Comment concilier vie familiale et vie professionnelle ?

31 mars 2023

Appelée communément « équilibre entre vie pro et vie perso », cette expression revient souvent à chercher une aiguille dans une botte de foin. Car jamais la frontière n’a été aussi mince entre les deux. Et pourtant, parvenir à retrouver un point d’équilibre est essentiel pour préserver votre santé physique et mentale. Découvrez ce que signifie cette expression, comment la mettre en pratique et que faire si votre travail vous en empêche.

vie pro et perso
Crédits : Stocklib

Définition de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

Difficile de donner une définition claire à ce qui est propre à chacun. Et cela, d’autant plus que parvenir à réaliser son travail sans penser à sa vie familiale et inversement est une faculté que certaines personnes ont, et d’autres pas.

Néanmoins, cela pourrait justement se définir par la capacité d’un individu à faire la part des choses entre ses problématiques professionnelles et ce qui se passe au sein de son foyer ou dans ses loisirs. Autrement dit, sans pour autant créer une frontière absolue entre les deux, il s’agit de savoir fermer la porte à l’une ou l’autre en fonction des moments et de ses obligations.

Les salariés placent cet équilibre en tête de leurs besoins au travail

Depuis la pandémie de Covid, le rapport au travail a changé. Une demande en particulier a pris la pole position : l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. C’est ce qu’a révélé une enquête réalisée fin 2022 par le cabinet de recrutement Robert Half :

  • À la question, « pourquoi restez-vous dans votre entreprise actuelle ? », 70 % des sondés ont répondu : « Le bon équilibre entre vie pro / perso »
  • À l’autre interrogation : « Sur quels critères la crise sanitaire vous a-t-elle rendu plus exigeant ? », 62 % ont plébiscité ce même équilibre

Comment sait-on que sa vie professionnelle déborde sur sa vie privée ?

Le déséquilibre se ressent quand on comprend que sa vie tourne autour du travail et qu’aucune place ne permet à la vie privée de s’épanouir. Cela se traduit de différences façons :

  • Les loisirs ne sont plus possibles ou se font de plus en plus rares
  • Vous ne lâchez pas votre ordinateur ou votre smartphone quand vous êtes en vacances, ou tout simplement avec votre famille
  • Vous n’avez plus de temps pour vos amis
  • Votre mode de vie est plutôt « métro-boulot-dodo » et le soir, vous pensez sans arrêt à votre travail
  • Les liens avec vos enfants se détériorent
  • Pendant vos vacances, vous consultez en cachette votre smartphone pour vérifier vos mails professionnels

Quels sont les risques ?

Le manque d’équilibre trop appuyé, et surtout non voulu, peut entraîner des risques sur le plan physique et mental, en plus de problématiques familiales qui peuvent surgir :

  • Les pensées négatives, le stress, la dépression
  • Le burn-out, soit le syndrome de l’épuisement professionnel
  • Une dette de sommeil
  • Des troubles musculosquelettiques
  • L’augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires

Pourquoi est-il difficile de concilier les deux ?

L’un des plus grands défis auxquels les actifs sont confrontés au quotidien est de travailler correctement, tout en ayant le temps d’effectuer leurs tâches personnelles en dehors du travail. Et cela, en gardant une place pour les loisirs ou, même, pour ne rien faire. Pour autant, différents enjeux peuvent mettre à mal ce fragile équilibre :

  1. Les exigences du travail : que ce soit par peur d’être mal vu ou par une pression exercée par son manager, le travail peut prendre beaucoup de temps et d’énergie, même en dehors des heures officielles. Cela conduit à une quasi-incapacité à trouver un équilibre entre le travail et la vie familiale.
  1. La pression sociale : même si les choses évoluent, par exemple avec l’avènement de la semaine de 4 jours dans certaines entreprises, la société au sens large exige encore que les individus travaillent de longues heures – quitte à faire du présentéisme – ou fassent des sacrifices personnels pour réussir.
  2. Le télétravail : popularisé, par la force des choses pendant le Covid, le télétravail s’est totalement démocratisé. Or, difficile – a priori – de faire pire pour empêcher la vie privée et la vie active de s’emmêler. Les horaires ne sont pas toujours respectés, les enfants font une irruption dans le décor de la visioconférence, le manque de frontière physique entre les deux peut alors directement impacter l’équilibre.
  3. Les inégalités hommes-femmes : les normes sociales qui perdurent encore aujourd’hui placent les femmes dans un cliché, celui de s’occuper davantage des tâches ménagères, de la garde des enfants, de la prise de rendez-vous, du suivi des devoirs…etc. Selon Ipsos, 8 femmes sur 10 (77%) déclarent avoir trop de choses auxquelles penser. À l’inverse, 59 % des hommes se sentent concernés. Si bien que certaines femmes subissent parfois un déséquilibre inversé, ne pouvant s’investir autant qu’elles le voudraient dans leur travail. Mais, plus largement, elles subissent une charge mentale forte des deux côtés, n’ayant plus assez de temps pour elles-mêmes.
  4. Le manque de soutien : certaines personnes peuvent aussi souffrir d’un manque de considération de leurs obligations de la part des employeurs, des collègues, mais aussi des amis et de la famille. Par exemple, lorsque l’on doit travailler sur un dossier difficile le soir et que les reproches fusent.

Concilier vie au travail et vie de famille : conseils et astuces

Chaque vie est différente et dépend des obligations quotidiennes. Néanmoins, certains conseils peuvent aider à un meilleur équilibre :

  • Utiliser les fonctions « ne pas déranger » de son smartphone en dehors des heures de travail. Certains appareils permettent ainsi de fixer des limites réelles en fonction des horaires.
  • Évoquer votre problématique à une personne de confiance et/ou à la médecine du travail pour trouver des solutions afin d’évaluer la charge de travail. N’oubliez pas que votre sécurité et votre santé sont des devoirs de l’entreprise.
  • Envisager la mise en place d’horaires flexibles
  • Se garder des plages de temps hebdomadaires pour ses loisirs, auxquels ne pas déroger : pratiquer un sport, voir ses amis, passer une journée avec ses enfants, prendre un cours d’art, etc.

Par ailleurs, gardez à l’esprit que votre vie professionnelle et votre vie familiale sont deux aspects essentiels de votre vie et qu’ils peuvent cohabiter.

L’une des premières choses à faire est de fixer des priorités claires pour votre vie professionnelle et votre vie familiale et d’être transparent avec votre entourage. Par exemple, si vous devez travailler tard le soir, essayez si possible de prévenir à l’avance dans la journée, et de faire en sorte d’être disponible pour votre famille à d’autres moments. De même, si vous avez des obligations familiales importantes, assurez-vous de communiquer avec votre manager et vos collègues en amont.

Cependant, l’équilibre entre vie professionnelle et familiale est un processus continu. Durant toute votre vie active, à certaines périodes, l’un de ces aspects de votre vie exigera plus de temps et d’attention que l’autre.

Mais si un déséquilibre entraîne des conséquences importantes et que vous ne parvenez pas à vous en sortir seul, la consultation auprès d’un psychologue reconnu peut être une bonne solution.

Concilier vie professionnelle et familiale est un véritable défi. Mais par une meilleure communication avec son entourage personnel et professionnel, il est possible de trouver un équilibre qui fonctionne pour tout le monde. Cela nécessitera du temps et des efforts, mais les récompenses sur la santé et le bien-être en valent la peine !

À lire ensuite :

Les solutions de colocation chez les seniors : avantages et fonctionnement 1

Les solutions de colocation chez les seniors : avantages et fonctionnement

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la colocation n'est pas seulement réservée aux étudiants ou aux jeunes actifs. De plus en plus de seniors optent pour cette formule de logement
Conseils et prévention santé
Mieux comprendre l'endométriose 2

Mieux comprendre l'endométriose

L'endométriose est une maladie chronique qui touche environ 1 femme sur 10 en France. Malgré une meilleure information, elle reste encore méconnue du grand public et de certains professionnels de santé. Pour autant, la prise en charge évolue aujourd’hui de manière positive. Qu’est-ce que l'endométriose ? Comment se manifeste-t-elle ? Quelles sont ses causes et ses conséquences ? Comment la traiter et la soulager ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre avec pour objectif de vous informer et de vous sensibiliser à cette maladie qui affecte la vie de nombreuses femmes.
Conseils et prévention santé
Mobiles Smile 2026 : L'interview croisée 3

Mobiles Smile 2026 : L'interview croisée

Découvrez notre projet d’entreprise dans cette interview croisée de nos 3 dirigeants.
Actualités
Les activités Montessori pour les enfants 4

Les activités Montessori pour les enfants

Vous cherchez des idées pour occuper vos enfants tout en favorisant leur épanouissement ? C’est le but des activités Montessori, qui sont à la fois ludiques, éducatives et adaptées à leur développement. Découvrez ici comment créer un environnement propice à l’apprentissage autonome. Vous verrez ainsi que la méthode Montessori n’est pas réservée aux écoles spécialisées, mais qu’elle peut être facilement mise en œuvre à la maison, avec un peu de matériel et beaucoup de bienveillance !
Conseils et prévention santé
Le maintien à domicile des séniors : un choix de vie 5

Le maintien à domicile des séniors : un choix de vie

Vieillir chez soi plutôt qu'en institution : c'est le choix de vie de la plupart des séniors français, qui aspirent à préserver leur indépendance, leur confort et leur lien social. Mais comment faire face aux difficultés que pose parfois le maintien à domicile quand les problèmes de santé commencent à peser ? Quelles sont les solutions pour favoriser le bien-être des séniors et les accompagner dans leur quotidien chez eux ? Découvrez ici les enjeux et les possibilités du maintien à domicile des séniors, ainsi que toutes les solutions qui sont possibles pour vieillir chez soi dans les meilleures conditions. Et comme vous allez le voir, cette éventualité est la plus courante chez les personnes âgées, contrairement aux idées reçues !
Conseils et prévention santé
Le harcèlement au travail : comment réagir ? 6

Le harcèlement au travail : comment réagir ?

Harcèlement moral, harcèlement sexuel, brimades à l’oral ou violence physique : l’environnement de travail n’est pas exempt de situations graves. En plus d’être pénalement répréhensibles, ces faits ont des conséquences sur la santé et l’avenir professionnel des victimes. Directement concerné ou témoin d’un harcèlement, que l’auteur soit l’employeur, un chef ou un collègue, comment réagir ? Vers qui se tourner ? Alerter la Direction, saisir la justice ? Cet article vous guide.  
Conseils et prévention santé

    Abonnez-vous à notre newsletter