Faire du sport régulièrement augmenterait la résistance au stress

8 octobre 2020
Faire du sport régulièrement augmenterait la résistance au stress 1
Crédit photo : Stocklib

Cela favorise la production de galanine, un peptide associé à l’anxiété.

Faire du sport permettrait de vaincre plus facilement son stress. C’est en tout cas ce que suggère une étude réalisée sur des souris aux États-Unis. Avoir une pratique sportive régulière augmenterait le taux d’une substance chimique dans le cerveau de l’animal, qui deviendrait davantage courageux lorsqu’il se trouve dans une situation inconnue et intimidante.

Bien que l’étude ait été conduite sur des souris, il semblerait que ces observations puissent s’appliquer à l’espèce humaine. Une découverte intéressante, particulièrement en cette période de crise sanitaire qui, pour beaucoup, est source de stress.

Selon David Weinshenker, professeur de génétique humaine à l’Université d’Emory et coauteur de ces travaux, éprouver un sentiment de stress peut s’avérer utile face à un danger imminent. Cependant, le chercheur met en garde contre la tendance à développer un sentiment d’angoisse inadapté face à des événements quotidiens.

Augmenter son taux de galanine

Publiée le 31 août dans le Journal of Neuroscience, cette étude vise à comprendre les effets que pourrait avoir la galanine, un peptide produit par de nombreux animaux, y compris les humains.

La galanine est communément associée à la santé mentale. Un faible taux augmenterait le risque de souffrir de dépression et d’un trouble d’anxiété. Or, faire de l’exercice favoriserait la production de cette substance.

Dans le cadre de la recherche menée par l’équipe du Dr Weinshenker, des souris (mâles et femelles) ont été réunies dans des cages à l’intérieur desquelles se trouvaient des roues d’exercice pour rongeurs. D’autres souris ont été laissées inactives. Au bout de trois semaines, les scientifiques ont contrôlé les marqueurs de galanine de chaque souris. Le résultat était sans équivoque: plus les souris avaient couru, plus leur taux de galanine était élevé.

Le jour suivant, les souris ont été placées dans des situations inconfortables, dans des cages comportant des sections à la fois sombres et lumineuses. Les scientifiques ont remarqué des réactions différentes selon la pratique physique des souris. Alors que celles considérées comme sportives s’approchaient prudemment vers la lumière, les souris sédentaires préféraient se recroqueviller dans l’ombre. Difficile pour ces dernières de faire preuve de résistance face au stress.

Cette expérience confirme qu’un haut taux de galanine est crucial pour parvenir à diminuer son anxiété. C’est du moins le cas pour les rongeurs. Si aucune étude similaire n’a pour le moment été menée sur l’être humain, le Dr Weinshenker rappelle qu’une pratique sportive régulière ne fait jamais de mal. Alors, autant essayer!


Source : www.salte.fr

À lire ensuite :

Faire du sport régulièrement augmenterait la résistance au stress 2

Mobilité Mutuelle relance son Pack Mobilité et rembourse les déplacements pour le vaccin contre la COVID

Mobilité Mutuelle rembourse les frais de déplacement pour le vaccin contre le COVID
Actualités
COVID 19
Faire du sport régulièrement augmenterait la résistance au stress 3

Comment le premier confinement a impacté notre santé ?

L’on s’en doutait, c’est désormais confirmé. Des chercheurs toulousains viennent de montrer comment le premier confinement a altéré notre santé, notamment sur le plan cardiovasculaire et mental.
Actualités
COVID 19
Faire du sport régulièrement augmenterait la résistance au stress 4

Automobile : le calendrier des nouveautés en 2021

Après une année 2020 perturbée par la crise sanitaire et la fermeture des usines, 2021 s’annonce riche en nouveautés automobiles. Tour d’horizon des modèles attendus en France.
Actualités
Faire du sport régulièrement augmenterait la résistance au stress 5

Un cœur en bonne santé peut aider à retarder ou à prévenir la démence

Une nouvelle étude montre l'importance de mener une bonne hygiène de vie pour maintenir une bonne santé cardiovasculaire à un âge avancé car cette prévention s'avère également efficace en ce qui concerne le déclin cognitif.
Actualités
Faire du sport régulièrement augmenterait la résistance au stress 6

Candidature au poste de délégué Mutuelle Renault-Mobilité Mutuelle et Mutuelle Dentaire Renault

Votre mutuelle poursuit son évolution et vous a proposé de modifier, lors des Assemblées Générales du 6 octobre 2020 de Mutuelle Renault et de Mutuelle Dentaire Renault, le mode de participation aux Assemblées générales.
Actualités
Faire du sport régulièrement augmenterait la résistance au stress 7

Valeo lance un moteur à boîte de vitesses automatique

L'équipementier automobile Valeo a lancé mardi un moteur à boîte de vitesses automatique pour vélos électriques, cherchant à percer dans ce secteur qui explose.
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi