Comment préparer un long voyage en voiture ?

10 juin 2022

Les vacances d’été, tout comme lors de Noël ou des ponts du mois de mai (lorsqu’il y en a), sont propices aux longs voyages en voiture. Retrouver les grands parents, partir au bord de la mer ou à la montagne, voilà le moment tant attendu par les enfants comme par les parents. Mais un long périple en véhicule demande une préparation et de nombreuses précautions. Car l’important est d’arriver dans les meilleures conditions et sans avaries. Des voyages « classiques » aux trajets en voiture électrique, découvrez de nombreux conseils pour conduire serein !

Comment préparer un long voyage en voiture ? 1
Source : Stocklib

En amont : contrôler sa voiture avant un long trajet

Pour un voyage un minimum serein, vous devez vérifier que tous les éléments de votre voiture fonctionnent et, dans le cas contraire, faire les réparations avant de partir. Si une révision est prévue à cette période dans votre agenda, le plus simple est encore de prendre rendez-vous avant de partir.

Dans tous les cas, quelques jours avant le grand départ, vous devez contrôler :

  • Les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement et de frein
  • Qu’il n’y a pas de fuite
  • La pression des pneus
  • Les amortisseurs
  • S’il n’y a pas d’éclat sur le pare-brise
  • Le fonctionnement des feux et des essuie-glaces
  • Les ceintures de sécurité
  • La climatisation

Si vous craignez de commettre une erreur mécanique, mieux vaut demander conseil à votre garagiste.

Le chargement de la voiture

  • Au moment de charger les bagages dans le véhicule, vous devez vérifier que ceux-ci ne dépassent pas le seuil autorisé (PTAC, pour Poids total autorisé en charge). Il est toujours déterminé par le constructeur du véhicule et dépend donc de votre voiture.
  • Dans le véhicule, veillez à répartir les charges équitablement. Si vous devez charger des bagages sur le toit, vérifiez d’abord que cela est possible, puis installez une galerie ou des barres de fixation.
  • Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas de hauteur maximale pour un chargement sur le toit. Il faut avant tout être en mesure de passer sous les ponts, les tunnels, ou encore les entrées de parking.

Dans tous les cas, c’est le bon sens qui doit vous guider. Ainsi, les voitures ne sont pas faites pour supporter un poids excessif sur le toit. Cela doit s’arrêter à quelques bagages ou équipements sportifs.

Prévoir l’itinéraire

Bien sûr, il existe toujours des aficionados de la carte traditionnelle en papier et elle est utile en amont pour tracer sa route sans être contraint par la taille de l’écran. Mais beaucoup de personnes sont désormais des adeptes du GPS et des applications sur leur téléphone. Celles-ci ont l’avantage de prévoir facilement divers types d’itinéraire, par exemple pour éviter les péages et les autoroutes, ou encore de prévoir des arrêts plus intéressant que les aires.

Le fait de prévoir l’itinéraire à l’avance peut aussi être une activité à effectuer avec ses enfants. Ce qui vous permettra aussi de les occuper pendant le trajet. Vous pourrez par exemple décider des endroits où vous arrêter pour déjeuner, ou encore des sites intéressants à visiter sur le chemin.

Prévoir de quoi se divertir et se restaurer

Vous le savez, les prix sont quelque peu gonflés sur les aires d’autoroute ! Pour éviter d’entamer votre budget vacances pendant le voyage jusqu’à votre destination, prévoyez quelques sandwiches fait-maison ou des salades, bien placés dans une glacière, ainsi que des collations.

De la même manière, prévoyez des bouteilles d’eau, si possible dans des gourdes réutilisables, ce qui évitera de nombreux déchets. Vous pourrez aussi les remplir à tout moment, sans devoir dépenser une fortune en bouteilles en plastique.

Pour divertir les enfants, leur musique préférée est indispensable. D’ailleurs, pour rendre le trajet encore plus sympathique, n’hésitez pas à préparer avec eux une playlist avant le départ. Assurez-vous d’avoir assez de musique pour tenir tout au long du trajet (et éviter d’avoir la migraine s’il faut rejouer la même plusieurs fois…).

Prévoyez aussi :

  • Des coloriages
  • Des livres
  • Des jeux selon les âges
  • Et pour une fois, l’autorisation d’utiliser longtemps les écrans avec une tablette remplie de films et des jeux éducatifs

En cas de voyage en voiture avec bébé, il faudra bien sûr prévoir l’ensemble des équipements nécessaires à son bien-être, notamment s’il fait chaud. Les pauses seront aussi plus nombreuses.

Avec un chat ou un chien

Les chiens et les chats qui doivent subir un voyage en voiture doivent être surveillés aussi. Certains animaux de compagnie ne supportent pas bien la route, ils nécessitent donc votre attention.

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire en amont pour obtenir un traitement provisoire qui détendra votre animal pendant tout le trajet. N’oubliez pas pendant les pauses de l’hydrater régulièrement et, pour un chien, de le faire marcher.

Pour éviter la fatigue et garantir votre sécurité

Les conseils visant à être totalement dans la maîtrise lors de ses voyages en voiture sont bien connus, mais il est important de les rappeler :

  • Faites une pause au moins toutes les deux heures. Profitez-en pour vous dégourdir les jambes. Les enfants peuvent quant à eux se détendre sur les aires de jeux et faire une pause pipi régulière qui vous évitera de vous arrêter dans des aires moins pratiques. Buvez, mangez une petite collation, cela vous fera le plus grand bien.
  • Si vous sentez la fatigue vous envahir, arrêtez-vous sur la première aire d’autoroute sur votre chemin. Il est en effet très imprudent de continuer à conduire dans ces conditions. Profitez-en pour faire une petite sieste d’au moins 30 minutes.
  • Si vous êtes plusieurs conducteurs, faites des tours de 2 heures par exemple pour que chacun puisse se reposer avant de reprendre le volant.

Un long voyage en voiture électrique

Beaucoup de personnes craignent encore les longs voyages en voiture électrique. Mais toutes donnent aujourd’hui la possibilité d’effectuer un voyage sur une longue distance, à condition de prévoir les recharges sur son itinéraire.

Pour optimiser votre voyage, et savoir où vous arrêter pour recharger, vous pouvez par exemple utiliser l’application Chargemap. Elle calcule automatiquement l’itinéraire, l’autonomie qui vous restera et les points de recharge sur votre route. Si vous avez un réseau de recharge favori, vous pouvez l’intégrer pour que l’outil calcule le nouvel itinéraire.

Par ailleurs, pendant le voyage, comme pour une voiture thermique, n’hésitez pas à pratiquer l’éco-conduite. Votre voiture électrique a peut-être déjà ce mode qui vous permettra de limiter la consommation d’électricité et ainsi d’avoir une plus grande autonomie avant de devoir recharger.

De même, pensez à recharger autant de fois que possible sur votre trajet quand vous croisez une borne de recharge. Le mieux est encore de profiter de votre pause déjeuner par exemple pour recharger, ce qui vous laissera le temps nécessaire pour vous reposer et éviter la fatigue.

Notez que, pour réaliser un voyage sur une longue distance sans devoir passer la nuit quelque part, vous aurez besoin d’un câble pour la recharge rapide et de cette option sur votre véhicule (Combo CSS).

Les longs trajets en voiture sont toujours fatigants, mais ils laissent de bons souvenirs ou des anecdotes mémorables. Pour que ceux-ci soient toujours joyeux, veillez à préparer en amont l’ensemble de votre trajet et à écouter votre fatigue !

À lire ensuite :

Comment préparer un long voyage en voiture ? 2

Les dangers de l’abus d’alcool chez les jeunes

Si l’abus d’alcool entraîne des conséquences sur la santé quel que soit son âge, les jeunes sont particulièrement exposés. Avec une mortalité qui augmente à mesure que l’alcoolisation commence tôt, en plus de comportements à risques, la consommation excessive de boissons (bière, vin, vodka, liqueur) mène à des conséquences graves de dépendance et de maladies. En tant que parent, professionnel de l’éducation ou du secteur médical, il est important de connaître à la fois l’ampleur du phénomène et comment le juguler lorsqu’on y est confronté vis-à-vis d’un adolescent ou d’un jeune adulte.
Actualités
Comment préparer un long voyage en voiture ? 3

Rouler à vélo, les raisons de s’y mettre

Quel que soit son âge, il est important pour la santé de pratiquer une activité sportive. Parmi les disciplines qui connaissent du succès, le vélo est en hausse, mais il a aussi une forte marge de progression par rapport à la marche. Cependant, le vélo est-il une activité pour tout le monde ? Faut-il s’équiper d’un VTT ou d’un vélo classique ? Le vélo d’appartement est-il tout aussi efficace ? Voici quelques exemples de questions à se poser avant d’enfourcher une bicyclette !
Actualités
Comment préparer un long voyage en voiture ? 4

L’obésité chez les personnes âgées, quels sont les causes et les risques ?

L’obésité est considérée comme un enjeu de santé publique d’une manière générale. Chez les personnes âgées, la prise de poids survient bien avant et s’installe au fil des années. Les risques sur la santé et le bien-être sont alors importants. Comment évaluer l’obésité chez les personnes âgées et comment faire pour retrouver un poids de forme après 65 ans ? Quels sont les risques à être en surpoids passé un certain âge ?
Actualités
Comment préparer un long voyage en voiture ? 5

Mobilité Mutuelle poursuit son dispositif PSYCOVID

Nous prolongeons, jusqu'au 31 décembre 2022, notre dispositif exceptionnel de prise en charge des consultations de psychologues.
Actualités
Comment préparer un long voyage en voiture ? 6

Comment prévenir les accidents domestiques ?

Les accidents domestiques font partie de ceux que l’on n’attendait pas. Comme pour la qualité de l’air intérieur, la plupart des gens ont tendance à croire que leur domicile est un lieu plus sûr que l’extérieur. Or entre les chutes, les brûlures, les intoxications ou l’électrocution, les risques sont multiples et touchent particulièrement les enfants et les personnes âgées.
Actualités
Comment préparer un long voyage en voiture ? 7

Les troubles du sommeil des séniors, que faire ?

Au fil des années, les séniors peuvent être concernés par des troubles du sommeil, allant de l’insomnie aux difficultés d’endormissement. À cela peut aussi s’ajouter des réveils nocturnes réguliers qui perturbent la qualité de vie. Car, en plus des nuits difficiles, les journées s’en trouvent aussi troublées avec de la fatigue et un manque de vigilance. Quels sont les premiers facteurs à surveiller en cas de problèmes de sommeil après 60 ans ? Comment éviter qu’ils ne s’accroissent ? Et enfin, quels sont les moyens à leur disposition pour dormir enfin ?
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi