Les règles à connaitre quand on roule en trottinettes électriques et EDPM

16 octobre 2023

Malgré l’interdiction à Paris des trottinettes en libre-service, la présence de plus en plus forte dans les rues et l’espace public d’engins motorisés (trottinettes, mais aussi monoroues, gyropodes, hoverboards…) nécessite d’être réglementée pour des raisons de sécurité de leurs utilisateurs et des autres usagers. Et cela, alors que les accidents ont augmenté ces dernières années, passant de 10 personnes tuées en 2019 à 35 en 2022*. Quelles sont les règles à connaître pour rouler en trottinettes électriques et autres EDPM en toute sécurité ? Regardons ici les précautions à prendre, les risques d’accident, le choix et la sécurité des engins, ainsi que les règles du Code de la route qui s’appliquent pour protéger sa mobilité et celle des autres.

trottinettes

Que sont les trottinettes électriques et les EDPM ?

Un engin de déplacement personnel motorisé, EDPM, est un mode de transport individuel qui a gagné en popularité ces dernières années en raison de sa praticité, de son faible impact environnemental et de sa facilité d’utilisation.

Depuis, déferlent dans les rues adultes, jeunes adolescents – parfois juchés à plusieurs sur le même engin – mais aussi des actifs qui trouvent dans cette solution un moyen pratique et simple de se déplacer, notamment pour les trajets domicile-travail. Dans le détail de ces nouveaux modes de transport :

  • Les trottinettes électriques sont propulsées par un moteur électrique qui permet de se déplacer rapidement sur de courtes distances
  • Les monoroues sont des roues uniques motorisées, munies de pédales pour maintenir l’équilibre
  • Les gyropodes sont des plateformes avec deux roues latérales
  • Et les hoverboards sont des planches munies de deux petites roues équipées de moteurs électriques

Comment rouler en sécurité pour soi et pour les autres usagers de la route ?

La sécurité est primordiale lors de l’utilisation d’EDPM ou trottinettes électriques, peu importe que l’on soit sur une route peu fréquentée à la campagne ou au milieu du tumulte de la vie urbaine. Voici quelques conseils pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Les règles à connaitre quand on roule en trottinettes électriques et EDPM 1

Quels accidents risque-t-on en EDMP ?

Les accidents les plus fréquents liés à l’utilisation d’EDPM comprennent notamment des chutes, des collisions avec des véhicules motorisés ou d’autres utilisateurs d’EDPM ; mais aussi avec des piétons qui sont directement percutés avec des conséquences parfois fatales. De nombreux usagers font aussi face à des heurts avec des obstacles sur la route, ou sont victimes de blessures résultant d’une mauvaise manipulation de l’engin.

A cet égard, en 2022, l’Académie de Médecine a publié un rapport assez alarmant sur les accidents mettant en cause ce type d’engins. L’organisme indique que le nombre de blessés par EDPM a augmenté de 180 % entre 2019 et 2022, avec des lésions au visage et aux membres supérieurs en majorité.

Pour éviter ces accidents, comme quand on conduit une voiture, vous devez avant tout respecter les règles de conduite, rester attentif à votre environnement, et, en plus, porter des équipements de protection.

Le port d’un casque est ainsi fortement recommandé pour protéger votre tête en cas de chute. Des genouillères, coudières et gants sont aussi utiles pour réduire le risque de blessures.

Comment choisir une trottinette et s’assurer de sa sécurité ?

Le choix d’une trottinette électrique ou d’un autre EDPM doit être fait en fonction de vos besoins et de la sécurité. Voici quelques critères à prendre en compte :

  • La qualité de fabrication : assurez-vous que la trottinette est fabriqué par une marque réputée et qu’elle respecte les normes de sécurité en vigueur. Consultez par ailleurs des avis d’experts et effectuez des recherches avant d’acheter. Mais le mieux est encore de se rendre dans une boutique qui a pignon sur rue.
  • La puissance du moteur : plus le moteur est puissant, plus l’engin sera évidemment rapide. Cependant, ne négligez pas la stabilité et le freinage. Une trottinette avec une puissance adaptée à votre utilisation quotidienne est suffisante.
  • L’autonomie de la batterie : vérifiez que la batterie offre une autonomie suffisante pour vos trajets aller-retour.  
  • La taille des roues : des roues plus grandes apportent une meilleure stabilité et absorbent également mieux les imperfections de la route.
  • Les freins : assurez-vous que la trottinette est équipée de freins fiables.
  • Les équipements de sécurité : vérifiez si l’EDPM est conforme à la réglementation (feux, avertisseurs) cf. plus bas.

Quelles sont les règles du Code de la route pour ces engins ?

Les règles à connaitre quand on roule en trottinettes électriques et EDPM 2

Pour garantir la sécurité des utilisateurs d’engins de déplacement personnels motorisés, il est impératif d’adopter un comportement responsable. Les règles de base sont simples, mais essentielles :

  • Adopter une conduite prudente : comme à vélo, en voiture, faites preuve de prudence, à la fois pour votre propre sécurité et celle des autres usagers de la route.
  • Pas d’alcool ni de stupéfiants : conduire un EDPM sous l’influence de l’alcool ou de substances illicites est strictement interdit. La sobriété au volant est une règle fondamentale.
  • Avoir l’âge minimum : depuis le 1er septembre 2023, l’âge minimal requis pour conduire un EDPM est de 14 ans, remplaçant ainsi l’ancienne limite de 12 ans.
  • Transport individuel : les EDPM sont destinés à un usage strictement personnel, ce qui signifie qu’il est interdit de « transporter » des passagers.
  • Soyez attentif sur le plan visuel et sonore : l’utilisation d’écouteurs ou de tout appareil susceptible de générer du son pendant la conduite est prohibée. De même, l’usage du téléphone est proscrit.
  • Assurance obligatoire : même en tant que conducteur d’EDPM, vous devez disposer d’une assurance. De plus, les opérateurs de services de « free floating » – quand ils ont encore droit de proposer leurs services – doivent fournir une assurance pour couvrir les usagers de leurs engins.

Les équipements de sécurité

En ce qui concerne les équipements de sécurité, ils sont incontournables :

  • Soyez visible : de nuit ou lors de conditions de visibilité insuffisante, portez des vêtements ou accessoires rétro-réfléchissants, tels qu’un gilet ou un brassard. Cela améliore votre visibilité et réduit les risques d’accident.
  • Équipement des EDPM : depuis le 1er juillet 2020, les EDPM doivent obligatoirement être équipés de feux de position avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants, d’un système de freinage efficace, et d’un avertisseur sonore pour signaler votre présence aux autres usagers de la route.
  • Limite de vitesse : pour circuler en toute légalité sur la voie publique, vous ne devez pas dépasser 25 km/h.

Les voies de circulation

Sachez qu’il est par exemple interdit de circuler sur les trottoirs avec les EDPM et les trottinettes électriques. Cependant, si cela est absolument nécessaire, vous devez en descendre et marcher, pour éviter de mettre en danger les piétons.

En ce qui concerne la circulation en agglomération, les EDPM doivent emprunter les pistes et les bandes cyclables si elles sont disponibles dans les zones urbaines. En revanche, lorsque l’on se trouve en dehors, la circulation des EDPM est réservée aux voies vertes et aux pistes cyclables.

En ce qui concerne le stationnement, les utilisateurs d’EDPM ont la possibilité de stationner sur les trottoirs, tout comme les cyclistes. Cependant, veillez à ne pas entraver la circulation des piétons et à garantir leur sécurité.

Le non-respect des règles de conduite et de sécurité en vigueur pour les EDPM peut entraîner des sanctions financières. De 135 € d’amende de 4e classe à 1500 € de 5e classe en cas de dépassement de plus de 25 km/h de la limite autorisée.

Conclusion

Les règles à connaitre quand on roule en trottinettes électriques et EDPM 3

La coexistence pacifique des EDPM avec les autres moyens de transport dépend du respect des règles et de la responsabilité de chaque utilisateur. Si les trottinettes électriques et les autres engins de déplacement personnels motorisés offrent de nouvelles possibilités de mobilité, les risques sont aussi très importants. D’où la nécessité d’être conscient qu’en EDPM, on est à la fois vulnérable et dangereux si on ne suit pas les règles. Être mobile est un droit pour tous, à nous d’en faire bon usage sur la route !

*Sources : Sécurité Routière, bilan définitif 2022

À lire ensuite :

Tout savoir sur le trouble du déficit de l’attention 4

Tout savoir sur le trouble du déficit de l’attention

Vous avez remarqué que votre enfant a du mal à se concentrer, à rester en place, à suivre les consignes à l’école ou chez vous ? Il est peut-être atteint du trouble du déficit de l'attention (TDA), avec ou sans hyperactivité (TDAH)*. Mais nous disons bien « peut-être », car seuls des examens peuvent le déterminer. Abondamment commenté sur les réseaux sociaux, ce trouble touche environ 5% des enfants et peut avoir des répercussions importantes sur le développement, la scolarité et la vie sociale de votre enfant. Mais il existe des solutions pour l'aider à mieux vivre avec son trouble et à réussir à l’école malgré cela. Voici un guide pour poser les bases et avancer avec votre enfant dans cette voie s’il est concerné !
Conseils et prévention santé
Les dépistages conseillés après 50 ans 5

Les dépistages conseillés après 50 ans

Même si la maladie peut toucher à tout âge, la cinquantaine est une période charnière pour prendre particulièrement soin de soi. C’est en effet à cet âge que le risque augmente, notamment s’agissant du cancer et des maladies cardiovasculaires. Parmi les actions de prévention, les dépistages sont essentiels pour détecter à temps des maladies aux conséquences parfois fatales.  Les chiffres le montrent : profiter des dépistages réguliers, de manière organisée et gratuite, diminue drastiquement les risques de mortalité.
Conseils et prévention santé
Les particularités nutritionnelles des adolescents 6

Les particularités nutritionnelles des adolescents

Votre fille ou votre fils est en pleine adolescence et vous vous posez des questions sur son alimentation ? Sachez en premier lieu que vous avez raison de vous y intéresser : les choix nutritionnels à cet âge sont déterminants pour la santé et le bien-être des adolescents. En plus d’être liée à la croissance physique, la nutrition est un enjeu pour leur développement cognitif, émotionnel et social. Mais les parents le savent tous : il est difficile de leur imposer une alimentation, surtout à l’âge où le besoin de liberté se fait sentir. Regardons précisément quels sont leurs besoins et comment les encourager, sans les forcer, à manger plus sainement.
Conseils et prévention santé
7 idées ludiques pour sensibiliser les petits à l’hygiène et aux maladies 7

7 idées ludiques pour sensibiliser les petits à l’hygiène et aux maladies

L'hygiène et la prévention des maladies sont des sujets importants à aborder avec les enfants dès le plus jeune âge. Car les bambins sont exposés à de nombreux germes germes et virus, que ce soit à l'école, à la crèche, au parc ou à la maison.
Conseils et prévention santé

Les solutions de formation et reconversion professionnelle dédiées aux seniors

Après 55 ans, des questions peuvent se poser quant à son avenir professionnel. Il n’y a pourtant pas d’âge pour se former ou se reconvertir et ainsi donner un nouveau souffle à votre carrière. Voici des solutions pour entamer une nouvelle étape et, peut-être, encore de longues années au profit d’un métier épanouissant. Seniors : quel(...)

Appel à candidature aux postes d’administrateur pour Mobilité Mutuelle

L’Assemblée Générale constitue le temps fort de la démocratie participative de votre mutuelle. L’Assemblée Générale, qui se tiendra le 13 juin 2024, permettra à vos délégués de prendre part, par leur vote, aux décisions importantes concernant la gouvernance de Mutuelle Renault – Mobilité Mutuelle. Cette année en particulier, la mutuelle renouvelle le tiers de ses administrateurs pour(...)

    Abonnez-vous à notre newsletter