Sophrologie : 3 exercices pour calmer l’anxiété

1 avril 2020
Sophrologie : 3 exercices pour calmer l’anxiété 1
(c) Guetty Images

Pas facile de rester confiné(e) ! Pour mieux vivre cette période délicate, voici 3 exercices de sophrologie à répéter sans modération.


JE ME SENS IRRITABLE

Ce qui se passe. Tout (et surtout : tout le monde) vous énerve. Vous ne supportez (déjà) plus vos proches, vous avez envie de dire ses 4 vérités (et même plus) à votre conjoint, vous passez vos nerfs sur vos enfants – qui sont trop lents, trop mous, trop bruyants…

L’exercice de sophrologie. Première étape : isolez-vous – dans la salle de bain, dans la chambre à coucher ou encore dans le garage. Fermez les yeux et inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre. Bloquez votre respiration quelques secondes – attention : ça doit rester confortable. Ensuite, expirez longuement en faisant un « o » avec votre bouche, comme si vous souffliez dans une paille. Visualisez une fumée grise et opaque (ou rouge) qui s’échappe de vos lèvres.

Recommencez 3 – 4 fois maximum, à votre rythme. À chaque expiration, la fumée évacuée est plus claire, jusqu’à devenir totalement blanche.

JE ME SENS ANGOISSÉ(E)

Ce qui se passe. La panique (et le stress, et l’angoisse, et l’inquiétude…) vous gagne. Vous n’arrivez pas à décrocher des chaînes d’info en continu, vous imaginez le pire au moindre coup de téléphone, vous avez une montée de stress à chaque fois que quelqu’un éternue. Vous êtes à deux doigts du burn-out coronavirus-esque.

L’exercice de sophrologie. Fermez les yeux et ouvrez votre « boîte à souvenirs » personnelle. Cherchez dans votre mémoire un moment précis au cours duquel vous avez eu confiance en vous. Écartez le contexte (où, quand, avec qui ?) et concentrez-vous uniquement sur les sensations que vous avez ressenties : une posture bien droite, une respiration aisée, un grand sourire, une joie immense…

Vous ne trouvez pas de souvenir « qui fonctionne » ? Demandez-vous alors « comment me sentirais-je aujourd’hui si j’avais confiance en moi ? » et utilisez la même technique. Entre un souvenir réel et « faire comme si », le cerveau ne fait pas la différence…

JE ME SENS IMPATIENT(E)

Ce qui se passe. Le confinement lié au coronavirus, vous en avez (franchement) marre. Vous tournez en rond à la maison, vous ne supportez plus la consigne « restez chez vous », vous rêvez d’évasion en dépit des recommandations officielles. Bref, vous n’en pouvez plus !

L’exercice de sophrologie. Installez-vous seul(e) dans un lieu calme – chambre à coucher, bureau… Fermez les yeux et portez votre attention sur chaque partie de votre corps, en commençant par le sommet de la tête. Vous sentez-vous tendue ? Avez-vous une sensation de lourdeur, l’impression d’être « coincé(e) », une douleur ?

Poursuivez avec le front, les paupières, les joues, les mâchoires, la nuque, le cou, les coudes, les avant-bras, le dos, la poitrine… jusqu’au bout des orteils. Il n’y a pas d’objectif précis : le simple fait de prendre conscience des tensions est déjà bénéfique.


Source : Topsante.com

À lire ensuite :

Sophrologie : 3 exercices pour calmer l’anxiété 2

Journée Mondiale de Prévention du Suicide : L'UNPS lance sa campagne

A l'occasion de la 18ème Journée Mondiale de Prévention du Suicide, l'UNPS propose une campagne de 8 spots « Le suicide, parlons-en ! » lancée dès le 06 septembre 2020. À partir d’idées reçues, elle a pour but de prévenir le suicide
Actualités
Sophrologie : 3 exercices pour calmer l’anxiété 3

Transport routier : CO2 évité, chauffeur récompensé

L’équation semble simple. L’idée est de donner un argument supplémentaire aux patrons des entreprises de transport afin d’économiser du carburant, des émissions de CO2 tout en gratifiant le conducteur routier, telle est la promesse proposée par l’application mobile Herodriver.
Actualités
Sophrologie : 3 exercices pour calmer l’anxiété 4

Luca de Meo dévoile les contours d'une nouvelle ère pour Renault

Avant de dévoiler son plan, en janvier 2021, Luca de Meo, le nouveau directeur général du groupe Renault, a déjà livré les contours de la nouvelle ère qui débute à Boulogne. Les réflexions sur cette réorganisation sont déjà en marche.
Actualités
Sophrologie : 3 exercices pour calmer l’anxiété 5

3 bonnes raisons d'aller (plus souvent) chez le dentiste

Pour rester en bonne santé, il est indispensable de prendre rendez-vous chez son dentiste au moins une fois par an. Pourquoi ces visites de contrôle sont-elles importantes ? On vous explique tout.
Actualités
Sophrologie : 3 exercices pour calmer l’anxiété 6

Le Vélo De Fonction : Avenir De La Mobilité En Entreprise

Depuis deux ans, des jeunes pousses développent des solutions de vélo de fonction. Une nouvelle forme de mobilité efficace en milieu urbain et qui surfe sur les grèves, le covid, le boom des deux roues électriques et des politiques incitatives.
Actualités
Sophrologie : 3 exercices pour calmer l’anxiété 7

Assemblée Générale Mutuelle Renault - Mobilité Mutuelle 2020

Votez en ligne en vous connectant à mutuellerenault.vote.voxaly.com.
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi