Vigilo : pour faire savoir où ça bloque à vélo

23 juin 2020
Vigilo : pour faire savoir où ça bloque à vélo 1

Développée par l’association Vélocité Montpellier, l’application mobile Vigilo a été conçue par et pour les cyclistes afin d’améliorer la qualité et sécurité de leurs déplacements à vélo. Si l’application est principalement utilisée par les cyclistes, elle se destine à rendre la vie plus douce à celles et ceux qui ont choisi de se déplacer sans voitures (piéton, roller, trottinette…). Découvrez cette nouvelle appli mobile hyper pratique, ainsi que ses fonctionnalités qui risquent fort de vous servir et d’améliorer le confort de vos trajets vélotaf et de vos balades à bicyclette. 

À quoi sert l’appli Vigilo pour cyclistes ?

Montpellier est décidément le terreau de projets tournés vers le vélo et les nouvelles mobilités. À l’instar de Vélobs, un observatoire intéractif pour améliorer l’usage du vélo, l’association Vélocité Montpellier a lancé en 2019 l’appli collaborative mobile Vigilo.

Ses objectifs ?

  • Rendre vos trajets plus sûrs et déplacements plus doux
  • Faire remonter les problèmes aux villes et collectivités afin qu’elles améliorent, réparent leurs infrastructures, ou créent davantage de pistes cyclables

L’application mobile Vigilo est disponible dans de nombreuses villes françaises comme Amiens, Nantes, les villes du sud du Grand Paris, Montpellier… Et bon à savoir : vous pouvez vous aussi ajouter votre ville sous quelques conditions.

application vigilo pour le velo et le velotaf

Application Vigilo : détecter et partager les problèmes à vélo

Lorsque l’on fait du vélo, on rencontre certains problèmes récurrents comme par exemple :

  • le mauvais état des pistes cyclables ou une mauvaise conception (arrêt soudain de la piste)
  • des routes mal entretenues (le fameux nid-de-poule…)
  • des voitures mal garées qui empêchent les cyclistes et piétons de passer
  • certaines zones, intersections et carrefours, dangereux avec une visibilité réduite
  • pas d’infrastructures de stationnement pour vélo
signaler problème appli vélo vigilo
© Vigilo

L’appli mobile Vigilo permet de faire remonter tous ces problèmes aux utilisateurs afin de leur garantir un trajet en toute sécurité. Elle se révélera aussi particulièrement utile pour les personnes à mobilité réduite qui se déplace en fauteuil roulant, les trottinettes ou encore les piétons.

Donc avant de monter sur votre biclou, consultez l’état des pistes cyclables et anticipez les problèmes sur votre trajet grâce à l’application mobile Vigilo. Et pour une consultation en temps réel, fixez votre téléphone sur votre guidon grâce à un support vélo pour smartphone.

Qui peut utiliser l’application mobile Vigilo ?

Tout le monde. L’application Vigilo est un véritable outil quotidien tant pour les vélotafeurs assidus, les cyclotouristes qui empruntent les pistes cyclables, les trottinettes, piétons et PMR. Vigilo est aussi ouverte aux automobilistes et motards qui souhaitent faire remonter leurs observations sur la route.

appli mobile vigilo pour cyclistes

Comment fonctionne l’appli mobile Vigilo ?

On vous le disait plus haut : l’appli vélo mobile Vigilo est collaborative, ce qui veut dire que tout le monde peut faire remonter un problème rencontré à vélo afin de prévenir les autres utilisateurs.

Soutenue par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) et le collectif Vélos en ville, l’application Vigilo est simple à utiliser grâce à un système de géolocalisation. Il vous faudra moins de 30 secondes pour enregistrer et signaler le problème rencontré à vélo.

Vigilo est disponible sur Android via le Google Play Store et IOS (uniquement sur votre navigateur web). Vous pouvez l’utiliser sur votre téléphone portable, ordinateur et tablette. L’application n’est malheureusement pas encore disponible sur iPhone. L’appli mobile Vigilo est totalement gratuite et vos données restent anonymes. Autre point positif pour celles et ceux qui perdent leur mot de passe ou identifiant : pas besoin de se créer un compte pour utiliser l’application Vigilo.

Pour signaler un problème rencontré sur votre chemin à vélo :

  1. Prenez une photo
  2. Renseignez le type de problème (véhicule ou objet gênant, absence d’arceaux de stationnement, incivilité, défaut d’entretien etc.)
  3. Envoyez votre observation sur place ou chez vous

>>> À LIRE : Les guides pour faire du vélo 

Pourquoi utiliser l’appli vélo Vigilo quand on est cycliste ?

L’application mobile Vigilo cartographie les problèmes et obstacles rencontrés sur la route. Grâce à elle, amis cyclistes, vous allez pouvoir :

  • gagner du temps sur vos trajets à vélo et vos déplacements vélotaf
  • anticiper sur de potentiels problèmes et éviter le stress d’un changement d’itinéraire de dernière minute (et d’un retard au travail ou à un rendez-vous)
  • gagner en sécurité et confort de route. Eh oui, vous pourrez emprunter des routes et pistes cyclables bien entretenues. Du coup, même s’il est recommandé d’avoir toujours avec soi un kit de réparation et une chambre à air de rechange, il est fort à parier que vous en ayez moins besoin. Des routes bien entretenues = moins de crevaisons et donc plus d’économies !
  • participer à l’amélioration des infrastructures de votre ville en signalant les problèmes
  • être solidaire et permettre à d’autres cyclistes d’éviter certains problèmes 

Source : Citycle.com

À lire ensuite :

Vigilo : pour faire savoir où ça bloque à vélo 2

La meilleure collation pour la santé est… 23 amandes

Les amandes ne font pas grossir ! Les études montrent qu’en manger 23 par jour diminue le taux de mauvais cholestérol et augmente celui du bon cholestérol.
Actualités
Vigilo : pour faire savoir où ça bloque à vélo 3

Automobile : le succès de la prime à la conversion

Plus de 30% du quota des nouvelles primes à la conversion, entrées en vigueur au 1er juin dans le cadre du plan de soutien à l’automobile, a déjà été écoulé, selon le Conseil national des professions de l’automobile
Actualités
Vigilo : pour faire savoir où ça bloque à vélo 4

Le gel hydroalcoolique est-il dangereux pour la peau au soleil?

Certains dermatologues espagnols s'inquiètent des risques cutanées comme des brûlures ou des taches sur la peau en cas d'exposition prolongée au soleil.
Actualités
COVID 19
Vigilo : pour faire savoir où ça bloque à vélo 5

Le confinement, faux ami de votre sommeil ?

Le confinement nous aurait permis de réduire le jet lag social. C’est-à-dire la tendance à dormir peu ou moins bien à cause de nos rythmes de vie. De là à nous réconcilier avec vos insomnies passagères ou fatigue dans la journée ?
Actualités
COVID 19
Vigilo : pour faire savoir où ça bloque à vélo 6

Les Français se tournent vers les voitures d’occasion depuis le déconfinement

Depuis la mise en place du déconfinement progressif le 11 mai dernier, les acteurs du marché de l' automobile d’occasion connaissent une forte demande.
Actualités
COVID 19
Vigilo : pour faire savoir où ça bloque à vélo 7

Biomotors propose son plan de relance automobile

Dans un contexte sanitaire exceptionnel où la distanciation physique entre les individus est devenue la règle, des études rapportent que bon nombre de Français souhaitent – au moins dans un avenir proche – privilégier pour leurs déplacements des espaces limités et rassurants comme celui d’un habitacle automobile.
Actualités
COVID 19

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi