Faire du sport régulièrement augmenterait la résistance au stress

8 octobre 2020
Faire du sport régulièrement augmenterait la résistance au stress 1
Crédit photo : Stocklib

Cela favorise la production de galanine, un peptide associé à l’anxiété.

Faire du sport permettrait de vaincre plus facilement son stress. C’est en tout cas ce que suggère une étude réalisée sur des souris aux États-Unis. Avoir une pratique sportive régulière augmenterait le taux d’une substance chimique dans le cerveau de l’animal, qui deviendrait davantage courageux lorsqu’il se trouve dans une situation inconnue et intimidante.

Bien que l’étude ait été conduite sur des souris, il semblerait que ces observations puissent s’appliquer à l’espèce humaine. Une découverte intéressante, particulièrement en cette période de crise sanitaire qui, pour beaucoup, est source de stress.

Selon David Weinshenker, professeur de génétique humaine à l’Université d’Emory et coauteur de ces travaux, éprouver un sentiment de stress peut s’avérer utile face à un danger imminent. Cependant, le chercheur met en garde contre la tendance à développer un sentiment d’angoisse inadapté face à des événements quotidiens.

Augmenter son taux de galanine

Publiée le 31 août dans le Journal of Neuroscience, cette étude vise à comprendre les effets que pourrait avoir la galanine, un peptide produit par de nombreux animaux, y compris les humains.

La galanine est communément associée à la santé mentale. Un faible taux augmenterait le risque de souffrir de dépression et d’un trouble d’anxiété. Or, faire de l’exercice favoriserait la production de cette substance.

Dans le cadre de la recherche menée par l’équipe du Dr Weinshenker, des souris (mâles et femelles) ont été réunies dans des cages à l’intérieur desquelles se trouvaient des roues d’exercice pour rongeurs. D’autres souris ont été laissées inactives. Au bout de trois semaines, les scientifiques ont contrôlé les marqueurs de galanine de chaque souris. Le résultat était sans équivoque: plus les souris avaient couru, plus leur taux de galanine était élevé.

Le jour suivant, les souris ont été placées dans des situations inconfortables, dans des cages comportant des sections à la fois sombres et lumineuses. Les scientifiques ont remarqué des réactions différentes selon la pratique physique des souris. Alors que celles considérées comme sportives s’approchaient prudemment vers la lumière, les souris sédentaires préféraient se recroqueviller dans l’ombre. Difficile pour ces dernières de faire preuve de résistance face au stress.

Cette expérience confirme qu’un haut taux de galanine est crucial pour parvenir à diminuer son anxiété. C’est du moins le cas pour les rongeurs. Si aucune étude similaire n’a pour le moment été menée sur l’être humain, le Dr Weinshenker rappelle qu’une pratique sportive régulière ne fait jamais de mal. Alors, autant essayer!


Source : www.salte.fr

À lire ensuite :

Faire du sport régulièrement augmenterait la résistance au stress 2

5 façons de prévenir les accidents vasculaires cérébraux

L’AVC est l’une des principales causes d’invalidité et de décès non seulement en Inde mais dans le monde entier. La Journée mondiale de l’AVC est célébrée le 29 octobre de chaque année pour souligner la nécessité mondiale de prévenir les accidents vasculaires cérébraux, de sensibiliser le public et de fournir des soins aux personnes qui en ont souffert.
Actualités
Faire du sport régulièrement augmenterait la résistance au stress 3

Covid-19 : comment le couvre-feu impacte la santé mentale

Le moral des Français a déjà été mis à rude épreuve pendant le confinement imposé pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
Actualités
COVID 19
Faire du sport régulièrement augmenterait la résistance au stress 4

Luca de Meo assure que Renault va atteindre son objectif CAFE dès cette année

A l’occasion de la présentation du concept Mégane eVision et de la Dacia Spring Electric, Luca de Meo a opté pour un style enthousiaste pour évoquer les premiers éléments stratégiques de relance du groupe.
Actualités
Faire du sport régulièrement augmenterait la résistance au stress 5

Prévoir ses obsèques de son vivant, oui mais comment ?

Le décès d'un être cher est un événement douloureux pour une famille, à cela s'ajoute le coût, souvent sous-estimé des obsèques. Anticiper ses obsèques, c'est soulager vos proches des contraintes financières.
Actualités
Faire du sport régulièrement augmenterait la résistance au stress 6

Je me mets au vélo, quelles sont mes obligations ?

C’est une des bonnes résolutions de la rentrée. Effectuer le trajet domicile-travail en vélo peut vous faire gagner de l’argent et du temps et rester en bonne santé, tout en faisant un geste pour l’environnement. Mais quelles sont mes obligations légales?
Actualités
Faire du sport régulièrement augmenterait la résistance au stress 7

Pouvez-vous covoiturer avec une voiture de fonction ?

Largement rentré dans les habitudes des français, et souvent encouragé par les pouvoirs publics, le covoiturage présente de nombreux avantages. A plusieurs dans une voiture, on pollue moins, on participe à éviter les encombrements, et on fait des économies.
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi