Télétravail : les bonnes postures, les bons conseils

23 avril 2020
Télétravail : les bonnes postures, les bons conseils 1
Copyright : Stocklib

En ces temps de confinement où vous avez dû improviser un coin de bureau chez vous, voici des conseils ergonomiques pour bien vous installer face à votre écran et éviter maux de dos, douleurs cervicales ou fatigue visuelle. Restez zen, aussi, autant que possible…


Que l’on travaille sur ordinateur portable ou sur poste fixe, chez soi ou au bureau, ces principes ergonomiques restent les mêmes. Vous pourrez donc continuer de les suivre une fois que vous aurez retrouvé la vie de bureau.

Autant que possible, dans votre logement, choisissez une pièce ou un coin de pièce qui peut être un peu tranquille. Avec toute la famille à la maison, oui, c’est compliqué, et cela peut donner lieu à quelques instants mémorables si vous devez faire une visioconférence.

Pour commencer la journée de travail, mettez-vous mentalement en condition. Faites comme si vous alliez au bureau. Commencez par passer par la case salle de bain, puis habillez-vous. Il est important de se sentir frais et dispo d’autant plus que, dans la journée, vous serez peut être amené à participer à une visioconférence.

La lumière idéale qui n’abîme pas vos yeux :

  • Placez votre écran perpendiculairement à la fenêtre.
  • Autant que possible, évitez de vous placer sous une lumière artificielle.
  • Créer une ambiance homogène en évitant les forts contrastes de luminosité.
  • Diminuez si besoin la luminosité de votre écran.

Pour reposer vos yeux

  • Détachez de manière régulière votre regard de l’écran.
  • Toutes les 20 minutes, prenez 20 secondes pour regarder au loin. Regardez loin à droite, puis à gauche en clignant des yeux à chaque changement de direction. Vous réduisez ainsi les symptômes de fatigue visuelle et renouvelez votre film lacrymal.

La bonne façon d’être face à son écran :

L’idéal est de choisir un siège adapté à la hauteur de votre table de travail (la table de salle à manger fait bien l’affaire si vous n’avez pas de bureau personnel). Pour les ordinateurs portables, ne le posez pas sur vos genoux, mais bien sur la table. Afin d’améliorer votre confort et si vous le pouvez, reliez votre ordinateur portable à une souris, un clavier et un écran.

Vous voilà assis face à la table et votre ordinateur, c’est là que tout commence …

Télétravail : les bonnes postures, les bons conseils 2
  • Vos pieds doivent reposer à plat sur le sol.
  • Prenez appui sur le dossier de votre siège.
  • Placez l ‘ordinateur face à vous. Pour les écrans fixes : le haut de l’écran doit être au niveau de vos yeux. Pour les ordinateurs portables : vous devez baisser votre regard vers l’écran.
  • Gardez la tête droite.
  • Les épaules et les avants-bras doivent rester le long du corps. S’il le faut, rapprochez votre siège de votre bureau/table
Télétravail : les bonnes postures, les bons conseils 3

Pendant votre travail

  • Autant que possible, fixez un horaire de début et un horaire de fin du travail à domicile.
  • Alternez les tâches sur écran afin de rendre le travail sur ordinateur plus varié.

Pauses et détente de votre corps

Faites des pauses de manière régulière : 5 minutes toutes les heures ou 15 minutes toutes les deux heures. Profitez- en pour détendre vos articulations.

Télétravail : les bonnes postures, les bons conseils 4

Profitez de vos pauses pour vous détendre et quitter votre poste de travail et votre écran. Levez-vous et marchez ou faites quelques exercices d’étirement comme ci-dessous.

Télétravail : les bonnes postures, les bons conseils 5

A midi, faites une vraie pause en prenant le temps de manger. Autant que possible, pas dans la même pièce que là où vous travaillez.

Le soir, quand l’heure que vous vous êtes fixé ou que vous avez convenu avec votre employeur arrive, arrêtez votre ordinateur et ne vous précipitez pas sur un autre écran. Faites une vraie pause et recommencez quelques exercices de détente.

Télétravail : les bonnes postures, les bons conseils 6

Petit truc en plus :

Aérez la pièce quotidiennement, voire plusieurs fois par jour. Par ailleurs, de temps à autres, faites le ménage… aussi dans vos mails et dans vos stocks de données. Cela prend peu de temps et c’est important pour notre environnement


Source : paris.fr

À lire ensuite :

Télétravail : les bonnes postures, les bons conseils 7

Garage : l’activité repart sur les chapeaux de roue

Les deux principales plates-formes de mise en relation entre particuliers et garagistes enregistrent une fréquentation en forte hausse des ateliers durant cette première semaine post-confinement.
Actualités
COVID 19
Télétravail : les bonnes postures, les bons conseils 8

La nouvelle mobilité à l’heure de la crise sanitaire

Covoiturage entre collègues, nouvelles mobilités, digitalisation des stationnements, livraison de véhicules d'occasion, découvrez les 5 startups qui s'imposent en cette période exceptionnelle.
Actualités
COVID 19
Télétravail : les bonnes postures, les bons conseils 9

Mobilité Mutuelle lance un dispositif post-confinement pour ses adhérents

À l’heure où commence le déconfinement, les centres et cabinets médicaux programment progressivement leur réouverture dans le respect des recommandations sanitaires du gouvernement. Afin d’assurer au mieux la continuité des soins de santé dans cette nouvelle période, Mobilité Mutuelle met à disposition de ses adhérents et à titre exceptionnel un Pack Mobilité.
Actualités
COVID 19
Télétravail : les bonnes postures, les bons conseils 10

Le covoiturage plébiscité après le confinement

Un sondage réalisé fin avril par la plate-forme de covoiturage Karos laisse apparaître que les utilisateurs de ce mode de transport partagé souhaitent poursuivre sur cette voie et même en accentuer l’usage.
Actualités
COVID 19
Télétravail : les bonnes postures, les bons conseils 11

Confinement : les Français ont pris 2,5 kg, selon une étude

Pour la majorité des Français, le confinement a généré une prise de poids moyenne de 2,5 kilos. Le manque d’activité physique, le grignotage ou encore l’anxiété liée à l'enfermement en sont les principaux facteurs.
Actualités
COVID 19
Télétravail : les bonnes postures, les bons conseils 12

Eurorepar Car Service, un exemple de mesures sanitaires à suivre

À l’heure du déconfinement programmé, les entreprises doivent plus que jamais anticiper les bonnes pratiques à mettre en œuvre d’un point de vue sanitaire. Pour rassurer sa clientèle, Eurorepar Car Service fait connaître les mesures d’ores et déjà mises en application dans son réseau
Actualités
COVID 19

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi