Comment prévenir la perte auditive ?

27 décembre 2021

Lorsque l’on est jeune, la perte auditive est rarement une question que l’on se pose. Mais quand surviennent des acouphènes après un concert trop près des enceintes, ou que, l’âge avançant, on devienne un peu dur d’oreille… cet enjeu devient soudainement ou progressivement important. Le fait de bien entendre, notamment pour la compréhension d’autrui et de son environnement, est en effet une faculté très importante dans la vie.

aide auditive
Source : Stocklib

Les causes de la perte auditive

Selon les chiffres de l’Assurance Maladie, 10 % de la population française est concernée par une perte d’audition au cours de la vie. Mais seulement 17 % sont équipés d’un appareil auditif. C’est dire si cette problématique de santé est fondamentale et nécessite une meilleure compréhension pour prévenir les pertes auditives.

Un problème congénital

Difficultés au cours de la grossesse, maladie génétique, les causes de la surdité à la naissance concernent 1 enfant sur 1000. La surdité profonde ou sévère peut néanmoins être améliorée ou non en fonction de la gravité de la maladie.

L’âge

Les seniors sont environ 1 sur 4 après 65 ans à être confrontés à une perte auditive progressive en raison du vieillissement des cellules de l’oreille interne. On parle alors de presbyacousie.

Des niveaux sonores trop élevés

85 décibels sont le seuil de danger pour l’oreille, autrement dit celui qui peut entraîner une perte de la capacité à entendre normalement ou des acouphènes. Rappelons que les acouphènes sont des bruits parasites, comme des sifflements, qui peuvent perdurer et détériorer la qualité de vie.

À titre de comparaison, un marteau piqueur est à 100 décibels, quand un concert bruyant peut atteindre 120 dB. Le seuil de douleur est fixé à 130, soit l’équivalent d’un moteur d’avion.

Si bien que la perte auditive peut intervenir soit après une exposition trop forte, ou bien après plusieurs années d’écoute intensive au casque notamment.

Les médicaments ototoxiques

Certains médicaments peuvent être à l’origine d’une perte auditive en cas de surdosage le plus souvent. On parle alors d’intoxication médicamenteuse. Les effets secondaires des traitements dépendant de chaque personne et de son état de santé, il n’existe pas de listes exhaustives de médicaments ototoxiques (soit qui détériorent l’audition). Néanmoins, 130 molécules ont été répertoriées comme pouvant l’être. D’une manière générale, toute perte d’audition pendant un traitement doit être signalée à son médecin.

Les obstructions mécaniques

Parfois, l’oreille est tout simplement obstruée, notamment par les bouchons de cérumen qui génèrent une perte d’audition. Mais cela peut aussi survenir en raison d’un corps étranger (ce qui arrive chez les enfants le plus souvent) ou bien à la suite d’une otite. Les rhumes entraînent aussi très souvent une perte auditive temporaire d’une oreille.

Quand faut-il consulter en cas de perte auditive ?

Beaucoup de personnes concernées par une perte de l’audition ne le signalent pas à leur médecin. Les causes sont multiples :

  • Peur du diagnostic
  • Peur du prix d’un appareillage auditif
  • Indifférence (en pensant que c’est l’âge qui veut ça, et qu’il n’y a rien à faire pour améliorer son audition)
  • Manque d’informations : n’oublions pas que cette question est rarement abordée si le patient ne s’en plaint pas lui-même ou consulte un ORL

Perte d’audition soudaine

En cas de perte brutale de ses capacités auditives, il faut consulter immédiatement pour en connaître les raisons. Corps étranger, infection, otite ou autre : le médecin généraliste est le premier praticien à voir en cas de problématique soudaine d’audition.

S’il ne peut pas traiter le problème immédiatement ou par la prise d’un traitement, il vous enverra chez un confrère ORL pour explorer l’oreille.

Perte d’audition liée à l’âge

Là encore, il est d’abord important de consulter son médecin traitant en premier. Il peut alors évaluer si vous avez besoin de voir un ORL. Ainsi, vous respectez votre parcours de soins coordonné et serez remboursé de vos deux consultations. Sachez que votre médecin généraliste est aussi habilité à vous prescrire une prothèse auditive.

À noter : les bilans auditifs chez les audioprothésistes n’entraînent pas directement l’achat de l’appareillage. Ils devront dans tous les cas vous conseiller de consulter un ORL pour obtenir une ordonnance.

Comment garder son audition intacte au fil des années ?

Si la perte auditive liée à l’hérédité et à l’âge peut difficilement être stoppée, d’autres actions au cours de sa vie permettent dans tous les cas de préserver une partie de son audition. Cela commence par une bonne hygiène sonore, autrement dit se protéger d’un point de vue mécanique et auditif.

Porter des protections auditives en cas d’exposition sonore importante

Le marché de la protection auditive était auparavant « réservé » aux travailleurs qui évoluent dans un environnement sonore très bruyant, comme les employés du BTP ou dans les usines. Au fil du temps, les fabricants ont adapté les protections auditives pour faciliter leur utilisation. Si bien qu’aujourd’hui il en existe pour :

  • Mieux dormir en cas de bruit dans son environnement
  • Travailler dans le calme
  • Abaisser le nombre de décibels lorsque l’on se rend à un concert
  • Etc.

Les bouchons d’oreille et autres protections auditives sont par ailleurs disponibles désormais en mousse. Elles sont ainsi plus faciles à insérer et à retirer que les précédents bouchons en cire.

Pour les concerts, pensez aussi à la protection des enfants lorsqu’ils vous accompagnent. Il existe pour cela des casques que l’on peut acheter dans le commerce. Ils sont souvent fournis dans les salles.

Limiter les niveaux sonores au quotidien

Au jour le jour, il est aussi important de faire attention à son audition lorsque l’on a par exemple l’habitude d’écouter de la musique en travaillant ou de monter le volume de ses écouteurs dans les transports. Pour vous y aider, certains smartphones et écouteurs vous tiennent au courant du volume sonore et vous alertent en cas de décibels trop élevés.

Nettoyer ses oreilles

Pour nettoyer le conduit de vos oreilles, évitez d’enfoncer des cotons-tiges qui peuvent abîmer le tympan et pousser le cérumen. Cela peut créer un bouchon qui peut lui-même conduire à une perte transitoire de l’audition. Préférez les sprays qui sont plus efficaces.

Comment améliorer l’état de surdité et retrouver une meilleure audition ?

Certaines formes de perte d’audition sont susceptibles d’être améliorées par une rééducation auditive utilisée en complément de l’appareillage.

Par ailleurs, la chirurgie a fait de nombreux progrès ces dernières années. Aujourd’hui, il existe notamment la chirurgie des tympans lorsque ceux-ci ont été perforés, ou après des otites à répétition.

Les personnes qui souffrent de surdité sévère ou profonde ont aujourd’hui la possibilité de l’implant cochléaire, un appareil miniature placé à l’intérieur et relié à l’extérieur de l’oreille. Il concerne avant tout les personnes, adultes ou enfants, qui ne retirent pas de bénéfices suffisants des appareils auditifs classiques.

Contrairement aux yeux que l’on peut fermer à tout moment, il n’est pas possible de protéger en permanence ses oreilles du son qui nous environne. Cependant, dans les situations où il est possible d’anticiper comme les concerts, il est important tout au long de sa vie de protéger ses oreilles des sons trop forts. De même, consultez votre médecin quand le conduit auditif est bouché et qu’une surdité ou une baisse de l’audition apparaît. L’oreille est un bien précieux, il serait dommage de s’en priver !

À lire ensuite :

Tout savoir sur le trouble du déficit de l’attention 1

Tout savoir sur le trouble du déficit de l’attention

Vous avez remarqué que votre enfant a du mal à se concentrer, à rester en place, à suivre les consignes à l’école ou chez vous ? Il est peut-être atteint du trouble du déficit de l'attention (TDA), avec ou sans hyperactivité (TDAH)*. Mais nous disons bien « peut-être », car seuls des examens peuvent le déterminer. Abondamment commenté sur les réseaux sociaux, ce trouble touche environ 5% des enfants et peut avoir des répercussions importantes sur le développement, la scolarité et la vie sociale de votre enfant. Mais il existe des solutions pour l'aider à mieux vivre avec son trouble et à réussir à l’école malgré cela. Voici un guide pour poser les bases et avancer avec votre enfant dans cette voie s’il est concerné !
Conseils et prévention santé
Les dépistages conseillés après 50 ans 2

Les dépistages conseillés après 50 ans

Même si la maladie peut toucher à tout âge, la cinquantaine est une période charnière pour prendre particulièrement soin de soi. C’est en effet à cet âge que le risque augmente, notamment s’agissant du cancer et des maladies cardiovasculaires. Parmi les actions de prévention, les dépistages sont essentiels pour détecter à temps des maladies aux conséquences parfois fatales.  Les chiffres le montrent : profiter des dépistages réguliers, de manière organisée et gratuite, diminue drastiquement les risques de mortalité.
Conseils et prévention santé
Les particularités nutritionnelles des adolescents 3

Les particularités nutritionnelles des adolescents

Votre fille ou votre fils est en pleine adolescence et vous vous posez des questions sur son alimentation ? Sachez en premier lieu que vous avez raison de vous y intéresser : les choix nutritionnels à cet âge sont déterminants pour la santé et le bien-être des adolescents. En plus d’être liée à la croissance physique, la nutrition est un enjeu pour leur développement cognitif, émotionnel et social. Mais les parents le savent tous : il est difficile de leur imposer une alimentation, surtout à l’âge où le besoin de liberté se fait sentir. Regardons précisément quels sont leurs besoins et comment les encourager, sans les forcer, à manger plus sainement.
Conseils et prévention santé
7 idées ludiques pour sensibiliser les petits à l’hygiène et aux maladies 4

7 idées ludiques pour sensibiliser les petits à l’hygiène et aux maladies

L'hygiène et la prévention des maladies sont des sujets importants à aborder avec les enfants dès le plus jeune âge. Car les bambins sont exposés à de nombreux germes germes et virus, que ce soit à l'école, à la crèche, au parc ou à la maison.
Conseils et prévention santé

Les solutions de formation et reconversion professionnelle dédiées aux seniors

Après 55 ans, des questions peuvent se poser quant à son avenir professionnel. Il n’y a pourtant pas d’âge pour se former ou se reconvertir et ainsi donner un nouveau souffle à votre carrière. Voici des solutions pour entamer une nouvelle étape et, peut-être, encore de longues années au profit d’un métier épanouissant. Seniors : quel(...)

Appel à candidature aux postes d’administrateur pour Mobilité Mutuelle

L’Assemblée Générale constitue le temps fort de la démocratie participative de votre mutuelle. L’Assemblée Générale, qui se tiendra le 13 juin 2024, permettra à vos délégués de prendre part, par leur vote, aux décisions importantes concernant la gouvernance de Mutuelle Renault – Mobilité Mutuelle. Cette année en particulier, la mutuelle renouvelle le tiers de ses administrateurs pour(...)

    Abonnez-vous à notre newsletter