L’offre au passage du code de la route

Mobilité Mutuelle contribue à votre mobilité !

  • Si vous avez entre 16 et 25 ans, (adhérent ou bénéficiaire), nous vous offrons le passage au code de la route.
  • Que ce soit en candidat libre ou en auto-école, rien de plus simple : envoyez-nous votre facture à sante@mobilitemutuelle.fr ou prestations@mobilitemutuelle.fr et nous pourrons effectuer le remboursement !
  • A noter que le remboursement en auto-école est limité à l’inscription au centre d’examen (30€)
L’offre au passage du code de la route 1
Source : Stocklib

Le passage au code de la route

Pour passer le code de la route, vous avez maintenant deux solutions : depuis chez sois en candidat libre ou en bénéficiant de l’accompagnement d’une auto-école. Choisissez la solution qui vous convient le mieux.

Passer le code de la route en candidat libre

Pour cela, vous pouvez réviser sur Youtube avec la chaîne « Mon auto-école à la maison ». puis tester vos connaissance sur le site de la sécruité routière. Vous avez également la possibilité d’acheter votre code de la route en librairie et de télécharger des applications mobiles vous permettant de vous exercer sur des sessions avec réponses et explications.

Passer le code de la route en auto-école

Pour passer le code de la route avec votre auto-école, rien de plus simple. Il suffit de s’inscrire et vous pourrez bénéficier d’un livre du code de la route ainsi qu’un accès gratuit à une plateforme en ligne pour s’exercer sur les questions. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous entraîner directement à l’auto-école.

L’inscription au code de la route

Si vous passez le code en candidat libre, vous devez vous inscrire par vous même à l’examen du code de la route en constituant un dossier de candidature directement sur le site de l’ANTS. Les pièces demandées sont les suivantes :

  • un justificatif d’identité
  • un justificatif de domicile
  • un justificatif d’obtention de l’ASR ou de l’ASSR 2
  • une photo d’identité ou une photo-signature numérique
  • un avis médical (formulaire cerfa n°14880*02), si la situation du candidat l’oblige
  • une attestation de participation à la journée d’appel pour les candidats de moins de 25 ans

Vous obtiendrez un numéro NEPH qui vous permettra de vous inscrire.

Si vous êtes en auto-école, l’inscription et toutes les formalités administratives sont effectuées par votre auto-école.

Si vous êtes adhérents ou bénéficiaire Mobilité Mutuelle et que vous avez entre 16 ans et 25 ans, l’inscription au code de la route (30€) vous est remboursé !

Préserver son permis de conduire

Vous avez obtenu votre code ainsi que votre permis de conduire ? Félicitations ! Vous avez maintenant quelques règles à respecter en tant que jeune conducteur. Dans les 3 années suivants l’obtention du permis de conduire, vous avez 3 règles à respecter :

  • réduire sa vitesse : un conducteur au permis probatoire doit rouler à 110 km/h (au lieu de 130) sur l’autoroute et à 100 km/h (au lieu de 110) sur les sections d’autoroute où la vitesse maximale autorisée est inférieure à 130 km/h et sur route à chaussées séparées par un terre-plein central ;
  • signaler son statut aux autres usagers de la route par un «disque A». Celui-ci peut vous être parfois remis gratuitement par votre auto-école. Si ce n’est pas le cas, il suffit de l’acheter en magasin spécialisé ou le commander en ligne
  • respecter l’interdiction de boire de l’alcool : il n’est pas autorisés à dépasser les 0,2 g d’alcool par litre de sang. Cela équivaut à ne pas consommer d’alcool du tout, puisque ce seuil peut être dépassé avec un seul verre.

A noter que vous n’avez que 6 points à l’obtention de votre permis. Vous récupérez vos 12 points au bout de 3 ans si vous n’avez commis aucune infraction ayant donné lieu à un retrait de point. Cette période est de 2 ans pour les conducteurs ayant suivi un apprentissage anticipée de la conduire et pour ceux ayant effectué une formation complémentaire dite stage postpermis.

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi