Téléconsultation : comment ça marche ?

15 février 2022

La téléconsultation, qui consiste à réaliser une consultation médicale à distance et à poser un premier diagnostic, est une solution possible pour de nombreux patients. Cette solution facilite l’accès à un rendez-vous pour ne pas retarder la prise en charge. Pour autant, certaines personnes se demandent comment se déroule une téléconsultation, comment payer et comment être remboursé. Voici toutes les réponses à vos questions.

Source : Stocklib

Le contexte et la définition de la téléconsultation en France

Entre confinement et nouvelles habitudes de la population, la téléconsultation trouve de plus en plus d’adeptes.

Plusieurs facteurs ont conduit ces dernières années à l’avènement de la téléconsultation. En premier lieu, les fortes avancées technologiques et médicales qui permettent aux médecins et aux praticiens d’effectuer des diagnostics à distance. A cela s’ajoutent bien sûr des critères plus négatifs, tels que le manque de médecins dans certaines zones du pays ou, bien sûr, la pandémie de coronavirus.

Ainsi, alors que la téléconsultation représentait une minuscule part des rendez-vous médicaux avant la crise sanitaire en 2019 (0,04 % selon France Asso Santé et CSA), en 2021, ce chiffre est passé à 4.4 %. De plus, 22 % des Français affirment aujourd’hui être des utilisateurs réguliers de ce dispositif.

Les différentes formes de téléconsultation

Parmi les questionnements légitimes des patients se trouvent les formalités de la téléconsultation en elle-même. Qui peut demander une téléconsultation ? Faut-il passer par son médecin traitant ou une application ? Cela dépend du contexte. Explications.

Par votre médecin traitant ou un spécialiste

Votre médecin habituel peut vous proposer la téléconsultation si elle entre dans ses méthodes de travail ou vous orienter vers un spécialiste qui utilise la télémédecine. Dans tous les cas, votre médecin vous :

  • Demandera votre consentement à ce type d’examen
  • Et vous enverra un lien internet avec l’heure du rendez-vous

Il est possible d’effectuer la téléconsultation chez soi, en s’isolant dans une pièce pour ne pas être dérangé. Si vous n’avez pas l’équipement chez vous (ordinateur avec webcam ou application sécurisée sur smartphone), votre médecin vous conseillera une pharmacie ou un cabinet d’infirmiers pour réaliser la consultation en étant accompagné. Dans certaines communes, des centres de santé proposent aussi la téléconsultation, notamment auprès de spécialistes.

Sur une application dédiée

Face à la demande et dans une optique de digitalisation des consultations, de nombreux acteurs se sont positionnés pour proposer la téléconsultation (Qare, Livi, Hellocare, etc.*). La première différence concerne les médecins qui consultent. Vous n’aurez pas devant les yeux votre médecin habituel. Ce sont des médecins partenaires de l’application qui se mettent à la disposition des patients selon leurs disponibilités.

Ces professionnels de santé (médecins généralistes, spécialistes) sont habilités à prescrire des médicaments sur ordonnance à travers l’application, ainsi que de signer des arrêts de travail. La plupart du temps, ils peuvent diagnostiquer les petits maux du quotidien. Si vos symptômes ou votre pathologie ne sont pas compatibles avec la téléconsultation, le médecin vous orientera vers le bon professionnel.

*A noter : Doctolib ne propose pas directement la téléconsultation sur son site ou son application mais, comme pour une consultation physique, il propose des rendez-vous spécifiques pour la consultation en vidéo.

Téléconsultation : comment marche le remboursement ?

À travers le parcours de soin coordonné

Que ce soit par votre médecin traitant, un spécialiste et sur une application spécifique, la téléconsultation est remboursée comme une consultation classique. Cela signifie que vous serez remboursé selon le suivi du parcours de soins coordonnées. Il est par exemple tout à fait possible de consulter un spécialiste en ligne après avoir vu votre médecin traitant.

Vous pouvez aussi téléconsulter des médecins spécialistes dont l’accès est direct (gynécologue, ophtalmologue, psychiatrie, etc.).

Par ailleurs, certains cas n’obligent pas à passer par le médecin traitant avant une téléconsultation de spécialiste au sein du parcours de soins :

  • Pour les patients de moins de 16 ans
  • Pour les patients d’EHPAD ou établissements pour personnes handicapées
  • En cas d’urgence
  • Sans médecin traitant ou en cas d’absence de celui-ci incompatible avec l’état de santé
  • Pour les détenus

Cela nécessite néanmoins un rapprochement avec son médecin traitant par la suite pour réintégrer le parcours.

A noter : certaines entreprises ou mutuelles santé offrent à leurs salariés/adhérents la téléconsultation, notamment sur les applications citées précédemment. Dans ce cas, les particuliers n’ont rien à payer à l’issue du rendez-vous.

Le remboursement de la téléconsultation concrètement

Lorsqu’il s’agit d’une consultation « classique » à distance avec un médecin que l’on connaît, le paiement se fait de soi par carte bancaire, par virement ou par envoi de chèque, en fonction du choix du praticien. Sur une application, le paiement se fait par carte bancaire.

Comme la téléconsultation empêche encore de présenter sa carte vitale, le médecin établit une feuille de soin pour la transmettre à l’Assurance Maladie et à sa mutuelle.

Pour quelles pathologies consulter un médecin à distance ?

Les téléconsultations, par son médecin traitant ou sur une application, peuvent avoir lieu quand :

  • On souffre d’une petite pathologie (rhume, éruption cutanée, trouble digestif, trouble intime, etc.) qui ne nécessite pas de palpation ou examens plus poussés dans l’immédiat
  • On souffre de dépression, d’anxiété ou d’un trouble mental autre. Les psychiatres consultent régulièrement en ligne. Il s’agit même d’une des spécialités les plus simples à mettre en place à distance, notamment pour assurer le suivi psychologique d’un patient.
  • Quand on a besoin d’un premier avis médical, dans l’éventualité d’une consultation physique ou pour être rassuré. Ainsi la téléconsultation pour un problème dentaire permet avant tout une orientation du diagnostic, notamment pour savoir s’il faut consulter un dentiste rapidement ou non.

Ainsi, la téléconsultation est très utile pour ne pas encombrer les cabinets médicaux quand il s’agit de pathologies légères. Mais si vous souffrez de quelque chose qui nécessite un examen plus poussé et une palpation, mieux vaut consulter directement en consultation physique, quitte à attendre un peu plus longtemps.

En cas d’urgence vitale, de malaise ou de chute, faites le 15, ne passez pas par une application de téléconsultation.

Tableau récapitulatif de la téléconsultation

Si elle ne peut pas remplacer la médecine classique et résoudre l’enjeu des déserts médicaux, la téléconsultation offre de nombreux avantages et un gain de temps aux patients. Elle s’ajoute par ailleurs aux autres évolutions qui permettent aujourd’hui – dans certains cas – d’opérer à distance.

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