Maladies bucco-dentaires et santé générale : une relation bien plus étroite qu’on ne l’imagine
Longtemps négligée, la santé bucco-dentaire est aujourd’hui reconnue comme étant au cœur de la santé globale. Bien au-delà des simples dents, la bouche est une véritable porte d’entrée des bactéries vers l’organisme. Caries, maladies parodontales, érosion ou infections diverses peuvent entraîner des douleurs, un inconfort, mais surtout favoriser ou aggraver de nombreuses maladies systémiques (maladies inflammatoires). Mieux connaître les liens entre santé bucco-dentaire et santé générale, c’est se donner les moyens de prévenir, d’agir plus tôt, et de vivre en meilleure santé.
Les maladies bucco-dentaires : fréquentes, douloureuses, parfois invisibles
La carie dentaire, n°1 des maladies infectieuses dans le monde
La carie est la maladie infectieuse la plus courante, touchant enfants comme adultes. Elle est provoquée par des bactéries naturellement présentes dans la bouche qui, au contact des sucres, produisent des acides attaquant l’émail dentaire. Une carie non repérée à temps peut progresser silencieusement, toucher la dentine puis la pulpe, entraîner une infection voire la perte de la dent.
Le chirurgien-dentiste peut détecter précocement une carie lors d’un examen clinique, d’où l’importance des visites annuelles de contrôle (semestrielles si l’on souffre d’une maladie chronique), même sans douleur apparente. En effet, une carie à un stade avancé peut nécessiter des soins plus complexes (dévitalisation, couronne) ou entraîner des douleurs aiguës. Chez les enfants, la présence de caries non soignées peut également impacter leur croissance, leur phonation, leur sommeil et dès lors leur scolarité.
Les maladies parodontales : attention au saignement des gencives
Les gingivites (inflammation de la gencive) et les parodontites (atteinte des tissus de soutien de la dent) sont des maladies chroniques très répandues. Une parodontite non traitée peut mener à une perte osseuse autour des racines dentaires et à la chute des dents. Elle touche plus d’un adulte sur deux, souvent sans symptôme douloureux. Pourtant, la parodontite peut avoir des conséquences inflammatoires à distance sur le reste du corps.
LE VISUEL CORPS UFSBD

Un conseil utile, souvent relayé par le Dr Lequart – Porte-Parole de l’UFSBD : si vos gencives saignent au brossage, n’arrêtez pas de brosser ! Au contraire, poursuivez un brossage doux mais rigoureux. Ce symptôme doit vous alerter sur une inflammation débutante. Un saignement fréquent peut révéler une maladie silencieuse des gencives que seul un professionnel pourra diagnostiquer. Il est également recommandé d’associer un nettoyage interdentaire à chaque brossage quotidien pour déloger la plaque entre les dents et limiter la prolifération bactérienne en profondeur
Autres pathologies buccales
- Les infections endodontiques (de la pulpe dentaire) surviennent souvent après une carie non soignée qui atteint le centre de la dent où se trouvent le nerf et les vaisseaux sanguins qui irriguent la dent. Si elle n’est pas traitée à temps, cette infection peut provoquer un abcès, voire une infection généralisée. La douleur peut être intense et brutale.
- Les cancers buccaux sont majoritairement liés au tabac, à l’alcool, au papillomavirus. Toute lésion buccale persistante doit être signalée rapidement au chirurgien-dentiste. Une détection précoce augmente considérablement les chances de guérison.
- Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (articulation de la mâchoire) peuvent perturber la mastication, la parole, et provoquer des douleurs cervicales ou des maux de tête. Ces troubles sont souvent méconnus et sous-diagnostiqués.
Quand la bouche influence l’ensemble du corps : des liens établis
De nombreuses études montrent que les maladies bucco-dentaires peuvent aggraver ou favoriser plusieurs maladies chroniques. Ces liens sont aujourd’hui bien établis scientifiquement.
Les maladies cardiovasculaires
Les bactéries parodontales peuvent entrer dans la circulation sanguine, favoriser l’inflammation et la formation de plaques d’athérome et diminuer l’élasticité des coronaires, augmentant le risque d’infarctus ou d’AVC. En France, plus de 10 % de la population est concernée par une maladie cardiovasculaire. Une hygiène buccale négligée pourrait donc avoir un impact sur la santé cardiaque. Par ailleurs, le traitement des maladies parodontales pourrait améliorer certains marqueurs biologiques de l’inflammation systémique.
Le diabète
Il existe une relation bidirectionnelle : le diabète favorise les maladies gingivales (la parodontite est la 6ᵉ complication du diabète), tandis que les parodontites rendent plus difficile l’équilibre glycémique. Un traitement parodontal adapté permet souvent d’améliorer le contrôle du diabète. Une étude récente montre que les diabétiques ayant une bonne santé buccale ont un taux d’HbA1c plus bas que ceux avec une maladie parodontale. C’est pourquoi un dépistage régulier et une prise en charge conjointe entre le médecin généraliste et le chirurgien-dentiste sont recommandés
La grossesse
Les femmes enceintes présentant une parodontite ont un risque accru d’accouchement prématuré avec des bébés de faible poids à la naissance. L’Assurance Maladie prend en charge une consultation bucco-dentaire préventive entre le 4ᵉ mois de grossesse et le 6ᵉ mois après l’accouchement. Une bonne santé buccale permet de protéger à la fois la maman et l’enfant à venir. Le suivi dentaire durant la grossesse doit devenir un réflexe au même titre que le suivi obstétrical. Les modifications hormonales pendant la grossesse peuvent aussi favoriser l’apparition de gingivites.
Les infections respiratoires
Les bactéries orales peuvent être inhalées et provoquer des infections pulmonaires, en particulier chez les personnes âgées ou fragilisées.
Autres maladies : rhumatismes, Alzheimer
Des recherches montrent des liens entre parodontite et polyarthrite rhumatoïde, ou entre infections buccales chroniques et maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Les mécanismes restent en cours d’étude, mais l’inflammation chronique buccale semble jouer un rôle déclencheur ou aggravant. Des marqueurs microbiens spécifiques ont même été retrouvés dans le tissu cérébral de certains patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Une bonne santé buccale change la vie !
Une santé bucco-dentaire dégradée impacte fortement le quotidien :
- Chez l’enfant : caries douloureuses, troubles de la croissance et de l’apprentissage, absentéisme scolaire.
- Chez l’adulte : douleurs, gêne à la mastication, troubles du sommeil, impact sur la vie professionnelle.
- Chez les seniors : alimentation perturbée, perte d’autonomie, difficultés de communication.
- Chez tous : mauvaise haleine, dents abîmées, perte de confiance en soi, isolement.
La douleur dentaire chronique peut altérer la qualité de vie, perturber la concentration, affecter la vie sociale et professionnelle. Une mauvaise santé buccale peut engendrer de la honte, du repli sur soi, voire de la dépression. L’aspect esthétique du sourire joue également un rôle majeur dans les interactions sociales et l’estime de soi.
Bon à savoir
Le programme “M’T dents tous les ans” propose un examen bucco-dentaire gratuit tous les patients entre 3 et 24 ans. Cet examen, et les soins qui en découlent, en dehors de la prothèse et de l’orthodontie, sont sans avance de frais. Ils sont pris en charge par l’Assurance Maladie et les organismes complémentaires, et soutenus par l’UFSBD. Ce dispositif permet un suivi précoce et évite de nombreux soins lourds à l’âge adulte. Il est essentiel de sensibiliser les familles à ces examens, car ils sont encore trop peu sollicités. Pour en savoir plus consultez : M’T dents tous les ans ! : des rendez-vous offerts tous les ans chez le chirurgien-dentiste | ameli.fr | Assuré
Les bons réflexes pour préserver sa santé bucco-dentaire
Les chirurgiens-dentistes de l’UFSBD recommandent :
- Brossage 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré adapté à l’âge.
- Nettoyage interdentaire (fil, brossettes, hydropulseur) avant le brossage
- Pas plus de 3 ou 4 prises alimentaires/jour, sans grignotage.
- Limiter les aliments sucrés et les boissons acides.
- Consultation annuelle (ou tous les 6 mois en cas de pathologie chronique).
- Arrêt du tabac pour préserver gencives et muqueuses.
Une bonne hygiène alimentaire, riche en fruits et légumes, faible en sucres rapides, contribue aussi à la protection des dents et des tissus de soutien. De même, le fluor demeure un allié indispensable pour renforcer l’émail et prévenir la carie.
Astuce pratique
La prévention commence dès l’apparition des premières dents. Il est conseillé de commencer à brosser les dents de l’enfant dès la première dent visible, avec une brosse à dents adaptée et une très petite quantité de dentifrice fluoré. Jusqu’à ses 6 ans appliquer la méthode des 4 temps puis la méthode BROS, voici les gestes en image :
Le rôle du chirurgien-dentiste
Le dentiste est un professionnel de première ligne de la santé publique :
- Il contrôle et prend en charge votre santé bucco-dentaire
- Il repère les signes de maladies systémiques (diabète, anémie, maladies digestives).
- Il conseille et accompagne le patient dans une démarche de prévention.
- Il oriente si nécessaire vers un médecin ou un spécialiste.
Il joue également un rôle dans l’éducation thérapeutique du patient, notamment en expliquant les liens entre maladies générales et bucco-dentaires.
« La santé orale ne se résume pas à un beau sourire : c’est un pilier de la prévention, au même titre que l’alimentation, le sommeil ou l’activité physique ».
Conclusion
La santé bucco-dentaire ne doit pas être mise à l’écart de la santé générale. Elle est à la fois un marqueur, un facteur de risque, un révélateur, et parfois un déclencheur de maladies. Prendre soin de sa bouche, c’est donc prendre soin de son corps tout entier. C’est agir pour mieux vivre, mieux vieillir, et réduire les inégalités de santé. La bouche, porte d’entrée de notre santé, mérite toute notre attention et doit occuper une place centrale dans les politiques de santé publique. En redonnant toute sa place à la prévention bucco-dentaire, nous contribuons à bâtir une société plus saine, plus juste et plus résiliente.