Comment se protéger efficacement du soleil ?

21 juillet 2022

Si les fortes chaleurs, et a fortiori la canicule, nous invitent à nous interroger sur les méfaits du soleil, celui-ci a des conséquences en partie négatives tout au long de l’année. Comment protéger efficacement sa peau et ses yeux du soleil ? Quelles sont les informations à connaître pour choisir une protection solaire selon son âge et ses besoins ? Voici tout ce que vous devez savoir pour profiter du soleil sans vous brûler les ailes !

protéger du soleil
Crédit photos : Stocklib

Pourquoi les rayons du soleil sont-ils nocifs ?

Comme dans tout, c’est l’équilibre qui compte avec le soleil. Se placer trop souvent à portée des rayons n’est pas bon pour la peau et le métabolisme. Inversement, en manquer conduit à des carences. Pour autant, quand le soleil cogne, notamment au bord de l’eau à cause des réverbérations, ou en montagne, les effets sont ceux d’une brûlure plus ou moins profonde. Le savoir permet de prendre des mesures quand cela est nécessaire.

Les bienfaits du soleil

La plupart des gens aiment le soleil et le recherchent pour les vacances ou pour y vivre. Et pour cause :

  • Il entraîne la production de vitamine D qui fixe le calcium et le phosphore, et favorise la production d’anticorps (autrement dit, l’immunité contre les virus)
  • Il régule les phases d’éveil et de sommeil par la production de mélatonine : passer suffisamment de temps sous la lumière naturelle permet ainsi de trouver le sommeil et de mieux dormir
  • Il est source de bonne humeur, agissant sur l’horloge interne, la vitalité et rappelant à chacun des bons souvenirs de vacances et de bien-être
  • Il invite à être plus actif et à sortir de chez soi, ce qui est une très bonne nouvelle pour la santé physique et mentale

Pour profiter de tous ses bénéfices , il faut s’exposer au moins 15 à 20 minutes par jour. En hiver, avoir le visage et les mains à l’air libre pendant ce laps de temps suffit à emmagasiner les UV nécessaires. C’est dire si le soleil est puissant !

Les méfaits du soleil

UVA et UVB ne vous veulent pas que du bien, hélas. Ils sont tous les deux nocifs lorsque l’exposition est trop longue et sans protection particulière.

Les UVA

Les UVA pénètrent dans le derme, derrière la couche cornée et l’épiderme. Ils entraînent les coups de soleil, plus ou moins forts selon la fragilité de la peau et le temps d’exposition, et des allergies au soleil responsables de petits boutons. Ce sont par ailleurs les causes des taches pigmentaires, appelées aussi taches de vieillesse, mais aussi de l’apparition des rides. Leur action peut aussi (mais moins souvent que les UVB) être la cause de cancers de la peau, tels que les mélanomes.

Les UVB

Les UVB pénètrent quant à eux l’épiderme, soit moins profondément. Mais sont les principaux responsables des coups de soleil, et de la plupart des cancers cutanés.

Qu’est-ce que le capital soleil ?

Cette expression popularisée par les dermatologues permet de montrer qu’un capital nous est « fourni » à la naissance selon son phototype. Celui-ci va de 0 à 6 selon la couleur de la peau et des yeux. Les personnes aux cheveux blonds ou roux avec les yeux clairs courent ainsi plus de risques que les personnes aux cheveux bruns et yeux foncés. Cependant, d’autres facteurs peuvent générer l’apparition de cellules cancéreuses sur la peau. Mais quel que soit son phototype, chaque coup de soleil entame le capital de départ.

A tel point qu’à l’âge de 25 ans, la plupart des femmes et des hommes l’ont déjà utilisé à 50 %. Or, si l’on n’utilise pas de moyens de protection, les risques pour la peau deviennent de plus en plus probables, jusqu’au cancer. Ainsi, lorsque vous attrapez un coup de soleil, vous augmentez le risque de développer un cancer cutané à plus ou moins longue échéance.

Les professionnels de santé et les différentes études ont prouvé que les coups de soleil accumulés dans la vie sont à l’origine de mélanomes. De plus, ces derniers peuvent apparaître jusqu’à 20 ans après le coup de soleil qui en est la cause.

 

Comment se protéger du soleil ?

La protection solaire est indispensable lorsque l’on s’expose, que ce soit au bord de la plage, dans son jardin ou en randonnée. Dans le même temps, une exposition trop intense même avec une protection, n’est pas une bonne idée si l’on souhaite préserver sa peau des rides ou des taches.

Protéger les enfants

Les enfants sont particulièrement sensibles au soleil s’ils ne sont pas protégés. Le coup de chaleur, autrement dit l’insolation, peut avoir des conséquences graves (le coma ou des séquelles irréversibles). En outre, les enfants sont particulièrement sensibles aux coups de soleil. Et, comme dit précédemment, les risques de développer un mélanome à l’âge adulte commencent dès l’enfance.  

  • Pour éviter pareille situation, il faut éviter l’exposition aux heures les plus chaudes, soit entre 12 et 16h
  • Il faut leur appliquer sur le corps et le visage une protection maximale SFP 50 dédiée aux enfants
  • Les jeunes enfants doivent porter une casquette (ou chapeau, bob, etc.) et un t-shirt
  • De même que des lunettes de soleil adaptées à leur âge et conforme (marquage CE et niveau de protection le plus élevé : 4)

Se protéger au maximum pour protéger son capital soleil

Avant tout, préserver sa peau du soleil, en dehors du port de vêtements clairs, nécessite une protection avec des filtres solaires, autrement dit une crème dédiée. Il existe 4 niveaux de protection :

  • Faible : SPF 6 ou 10
  • Moyenne : SPF 15, 20 ou 25
  • Haute : SPF 30 ou 50
  • Très haute : SPF 50+

Pour le choisir, il faut s’appuyer sur son phototype. Plus il est bas, plus la crème doit être protectrice. Pour autant, et sachant que les utilisateurs n’appliquent pas toujours la bonne quantité de crème solaire, la protection peut varier d’une personne à l’autre. Exception à la règle de l’adage « le mieux est l’ennemi du bien », en matière de protection solaire, la plus haute est toujours une bonne solution.

Certaines personnes se demandent parfois « comment se protéger sans crème solaire ? », mais cela n’est pas possible… Pas plus que les protections solaires naturelles à base d’huiles ou de végétaux qui n’empêchent pas les UVA et UVB de pénétrer dans la peau, et par conséquent, pas les coups de soleil.

Notez par ailleurs que les crèmes solaires, même les plus efficaces, n’empêchent pas 100 % des rayons ultraviolets de pénétrer dans la peau. Pour cette raison, il demeure possible de bronzer et d’obtenir un hâle avec une protection élevée.

Lors de vos balades, de vos marches, pour le jardinage, et même pour promener le chien quand le soleil cogne, pensez à porter un chapeau ou une casquette pour protéger votre visage. Il doit s’agir d’un véritable réflexe, surtout si vous cherchez à éviter l’apparition précoce des signes de l’âge comme les taches et les rides. Le soleil en est le principal vecteur malgré tous ses autres bienfaits !

Face aux rayons du soleil qui, hélas, ne nous veulent pas toujours du bien, l’important est de connaître les bons gestes de protection pour soi-même et pour ses proches.

À lire ensuite :

L'importance de créer du lien social et de rompre l'isolement des seniors 1

L'importance de créer du lien social et de rompre l'isolement des seniors

Depuis la canicule de 2003, la question de l’isolement des personnes âgées est plus présente dans l’actualité. Cependant, malgré les efforts qui ont été faits pour ne pas laisser un senior sans ou avec pas de contacts au quotidien, de nombreuses disparités existent. Il est néanmoins possible d’aider une personne âgée à rompre son isolement ou à l’éviter en amont. Cela est d’autant plus important qu’en France, d’ici 2070, 13.7 millions de personnes auront plus de 75 ans.
Actualités
Les dangers du tabac et des puffs chez les jeunes  2

Les dangers du tabac et des puffs chez les jeunes 

fureur chez les adolescents. Les dérivés des cigarettes électroniques, les « puffs », aux goûts aussi variés que les produits présents sur un étal de primeur ou chez marchand de bonbons, ont aussi des conséquences sur la santé des adolescents. Faisons le point sur ces produits disponibles en boutique spécialisée ou en bureau de tabac et sur ce que risquent les jeunes en fumant ces « puffs » a priori inoffensifs.
Actualités
Les bienfaits de la médecine douce 3

Les bienfaits de la médecine douce

orsqu’elle est accompagnée de conseils de professionnels de santé, la médecine douce peut apporter des bienfaits sur le bien-être général. Certains domaines sont même remboursés par la mutuelle en raison de leurs effets bénéfiques. Quels sont-ils et comment profiter au mieux de leurs avantages pour se sentir en meilleure forme ? Voici nos conseils notamment dédiés à l’ostéopathie, la chiropraxie (ou chiropractie), la psychomotricité, la psychologie et la kinésiologie, ainsi que les erreurs à éviter.
Actualités
Accidents domestiques chez les seniors : comment les éviter ? 4

Accidents domestiques chez les seniors : comment les éviter ?

Les accidents domestiques concernent toute la population. Cependant, les seniors, en raison de leur vulnérabilité physique et parfois cognitive, sont particulièrement exposés à divers phénomènes dangereux. Le domicile n’est en effet pas un lieu où la sécurité est optimale, contrairement à ce que l’on croit. Un oubli ou une mauvaise manipulation peuvent mener à des petits bobos ou à de grandes catastrophes. Voici donc comment éviter que cela se produise.
Actualités
La santé mentale des jeunes : une importance capitale pour l’avenir 5

La santé mentale des jeunes : une importance capitale pour l’avenir

Jamais la santé mentale des jeunes n’avait autant fait parler d’elle. À l’adolescence puis en tant que jeunes adultes, celle-ci peut être affectée de différentes manières alors que les personnalités se construisent, s’affirment ou se sentent perdues. Ce moment charnière de leur vie future peut ainsi être touché par les troubles anxieux, la dépression et des pensées suicidaires qui doivent être pris au sérieux. Les parents, mais aussi les proches et le corps enseignant, ont leur rôle à jouer pour les aider. Plus largement, il est important pour chaque jeune de comprendre que sa santé mentale est aussi importante que sa santé physique, et qu’elle se cultive elle aussi.
Actualités
10 questions pour tester ses aptitudes au code de la route 6

10 questions pour tester ses aptitudes au code de la route

Après quelques années au compteur, il est parfois difficile de savoir quel est son niveau de conduite. Certes, le Code de la Route n’a pas beaucoup changé, si ce n’est que l’on est passé en 2016 de 648 à 1000 questions, mais la mémoire peut faire défaut. Pour vous aider à comprendre si vous avez encore toutes les connaissances et les aptitudes pour conduire en toute sécurité, voici 10 questions à vous poser !
Actualités

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Contactez un conseiller dédié
    Retrouvez-nous dans nos agences

    Boulogne-Billancourt 92100
    9, rue de Clamart
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
    sans interruption

    Le Mans 72100
    314, boulevard Demorieux
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

    Agences dédiées aux salariés Renault

    Guyancourt – 78280
    La Ruche – Connecteur 6 A
    Ouvert de 8h à 16h15
    sans interruption

    Le Plessis-Robinson – 92350
    Bâtiment Novadis – Module 4
    Connecteur Blanc
    Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi