Transport routier : CO2 évité, chauffeur récompensé

8 septembre 2020
Transport routier : CO2 évité, chauffeur récompensé 1
Crédit photo : stocklib

L’équation semble simple. L’idée est de donner un argument supplémentaire aux patrons des entreprises de transport afin d’économiser du carburant, des émissions de CO2 tout en gratifiant le conducteur routier, telle est la promesse proposée par l’application mobile Herodriver.
« Le financement du CO2 évité, payé au conducteur, s’auto-alimente grâce aux économies de carburant réalisées par l’entreprise à l’aide de ce programme de réduction. De fait, il en découle un partage de la responsabilité de la réduction des émissions de CO2, entre le conducteur et son entreprise. » explique Murielle Sohier et Gilles Malhomme, fondateurs de Hello Conso

Transport routier : CO2 évité, chauffeur récompensé 2
Murielle Sohier et Gilles Malhomme, fondateurs de Hello Conso

A l’instar de la Taxe Carbone qui établit un prix à la tonne de CO2 émise, Herodriver valorise le « CO2 évité » et le crédite au profit du conducteur. Cette promesse amène des conducteurs routiers éloignés de l’écologie, à s’intéresser à cette doctrine, et vise à améliorer l’équilibre entre leur activité professionnelle et leur empreinte carbone. L’utilisation est aisée, connectée à la télématique du véhicule, l’application compare les données historiques du conducteur à ses données actuelles.

Economie et écologie

A partir du logiciel embarqué, le conducteur est informé, en permanence, de sa performance énergétique sur son smartphone. Toute amélioration est valorisée en points, convertis en euros et crédités au compte du conducteur. L’application Herodriver, livré avec un dashboard, permet de suivre les utilisateurs de l’application, dresse le bilan des économies de carburant en quantité et en valeur, et mesure les réduction des émissions de CO2.

Une prime à l’écologie

Ainsi, Herodriver complète les actions d’incitation et de formation à la pratique d’une conduite éco-responsable, déployées par les entreprises de transport. Elle répond aux interrogations légitimes du conducteur sur la valeur des efforts de réduction de ses émissions et quantifie les kilos de CO2 évités. A cette valeur, s’ajoutent les autres bienfaits liés à la pratique de l’écoconduite et renforce les moyens de financer la transition vers une société bas-carbone.

Herodriver est une émanation de Hello Conso, spécialisée dans l’exploitation des données comptables et financières créée en juin 2017. L’entreprise accompagne les sociétés de transports dans le suivi de leur consommation de carburant et apporte des solutions innovantes en lien avec la RSE de ces entreprises. 


Source : Transportissimo

À lire ensuite :

Transport routier : CO2 évité, chauffeur récompensé 3

Pourquoi manger des champignons est bon pour la santé

Très peu caloriques, les champignons de Paris, cèpes, pleurotes et autres rosés-des-prés rassasient sans faire grossir. Ils contribuent à réguler la tension artérielle et certains d’entre eux, comme les shiitakes, aident même à lutter contre le cancer.
Actualités
Transport routier : CO2 évité, chauffeur récompensé 4

Réparation de vélo : Cyclofix lève 5 millions

La start-up lève 5 millions d'euros auprès de Decathlon et Via ID. Elle veut continuer à se développer en France et se lancer à l'étranger. Elle s'est aussi diversifiée dans la réparation de trottinettes électriques.
Actualités
Transport routier : CO2 évité, chauffeur récompensé 5

Régime méditerranéen, poissons et jeûne intermittent : le trio qui réduit vos risques d'infarctus

Pour réduire vos risques de maladies cardiovasculaires, il faut privilégier le régime méditerranéen en faisant la part belle aux poissons, selon une nouvelle étude. Et petit plus pour booster les bienfaits : il faut le coupler avec le jeûne intermittent.
Actualités
Transport routier : CO2 évité, chauffeur récompensé 6

Journée Mondiale de Prévention du Suicide : L'UNPS lance sa campagne

A l'occasion de la 18ème Journée Mondiale de Prévention du Suicide, l'UNPS propose une campagne de 8 spots « Le suicide, parlons-en ! » lancée dès le 06 septembre 2020. À partir d’idées reçues, elle a pour but de prévenir le suicide
Actualités
Transport routier : CO2 évité, chauffeur récompensé 7

Luca de Meo dévoile les contours d'une nouvelle ère pour Renault

Avant de dévoiler son plan, en janvier 2021, Luca de Meo, le nouveau directeur général du groupe Renault, a déjà livré les contours de la nouvelle ère qui débute à Boulogne. Les réflexions sur cette réorganisation sont déjà en marche.
Actualités
Transport routier : CO2 évité, chauffeur récompensé 8

3 bonnes raisons d'aller (plus souvent) chez le dentiste

Pour rester en bonne santé, il est indispensable de prendre rendez-vous chez son dentiste au moins une fois par an. Pourquoi ces visites de contrôle sont-elles importantes ? On vous explique tout.
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi