Valeo lance un moteur à boîte de vitesses automatique

21 décembre 2020
Valeo lance un moteur à boîte de vitesses automatique 1

L’équipementier automobile Valeo a lancé mardi un moteur à boîte de vitesses automatique pour vélos électriques, cherchant à percer dans ce secteur qui explose.

Le « Smart e-Bike System » de Valeo, développé avec la société française Effigear, intègre un moteur électrique et une boîte de vitesses automatique adaptative dans le pédalier du vélo.

Sans câble et sans commandes au guidon, les algorithmes de la boîte ajustent instantanément l’intensité de l’assistance électrique au besoin du cycliste.

« On propose une révolution du vélo électrique« , a déclaré à l’AFP Geoffrey Bouquot, directeur de la recherche et développement chargé de la Stratégie.

« Tout est concentré dans la boîte, une seule courroie entraîne la roue arrière. Il y a moins de pièces, moins de problèmes de maintenance. Et ça rend son usage plus intuitif pour les débutants« .

Développé à l’usine Valeo de L’Isle-d’Abeau, près de Lyon, ce système est tiré du moteur à 48V que l’équipementier installe déjà sur des véhicules légers, comme la petite Citroën AMI. Puissant, ce moteur s’adapte à des vélos de ville, de trekking ou cargo.

Il permet à un cycliste de grimper une côte à 14% (soit l’équivalent d’une rampe de parking) avec une charge de 150 kg, sans effort, en marche avant comme en marche arrière, assure Valeo.

Le groupe indique être en discussion avec de grands constructeurs de vélos pour mettre en oeuvre ce pédalier courant 2021.

L’équipementier automobile a décidé de renforcer « sérieusement » sa présence sur le marché des systèmes d’assistance électrique, hors automobiles, « appelé à croître très significativement« , souligne Geoffrey Bouquot. « On essaie d’électrifier la mobilité pour attaquer ces marchés avec nos produits, qui bénéficient de la qualité et la quantité de la production automobile« , explique-t-il.

Selon le cabinet Xerfi, 388.000 vélos à assistance électrique (VAE) se sont vendus en France en 2019 et les ventes devraient progresser de 19% par an entre 2020 et 2023. Le marché a explosé avec les grèves de début 2020 et la crise sanitaire, provoquant parfois des situations de pénurie.


Source : Vélos électriques : Valeo lance un moteur à boîte de vitesses automatique | autoactu.com

À lire ensuite :

Valeo lance un moteur à boîte de vitesses automatique 2

Nouvelles mobilités : coûts minimes et bénéfices immatériels

Autopartage, covoiturage, VAE et autres deux-roues se développent en entreprise à des rythmes plus ou moins soutenus. Proposés à des coûts abordables, ces services permettent d’améliorer l’attractivité de l’entreprise, de renforcer son image en matière de RSE et d’affirmer son caractère résolument moderne. Autant d’avantages difficiles à quantifier.
Actualités
Valeo lance un moteur à boîte de vitesses automatique 3

Vaccination COVID – La Mutualité Française engagée avec ses professionnels et établissements de santé

La Mutualité Française s’engage pleinement dans la campagne de vaccination que les pouvoirs publics viennent de lancer.
Actualités
Valeo lance un moteur à boîte de vitesses automatique 4

Mobilité Mutuelle relance son Pack Mobilité et rembourse les déplacements pour le vaccin contre la COVID

Mobilité Mutuelle rembourse les frais de déplacement pour le vaccin contre le COVID
Actualités
COVID 19
Valeo lance un moteur à boîte de vitesses automatique 5

Comment le premier confinement a impacté notre santé ?

L’on s’en doutait, c’est désormais confirmé. Des chercheurs toulousains viennent de montrer comment le premier confinement a altéré notre santé, notamment sur le plan cardiovasculaire et mental.
Actualités
COVID 19
Valeo lance un moteur à boîte de vitesses automatique 6

Automobile : le calendrier des nouveautés en 2021

Après une année 2020 perturbée par la crise sanitaire et la fermeture des usines, 2021 s’annonce riche en nouveautés automobiles. Tour d’horizon des modèles attendus en France.
Actualités
Valeo lance un moteur à boîte de vitesses automatique 7

Un cœur en bonne santé peut aider à retarder ou à prévenir la démence

Une nouvelle étude montre l'importance de mener une bonne hygiène de vie pour maintenir une bonne santé cardiovasculaire à un âge avancé car cette prévention s'avère également efficace en ce qui concerne le déclin cognitif.
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi