Les dangers du tabac et des puffs chez les jeunes 

22 novembre 2022

Alors que les dangers du tabac ne sont plus à prouver, d’autres produits arrivent sur le marché et font fureur chez les adolescents. Les dérivés des cigarettes électroniques, les « puffs », aux goûts aussi variés que les produits présents sur un étal de primeur ou chez marchand de bonbons, ont aussi des conséquences sur la santé des adolescents. Faisons le point sur ces produits disponibles en boutique spécialisée ou en bureau de tabac et sur ce que risquent les jeunes en fumant ces « puffs » a priori inoffensifs.

jeunes tabac
Source : Stocklib

Les jeunes, le tabac et les puffs : un contexte à suivre de près

Depuis que la cigarette existe, une partie de la jeunesse l’a adoptée. Le plus souvent, pour faire comme ses camarades. Et ce, malgré les multiples campagnes et affichages prouvant la dangerosité de la nicotine et de tout ce qui compose le tabac.

D’après la Revue du Praticien, la consommation de tabac diminue en continu depuis 20 ans. Ce qui est une très bonne nouvelle sur le long terme et les maladies inhérentes au fait de fumer : les cancers, les maladies cardio-vasculaires, les risques d’infertilité et chez les jeunes, et un effet délétère sur le développement du cerveau. Le tabac est ainsi la première cause des décès évitables en France. Derrière la baisse de consommation se cachent de nombreuses données qui invitent à la regarder avec prudence :

  • 6 jeunes sur 10 ont déjà essayé de fumer
  • Avant 15 ans, ce sont les garçons qui s’essaient le plus au tabac
  • A contrario, le rapport s’inverse à partir de 15 ans, avec plus de filles fumeuses

Aujourd’hui, les cigarettes classiques ont néanmoins des concurrents féroces avec la cigarette électronique et une version « fun » qui séduit d’autant plus les jeunes : les puffs. La vente a beau être interdite aux mineurs, ils peuvent s’en procurer à tout moment, notamment via les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok et Snapchat.

L’interdiction de vente des puffs et des cigarettes électroniques aux mineurs

Comme tous les produits de vapotage, les puffs sont totalement interdits à la vente aux mineurs. La publicité et la promotion, d’une manière ou d’autre, sont également interdites. Si les collégiens et les lycéens trouvent le moyen de détourner la loi dans ce domaine, les vendeurs s’exposent à des poursuites s’ils sont surpris à leur en vendre. Devant l’envolée de consommation de ces produits, le ministère des Solidarités et de la Santé a d’ailleurs rappelé en mars 2022 les risques de dépendance de ces produits et les interdictions qui les concernent.

Que sont les puffs ?

Les puffs, pour « bouffées » en anglais, sont des cigarettes électroniques jetables (contrairement aux cigarettes électroniques rechargeables) de toutes les couleurs, qui ont pour particularité d’avoir des parfums très variés et sucrés (barbe à papa, melon, coco, violette, mangue….). On est donc loin du tabac et de son goût âpre. Le succès est par conséquent immédiat chez une population qui, accro aux réseaux sociaux, voit ses influenceurs préférés (ou par le biais de contenus visibles grâce aux algorithmes) vanter les « mérites » de ce nouveau genre de vapotage.

Le phénomène d’entrainement logique à cet âge où les adolescents cherchent appartenir à un groupe, et l’apparence colorée semblable à des bonbons des puffs sont autant de risques d’accoutumance.

Le fonctionnement des puffs

  • Les puffs fonctionnent à partir d’un e-liquide, composé de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine
  • Dans les faits, les puffs sont généralement composés de 2 % de nicotine, un taux faible mais qui peut suffire à créer une dépendance, d’autant plus chez des cerveaux encore jeunes et en plein développement
  • Certains dispositifs ne contiennent pas du tout de nicotine
  • Une seule e-cigarette jetable permet de 300 à 600 bouffées, certaines vont même jusqu’à 2000
  • Le prix tourne autour de 7 à 8 euros

A l’origine, la cigarette électronique et les puffs ont commencé à émerger avec un objectif affiché en premier lieu : aider les fumeurs à arrêter. Aujourd’hui, la réalité du sevrage tabagique par le biais des cigarettes électroniques reste encore à prouver. Si elles peuvent s’apparenter à des substituts tabagiques pour des utilisateurs, ces dispositifs rechargeables ou non ont pris une nouvelle tournure avec des utilisateurs qui, jusque-là, n’avaient jamais fumé de cigarette classique.

Pourquoi les puffs sont-ils dangereux pour les jeunes ?

Les puffs ne sont pas en tant que tels des produits dangereux au même titre que le tabac. Mais leur utilisation, parfois massive et l’habitude qui se crée alors de fumer – sans compter l’aspect sucré tout aussi addictif – peuvent mener vers le tabac.  

Le risque de dépendance et de dérive vers le tabac

Comme le souligne le ministère de la Santé dans son communiqué début 2022 : « Le données scientifiques (du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) disponibles à ce jour sont plutôt en faveur du rôle initiateur des produits de vapotage, pour les adolescents, à la consommation de tabac. »

Autrement dit, les puffs et les cigarettes électroniques en général seraient de potentiels générateurs de consommation de tabac chez les adolescents. C’est aussi ce que souligne une étude datée d’octobre 2022 de l’Alliance contre le tabac (ACT).Celle-ci montre que 1 jeune sur 10 de 13 à 16 ans a déjà essayé les puffs et que, parmi ces jeunes utilisateurs, 28 % sont allés ensuite vers le tabac.

Or le tabac, s’il est hautement toxique pour tout le monde, l’est encore plus pour des cerveaux en formation. Comme le précise Santé Publique France, au moment de la combustion d’une cigarette, les 2500 composés chimiques se transforment en 4000 substances, dont la plupart sont toxiques et à l’origine de maladies graves.

Le réflexe de vapotage

S’ajoute à cela le geste de fumer, ou plus exactement, de vapoter qui constitue un automatisme à long terme. Il devient difficile de s’en défaire, surtout lorsque que cette habitude est prise à l’adolescence. Le tabagisme ou le vapotage peuvent alors devenir une dépendance, notamment lorsqu’il s’agit d’un usage visant à se déstresser.

Cigarettes jetable et puffs : et l’écologie dans tout cela ?

Une autre caractéristique peut amener à s’interroger sur la consommation de puffs : leur coût écologique. Si les adolescents ne sont pas tous conscients de la même manière des conséquences des déchets, avec le plastique, la batterie au lithium non-amovible et le reste de substances qu’ils contiennent, les puffs sont loin d’être éco-responsables. L’ACT parle même d’aberration écologique qui s’ajoute au 4 500 milliards de mégots jetés dans la nature. En tant que parent ou proche d’un adolescent, prouver cet aspect peut aussi être un moyen d’alerter sur les dangers de ce type de dispositif.

En novembre 2022, une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale demandant l’interdiction pure et simple de la commercialisation des puffs sur le territoire français. En attendant une décision, il est essentiel d’alerter les adolescents sur les risques réels de cette consommation de cigarettes électroniques jetables.

À lire ensuite :

Les solutions de formation et reconversion professionnelle dédiées aux seniors

Après 55 ans, des questions peuvent se poser quant à son avenir professionnel. Il n’y a pourtant pas d’âge pour se former ou se reconvertir et ainsi donner un nouveau souffle à votre carrière. Voici des solutions pour entamer une nouvelle étape et, peut-être, encore de longues années au profit d’un métier épanouissant. Seniors : quel(...)

Appel à candidature aux postes d’administrateur pour Mobilité Mutuelle

L’Assemblée Générale constitue le temps fort de la démocratie participative de votre mutuelle. L’Assemblée Générale, qui se tiendra le 13 juin 2024, permettra à vos délégués de prendre part, par leur vote, aux décisions importantes concernant la gouvernance de Mutuelle Renault – Mobilité Mutuelle. Cette année en particulier, la mutuelle renouvelle le tiers de ses administrateurs pour(...)
Perturbateurs endocriniens : quels risques pour la santé ? 1

Perturbateurs endocriniens : quels risques pour la santé ?

ue cachent ces substances qui sont présentes partout dans notre environnement et finissent dans notre sang ? Quelles en sont les conséquences sur la santé et comment s’en prémunir ? Voici les réponses.
Conseils et prévention santé
Guide de la conduite accompagnée (AAC)   2

Guide de la conduite accompagnée (AAC)  

À partir de 15 ans, les jeunes peuvent apprendre à conduire avec un adulte, c’est le principe de la conduite accompagnée ou apprentissage anticipé de la conduite (AAC). En complément des cours dispensés par une auto-école, elle leur permet de gagner en expérience et en confiance. Mais ce mode d’apprentissage suppose de faire les bons choix. Découvrez ici comment bénéficier de la conduite accompagnée, quelles sont ses modalités et aussi que faire si votre enfant ne souhaite pas anticiper sa conduite. Tout cela, pour une conduite sûre dès les premières années du permis !
Conseils et prévention routière
Les solutions de colocation chez les seniors : avantages et fonctionnement 3

Les solutions de colocation chez les seniors : avantages et fonctionnement

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la colocation n'est pas seulement réservée aux étudiants ou aux jeunes actifs. De plus en plus de seniors optent pour cette formule de logement
Conseils et prévention santé
Mieux comprendre l'endométriose 4

Mieux comprendre l'endométriose

L'endométriose est une maladie chronique qui touche environ 1 femme sur 10 en France. Malgré une meilleure information, elle reste encore méconnue du grand public et de certains professionnels de santé. Pour autant, la prise en charge évolue aujourd’hui de manière positive. Qu’est-ce que l'endométriose ? Comment se manifeste-t-elle ? Quelles sont ses causes et ses conséquences ? Comment la traiter et la soulager ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre avec pour objectif de vous informer et de vous sensibiliser à cette maladie qui affecte la vie de nombreuses femmes.
Conseils et prévention santé

    Abonnez-vous à notre newsletter