Sophrologie : 3 exercices pour calmer l’anxiété

1 avril 2020
Sophrologie : 3 exercices pour calmer l’anxiété 1
(c) Guetty Images

Pas facile de rester confiné(e) ! Pour mieux vivre cette période délicate, voici 3 exercices de sophrologie à répéter sans modération.


JE ME SENS IRRITABLE

Ce qui se passe. Tout (et surtout : tout le monde) vous énerve. Vous ne supportez (déjà) plus vos proches, vous avez envie de dire ses 4 vérités (et même plus) à votre conjoint, vous passez vos nerfs sur vos enfants – qui sont trop lents, trop mous, trop bruyants…

L’exercice de sophrologie. Première étape : isolez-vous – dans la salle de bain, dans la chambre à coucher ou encore dans le garage. Fermez les yeux et inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre. Bloquez votre respiration quelques secondes – attention : ça doit rester confortable. Ensuite, expirez longuement en faisant un « o » avec votre bouche, comme si vous souffliez dans une paille. Visualisez une fumée grise et opaque (ou rouge) qui s’échappe de vos lèvres.

Recommencez 3 – 4 fois maximum, à votre rythme. À chaque expiration, la fumée évacuée est plus claire, jusqu’à devenir totalement blanche.

JE ME SENS ANGOISSÉ(E)

Ce qui se passe. La panique (et le stress, et l’angoisse, et l’inquiétude…) vous gagne. Vous n’arrivez pas à décrocher des chaînes d’info en continu, vous imaginez le pire au moindre coup de téléphone, vous avez une montée de stress à chaque fois que quelqu’un éternue. Vous êtes à deux doigts du burn-out coronavirus-esque.

L’exercice de sophrologie. Fermez les yeux et ouvrez votre « boîte à souvenirs » personnelle. Cherchez dans votre mémoire un moment précis au cours duquel vous avez eu confiance en vous. Écartez le contexte (où, quand, avec qui ?) et concentrez-vous uniquement sur les sensations que vous avez ressenties : une posture bien droite, une respiration aisée, un grand sourire, une joie immense…

Vous ne trouvez pas de souvenir « qui fonctionne » ? Demandez-vous alors « comment me sentirais-je aujourd’hui si j’avais confiance en moi ? » et utilisez la même technique. Entre un souvenir réel et « faire comme si », le cerveau ne fait pas la différence…

JE ME SENS IMPATIENT(E)

Ce qui se passe. Le confinement lié au coronavirus, vous en avez (franchement) marre. Vous tournez en rond à la maison, vous ne supportez plus la consigne « restez chez vous », vous rêvez d’évasion en dépit des recommandations officielles. Bref, vous n’en pouvez plus !

L’exercice de sophrologie. Installez-vous seul(e) dans un lieu calme – chambre à coucher, bureau… Fermez les yeux et portez votre attention sur chaque partie de votre corps, en commençant par le sommet de la tête. Vous sentez-vous tendue ? Avez-vous une sensation de lourdeur, l’impression d’être « coincé(e) », une douleur ?

Poursuivez avec le front, les paupières, les joues, les mâchoires, la nuque, le cou, les coudes, les avant-bras, le dos, la poitrine… jusqu’au bout des orteils. Il n’y a pas d’objectif précis : le simple fait de prendre conscience des tensions est déjà bénéfique.


Source : Topsante.com

À lire ensuite :

Sophrologie : 3 exercices pour calmer l’anxiété 2

Garage : l’activité repart sur les chapeaux de roue

Les deux principales plates-formes de mise en relation entre particuliers et garagistes enregistrent une fréquentation en forte hausse des ateliers durant cette première semaine post-confinement.
Actualités
COVID 19
Sophrologie : 3 exercices pour calmer l’anxiété 3

La nouvelle mobilité à l’heure de la crise sanitaire

Covoiturage entre collègues, nouvelles mobilités, digitalisation des stationnements, livraison de véhicules d'occasion, découvrez les 5 startups qui s'imposent en cette période exceptionnelle.
Actualités
COVID 19
Sophrologie : 3 exercices pour calmer l’anxiété 4

Mobilité Mutuelle lance un dispositif post-confinement pour ses adhérents

À l’heure où commence le déconfinement, les centres et cabinets médicaux programment progressivement leur réouverture dans le respect des recommandations sanitaires du gouvernement. Afin d’assurer au mieux la continuité des soins de santé dans cette nouvelle période, Mobilité Mutuelle met à disposition de ses adhérents et à titre exceptionnel un Pack Mobilité.
Actualités
COVID 19
Sophrologie : 3 exercices pour calmer l’anxiété 5

Le covoiturage plébiscité après le confinement

Un sondage réalisé fin avril par la plate-forme de covoiturage Karos laisse apparaître que les utilisateurs de ce mode de transport partagé souhaitent poursuivre sur cette voie et même en accentuer l’usage.
Actualités
COVID 19
Sophrologie : 3 exercices pour calmer l’anxiété 6

Confinement : les Français ont pris 2,5 kg, selon une étude

Pour la majorité des Français, le confinement a généré une prise de poids moyenne de 2,5 kilos. Le manque d’activité physique, le grignotage ou encore l’anxiété liée à l'enfermement en sont les principaux facteurs.
Actualités
COVID 19
Sophrologie : 3 exercices pour calmer l’anxiété 7

Eurorepar Car Service, un exemple de mesures sanitaires à suivre

À l’heure du déconfinement programmé, les entreprises doivent plus que jamais anticiper les bonnes pratiques à mettre en œuvre d’un point de vue sanitaire. Pour rassurer sa clientèle, Eurorepar Car Service fait connaître les mesures d’ores et déjà mises en application dans son réseau
Actualités
COVID 19

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi