Rouler à vélo, les raisons de s’y mettre

31 mai 2022

Quel que soit son âge, il est important pour la santé de pratiquer une activité sportive. Parmi les disciplines qui connaissent du succès, le vélo est en hausse, mais il a aussi une forte marge de progression par rapport à la marche. Cependant, le vélo est-il une activité pour tout le monde ? Faut-il s’équiper d’un VTT ou d’un vélo classique ? Le vélo d’appartement est-il tout aussi efficace ? Voici quelques exemples de questions à se poser avant d’enfourcher une bicyclette !

Vélo
Source : Stocklib

La pratique du vélo en France

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins… Quand Yves Montand chantait « la bicyclette », il pensait aux chemins de terre. Mais aujourd’hui, la pratique du vélo concerne avant tout les urbains. Lesquels remplacent ainsi facilement la voiture ou les transports en commun par cette mobilité douce qui, en plus, leur fait pratiquer une activité sportive, tout en leur rendant service.

C’est la pandémie en 2020 qui a fait augmenter sensiblement la pratique du vélo, alors que prendre le bus ou le métro pouvait constituer un risque d’être contaminé. Ainsi, entre 2019 et 2021, cette pratique a connu une hausse de 31 % en ville, contre 14 % en milieu rural. Mais en 2021, les chiffres ne bougent plus et connaissent même une baisse à Paris, avec -7 % par rapport à 2020. On peut imaginer que les problèmes de sécurité face à une circulation dense dans la capitale empêchent certaines personnes de prendre leur vélo en toute sérénité. De même, les vols n’incitent pas à un développement de cette pratique.

Selon le ministère de la Transition écologique, les Français préfèrent la marche pour leurs petits trajets, à 23,9 % contre le vélo à 2,6 %.

Pourtant, en milieu rural, il peut être une bonne manière de rejoindre quotidiennement son travail quand cela ne dépasse pas, par exemple, 5 km. Mais cela reste plus pertinent lorsqu’il fait beau que par temps pluvieux ou hivernal, et quand l’état des routes n’est pas assez bon.

Pourquoi faire du vélo est-il bon à la santé ?

Toute pratique sportive est bonne pour la santé, à condition de la faire dans de bonnes conditions et de consulter son médecin en amont pour être sûr d’être apte et de ne courir aucun risque. Les personnes âgées notamment doivent d’abord en référer à leur médecin si elles n’ont pas pratiqué de sport depuis de nombreuses années.  

Renforcer son système cardio-vasculaire

Le vélo est un excellent moyen d’entraîner son cœur et d’avoir une meilleure récupération à l’effort. De même, il prévient l’hypertension artérielle. En pratiquant un sport, le cœur augmente le débit sanguin, lequel dilate les vaisseaux. De cette façon les artères s’assouplissent et font baisser la tension artérielle.

 

Améliorer son endurance

Pour améliorer ses capacités respiratoires et d’endurance physique, le vélo est un bon moyen, surtout quand on le pratique quotidiennement. Il est ainsi plus facile de monter les escaliers, même pour les personnes de 40/50 ans sédentaires qui ont parfois le souffle court !

Lutter contre la prise de poids

Toute activité sportive permet de lutter contre le surpoids, à condition bien sûr en parallèle d’avoir une alimentation équilibrée. D’une manière générale, il est important pour maigrir, de consommer moins de calories et d’en brûler en parallèle, de même que pour stabiliser son poids.

Solliciter les muscles et les articulations de manière pondérée

Contrairement à des sports comme le tennis ou la course à pied, la bicyclette permet de ne pas solliciter les muscles porteurs et d’être relativement doux pour les articulations. Ce qui est par exemple intéressant pour les personnes âgées qui souffrent d’arthrose et qui cherchent une activité « douce ». Cependant, attention aux côtes !

Lutter contre le stress

La pratique sportive permet de libérer des endorphines, ce qui favorise le bien-être physique et mental à n’importe quel âge.

Quel vélo choisir selon sa pratique ?

En fonction de votre besoin et des lieux où vous allez pratiquer le vélo, mieux vaut vous équiper d’un matériel adapté.

La bicyclette classique

En ville, c’est encore ce qu’il y a de plus simple et de moins onéreux. La bicyclette peut aussi être très utile en zone périurbaine, lorsque celle-ci n’est pas accidentée.

Le VTT

En zone rurale, sur des chemins escarpés et pour la randonnée, le VTT est (évidemment) indispensable. Les roues sont plus larges et ne craignent pas les chemins de terre cabossés.

Le vélo à assistance électrique

Contrairement à certains préjugés, le VAE ne supprime pas les effets du sport. Au contraire, il favorise la pratique sportive chez des personnes qui hésiteraient à s’y mettre de peur de devoir forcer. Il fait ainsi travailler le bas et le haut du corps, tout en protégeant les articulations d’une trop grande sollicitation.

Le vélo d’appartement

Il ne s’agit pas d’une autre discipline, mais il répond à des besoins différents. Beaucoup de personnes le préfèrent pour plus de sécurité. D’autres panachent les deux pour profiter des bienfaits du vélo en extérieur et en intérieur.

Cela peut être un bon moyen de pratiquer une activité sportive, tout en se motivant avec de la musique ou un film, ce qu’il n’est pas possible de faire en extérieur. Aujourd’hui, il existe même des solutions qui permettent de regarder un paysage qui défile devant soi sur un écran et même d’être motivé par un coach en direct ou à la demande.

Peut-on faire du vélo tous les jours ?

À moins d’avoir des problèmes de santé, et dans ce cas, votre médecin vous donnera les limites à ne pas dépasser, on peut tout à fait en pratiquer tous les jours. Dans les faits, il est même conseillé de pratiquer une activité sportive modérée au moins 30 minutes quotidiennement.

Quelle partie du corps le vélo fait-il travailler ?

Le vélo et même le vélo électrique font travailler le bas du corps lors du pédalage : soit les fessiers, les quadriceps, les fléchisseurs du genou, mais aussi les muscles supérieurs pour le maintien du corps.

Faut-il compléter avec une autre activité sportive pour le haut du corps ?

Si le vélo est votre seule pratique sportive, il peut se suffire à lui-même. Mais si vous souhaitez renforcer le haut du corps et avoir un gain de muscles, il est bien sûr important d’y ajouter une autre pratique qui fait travailler le haut du corps, ou de la musculation ciblée.

Quelles sont les précautions à prendre avant de se mettre au vélo ?

Si vous faites du vélo à l’extérieur, vous devez prendre des mesures de sécurité pour éviter les accidents :

  • Assurez-vous de choisir un vélo qui soit adapté à votre morphologie. Par exemple, si vous êtes d’une taille relativement petite, assurez-vous que vos pieds touchent entièrement le sol lorsque vous êtes assis sur la selle.
  • Même si cela n’est pas obligatoire chez les adultes, portez un casque. En cas de mauvaise chute, il peut vous sauver la vie ou a minima vous éviter un traumatisme crânien.
  • Habillez-vous en conséquence (sans tissu qui peut s’accrocher) et, en randonnée cycliste, prenez suffisamment d’eau, de même qu’un casse-croûte pour limiter les chutes de glycémie.
  • Choisissez vos itinéraires avec soin pour ne pas vous retrouver sur des routes trop chargées. Et vérifiez la présence de pistes cyclables en ville.
  • N’oubliez pas de signaler votre changement de voie avec un bras tendu lorsque vous tournez à gauche ou à droite.

Comme toute activité sportive, il offre de belles découvertes et permet d’améliorer sa santé … Sans émettre de CO2 de surcroît ! Avec le bon équipement et en toute sécurité, il peut favoriser de nouvelles habitudes.

À lire ensuite :

7 idées ludiques pour sensibiliser les petits à l’hygiène et aux maladies 1

7 idées ludiques pour sensibiliser les petits à l’hygiène et aux maladies

L'hygiène et la prévention des maladies sont des sujets importants à aborder avec les enfants dès le plus jeune âge. Car les bambins sont exposés à de nombreux germes germes et virus, que ce soit à l'école, à la crèche, au parc ou à la maison.
Conseils et prévention santé

Les solutions de formation et reconversion professionnelle dédiées aux seniors

Après 55 ans, des questions peuvent se poser quant à son avenir professionnel. Il n’y a pourtant pas d’âge pour se former ou se reconvertir et ainsi donner un nouveau souffle à votre carrière. Voici des solutions pour entamer une nouvelle étape et, peut-être, encore de longues années au profit d’un métier épanouissant. Seniors : quel(...)

Appel à candidature aux postes d’administrateur pour Mobilité Mutuelle

L’Assemblée Générale constitue le temps fort de la démocratie participative de votre mutuelle. L’Assemblée Générale, qui se tiendra le 13 juin 2024, permettra à vos délégués de prendre part, par leur vote, aux décisions importantes concernant la gouvernance de Mutuelle Renault – Mobilité Mutuelle. Cette année en particulier, la mutuelle renouvelle le tiers de ses administrateurs pour(...)
Perturbateurs endocriniens : quels risques pour la santé ? 2

Perturbateurs endocriniens : quels risques pour la santé ?

ue cachent ces substances qui sont présentes partout dans notre environnement et finissent dans notre sang ? Quelles en sont les conséquences sur la santé et comment s’en prémunir ? Voici les réponses.
Conseils et prévention santé
Guide de la conduite accompagnée (AAC)   3

Guide de la conduite accompagnée (AAC)  

À partir de 15 ans, les jeunes peuvent apprendre à conduire avec un adulte, c’est le principe de la conduite accompagnée ou apprentissage anticipé de la conduite (AAC). En complément des cours dispensés par une auto-école, elle leur permet de gagner en expérience et en confiance. Mais ce mode d’apprentissage suppose de faire les bons choix. Découvrez ici comment bénéficier de la conduite accompagnée, quelles sont ses modalités et aussi que faire si votre enfant ne souhaite pas anticiper sa conduite. Tout cela, pour une conduite sûre dès les premières années du permis !
Conseils et prévention routière
Les solutions de colocation chez les seniors : avantages et fonctionnement 4

Les solutions de colocation chez les seniors : avantages et fonctionnement

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la colocation n'est pas seulement réservée aux étudiants ou aux jeunes actifs. De plus en plus de seniors optent pour cette formule de logement
Conseils et prévention santé

    Abonnez-vous à notre newsletter