, par leur vote, aux décisions importantes concernant la gouvernance de Mutuelle Renault – Mobilité Mutuelle. Cette année en particulier, la mutuelle renouvelle le tiers de ses administrateurs pour(...)
Perturbateurs endocriniens : quels risques pour la santé ? 3

Perturbateurs endocriniens : quels risques pour la santé ?

ue cachent ces substances qui sont présentes partout dans notre environnement et finissent dans notre sang ? Quelles en sont les conséquences sur la santé et comment s’en prémunir ? Voici les réponses.
Conseils et prévention santé
Guide de la conduite accompagnée (AAC)   4

Guide de la conduite accompagnée (AAC)  

À partir de 15 ans, les jeunes peuvent apprendre à conduire avec un adulte, c’est le principe de la conduite accompagnée ou apprentissage anticipé de la conduite (AAC). En complément des cours dispensés par une auto-école, elle leur permet de gagner en expérience et en confiance. Mais ce mode d’apprentissage suppose de faire les bons choix. Découvrez ici comment bénéficier de la conduite accompagnée, quelles sont ses modalités et aussi que faire si votre enfant ne souhaite pas anticiper sa conduite. Tout cela, pour une conduite sûre dès les premières années du permis !
Conseils et prévention routière
Les solutions de colocation chez les seniors : avantages et fonctionnement 5

Les solutions de colocation chez les seniors : avantages et fonctionnement

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la colocation n'est pas seulement réservée aux étudiants ou aux jeunes actifs. De plus en plus de seniors optent pour cette formule de logement
Conseils et prévention santé
Mieux comprendre l'endométriose 6

Mieux comprendre l'endométriose

L'endométriose est une maladie chronique qui touche environ 1 femme sur 10 en France. Malgré une meilleure information, elle reste encore méconnue du grand public et de certains professionnels de santé. Pour autant, la prise en charge évolue aujourd’hui de manière positive. Qu’est-ce que l'endométriose ? Comment se manifeste-t-elle ? Quelles sont ses causes et ses conséquences ? Comment la traiter et la soulager ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre avec pour objectif de vous informer et de vous sensibiliser à cette maladie qui affecte la vie de nombreuses femmes.
Conseils et prévention santé

    Abonnez-vous à notre newsletter