Les dangers du tabac et des puffs chez les jeunes 

22 novembre 2022

Alors que les dangers du tabac ne sont plus à prouver, d’autres produits arrivent sur le marché et font fureur chez les adolescents. Les dérivés des cigarettes électroniques, les « puffs », aux goûts aussi variés que les produits présents sur un étal de primeur ou chez marchand de bonbons, ont aussi des conséquences sur la santé des adolescents. Faisons le point sur ces produits disponibles en boutique spécialisée ou en bureau de tabac et sur ce que risquent les jeunes en fumant ces « puffs » a priori inoffensifs.

jeunes tabac
Source : Stocklib

Les jeunes, le tabac et les puffs : un contexte à suivre de près

Depuis que la cigarette existe, une partie de la jeunesse l’a adoptée. Le plus souvent, pour faire comme ses camarades. Et ce, malgré les multiples campagnes et affichages prouvant la dangerosité de la nicotine et de tout ce qui compose le tabac.

D’après la Revue du Praticien, la consommation de tabac diminue en continu depuis 20 ans. Ce qui est une très bonne nouvelle sur le long terme et les maladies inhérentes au fait de fumer : les cancers, les maladies cardio-vasculaires, les risques d’infertilité et chez les jeunes, et un effet délétère sur le développement du cerveau. Le tabac est ainsi la première cause des décès évitables en France. Derrière la baisse de consommation se cachent de nombreuses données qui invitent à la regarder avec prudence :

  • 6 jeunes sur 10 ont déjà essayé de fumer
  • Avant 15 ans, ce sont les garçons qui s’essaient le plus au tabac
  • A contrario, le rapport s’inverse à partir de 15 ans, avec plus de filles fumeuses

Aujourd’hui, les cigarettes classiques ont néanmoins des concurrents féroces avec la cigarette électronique et une version « fun » qui séduit d’autant plus les jeunes : les puffs. La vente a beau être interdite aux mineurs, ils peuvent s’en procurer à tout moment, notamment via les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok et Snapchat.

L’interdiction de vente des puffs et des cigarettes électroniques aux mineurs

Comme tous les produits de vapotage, les puffs sont totalement interdits à la vente aux mineurs. La publicité et la promotion, d’une manière ou d’autre, sont également interdites. Si les collégiens et les lycéens trouvent le moyen de détourner la loi dans ce domaine, les vendeurs s’exposent à des poursuites s’ils sont surpris à leur en vendre. Devant l’envolée de consommation de ces produits, le ministère des Solidarités et de la Santé a d’ailleurs rappelé en mars 2022 les risques de dépendance de ces produits et les interdictions qui les concernent.

Que sont les puffs ?

Les puffs, pour « bouffées » en anglais, sont des cigarettes électroniques jetables (contrairement aux cigarettes électroniques rechargeables) de toutes les couleurs, qui ont pour particularité d’avoir des parfums très variés et sucrés (barbe à papa, melon, coco, violette, mangue….). On est donc loin du tabac et de son goût âpre. Le succès est par conséquent immédiat chez une population qui, accro aux réseaux sociaux, voit ses influenceurs préférés (ou par le biais de contenus visibles grâce aux algorithmes) vanter les « mérites » de ce nouveau genre de vapotage.

Le phénomène d’entrainement logique à cet âge où les adolescents cherchent appartenir à un groupe, et l’apparence colorée semblable à des bonbons des puffs sont autant de risques d’accoutumance.

Le fonctionnement des puffs

  • Les puffs fonctionnent à partir d’un e-liquide, composé de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine
  • Dans les faits, les puffs sont généralement composés de 2 % de nicotine, un taux faible mais qui peut suffire à créer une dépendance, d’autant plus chez des cerveaux encore jeunes et en plein développement
  • Certains dispositifs ne contiennent pas du tout de nicotine
  • Une seule e-cigarette jetable permet de 300 à 600 bouffées, certaines vont même jusqu’à 2000
  • Le prix tourne autour de 7 à 8 euros

A l’origine, la cigarette électronique et les puffs ont commencé à émerger avec un objectif affiché en premier lieu : aider les fumeurs à arrêter. Aujourd’hui, la réalité du sevrage tabagique par le biais des cigarettes électroniques reste encore à prouver. Si elles peuvent s’apparenter à des substituts tabagiques pour des utilisateurs, ces dispositifs rechargeables ou non ont pris une nouvelle tournure avec des utilisateurs qui, jusque-là, n’avaient jamais fumé de cigarette classique.

Pourquoi les puffs sont-ils dangereux pour les jeunes ?

Les puffs ne sont pas en tant que tels des produits dangereux au même titre que le tabac. Mais leur utilisation, parfois massive et l’habitude qui se crée alors de fumer – sans compter l’aspect sucré tout aussi addictif – peuvent mener vers le tabac.  

Le risque de dépendance et de dérive vers le tabac

Comme le souligne le ministère de la Santé dans son communiqué début 2022 : « Le données scientifiques (du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) disponibles à ce jour sont plutôt en faveur du rôle initiateur des produits de vapotage, pour les adolescents, à la consommation de tabac. »

Autrement dit, les puffs et les cigarettes électroniques en général seraient de potentiels générateurs de consommation de tabac chez les adolescents. C’est aussi ce que souligne une étude datée d’octobre 2022 de l’Alliance contre le tabac (ACT).Celle-ci montre que 1 jeune sur 10 de 13 à 16 ans a déjà essayé les puffs et que, parmi ces jeunes utilisateurs, 28 % sont allés ensuite vers le tabac.

Or le tabac, s’il est hautement toxique pour tout le monde, l’est encore plus pour des cerveaux en formation. Comme le précise Santé Publique France, au moment de la combustion d’une cigarette, les 2500 composés chimiques se transforment en 4000 substances, dont la plupart sont toxiques et à l’origine de maladies graves.

Le réflexe de vapotage

S’ajoute à cela le geste de fumer, ou plus exactement, de vapoter qui constitue un automatisme à long terme. Il devient difficile de s’en défaire, surtout lorsque que cette habitude est prise à l’adolescence. Le tabagisme ou le vapotage peuvent alors devenir une dépendance, notamment lorsqu’il s’agit d’un usage visant à se déstresser.

Cigarettes jetable et puffs : et l’écologie dans tout cela ?

Une autre caractéristique peut amener à s’interroger sur la consommation de puffs : leur coût écologique. Si les adolescents ne sont pas tous conscients de la même manière des conséquences des déchets, avec le plastique, la batterie au lithium non-amovible et le reste de substances qu’ils contiennent, les puffs sont loin d’être éco-responsables. L’ACT parle même d’aberration écologique qui s’ajoute au 4 500 milliards de mégots jetés dans la nature. En tant que parent ou proche d’un adolescent, prouver cet aspect peut aussi être un moyen d’alerter sur les dangers de ce type de dispositif.

En novembre 2022, une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale demandant l’interdiction pure et simple de la commercialisation des puffs sur le territoire français. En attendant une décision, il est essentiel d’alerter les adolescents sur les risques réels de cette consommation de cigarettes électroniques jetables.

À lire ensuite :

L'importance de créer du lien social et de rompre l'isolement des seniors 1

L'importance de créer du lien social et de rompre l'isolement des seniors

Depuis la canicule de 2003, la question de l’isolement des personnes âgées est plus présente dans l’actualité. Cependant, malgré les efforts qui ont été faits pour ne pas laisser un senior sans ou avec pas de contacts au quotidien, de nombreuses disparités existent. Il est néanmoins possible d’aider une personne âgée à rompre son isolement ou à l’éviter en amont. Cela est d’autant plus important qu’en France, d’ici 2070, 13.7 millions de personnes auront plus de 75 ans.
Actualités
Les bienfaits de la médecine douce 2

Les bienfaits de la médecine douce

orsqu’elle est accompagnée de conseils de professionnels de santé, la médecine douce peut apporter des bienfaits sur le bien-être général. Certains domaines sont même remboursés par la mutuelle en raison de leurs effets bénéfiques. Quels sont-ils et comment profiter au mieux de leurs avantages pour se sentir en meilleure forme ? Voici nos conseils notamment dédiés à l’ostéopathie, la chiropraxie (ou chiropractie), la psychomotricité, la psychologie et la kinésiologie, ainsi que les erreurs à éviter.
Actualités
Accidents domestiques chez les seniors : comment les éviter ? 3

Accidents domestiques chez les seniors : comment les éviter ?

Les accidents domestiques concernent toute la population. Cependant, les seniors, en raison de leur vulnérabilité physique et parfois cognitive, sont particulièrement exposés à divers phénomènes dangereux. Le domicile n’est en effet pas un lieu où la sécurité est optimale, contrairement à ce que l’on croit. Un oubli ou une mauvaise manipulation peuvent mener à des petits bobos ou à de grandes catastrophes. Voici donc comment éviter que cela se produise.
Actualités
La santé mentale des jeunes : une importance capitale pour l’avenir 4

La santé mentale des jeunes : une importance capitale pour l’avenir

Jamais la santé mentale des jeunes n’avait autant fait parler d’elle. À l’adolescence puis en tant que jeunes adultes, celle-ci peut être affectée de différentes manières alors que les personnalités se construisent, s’affirment ou se sentent perdues. Ce moment charnière de leur vie future peut ainsi être touché par les troubles anxieux, la dépression et des pensées suicidaires qui doivent être pris au sérieux. Les parents, mais aussi les proches et le corps enseignant, ont leur rôle à jouer pour les aider. Plus largement, il est important pour chaque jeune de comprendre que sa santé mentale est aussi importante que sa santé physique, et qu’elle se cultive elle aussi.
Actualités
10 questions pour tester ses aptitudes au code de la route 5

10 questions pour tester ses aptitudes au code de la route

Après quelques années au compteur, il est parfois difficile de savoir quel est son niveau de conduite. Certes, le Code de la Route n’a pas beaucoup changé, si ce n’est que l’on est passé en 2016 de 648 à 1000 questions, mais la mémoire peut faire défaut. Pour vous aider à comprendre si vous avez encore toutes les connaissances et les aptitudes pour conduire en toute sécurité, voici 10 questions à vous poser !
Actualités
Seniors : 4 moyens de préserver ses fonctions cognitives 6

Seniors : 4 moyens de préserver ses fonctions cognitives

S’il est important, tout au long de sa vie, de stimuler ses fonctions cognitives, il arrive un âge où celles-ci peuvent diminuer. Or, le fait d’avoir un cerveau parfaitement alerte contribue à un vieillissement dans les meilleures conditions. Voici tout ce que vous devez savoir sur les fonctions cognitives et comment faire pour les préserver sur tous les plans.
Actualités
Conseils et prévention santé

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Contactez un conseiller dédié
    Retrouvez-nous dans nos agences

    Boulogne-Billancourt 92100
    9, rue de Clamart
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
    sans interruption

    Le Mans 72100
    314, boulevard Demorieux
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

    Agences dédiées aux salariés Renault

    Guyancourt – 78280
    La Ruche – Connecteur 6 A
    Ouvert de 8h à 16h15
    sans interruption

    Le Plessis-Robinson – 92350
    Bâtiment Novadis – Module 4
    Connecteur Blanc
    Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi