Sophrologie : 3 exercices pour calmer l’anxiété

Pas facile de rester confiné(e) ! Pour mieux vivre cette période délicate, voici 3 exercices de sophrologie à répéter sans modération.
JE ME SENS IRRITABLE
Ce qui se passe. Tout (et surtout : tout le monde) vous énerve. Vous ne supportez (déjà) plus vos proches, vous avez envie de dire ses 4 vérités (et même plus) à votre conjoint, vous passez vos nerfs sur vos enfants – qui sont trop lents, trop mous, trop bruyants…
L’exercice de sophrologie. Première étape : isolez-vous – dans la salle de bain, dans la chambre à coucher ou encore dans le garage. Fermez les yeux et inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre. Bloquez votre respiration quelques secondes – attention : ça doit rester confortable. Ensuite, expirez longuement en faisant un « o » avec votre bouche, comme si vous souffliez dans une paille. Visualisez une fumée grise et opaque (ou rouge) qui s’échappe de vos lèvres.
Recommencez 3 – 4 fois maximum, à votre rythme. À chaque expiration, la fumée évacuée est plus claire, jusqu’à devenir totalement blanche.
JE ME SENS ANGOISSÉ(E)
Ce qui se passe. La panique (et le stress, et l’angoisse, et l’inquiétude…) vous gagne. Vous n’arrivez pas à décrocher des chaînes d’info en continu, vous imaginez le pire au moindre coup de téléphone, vous avez une montée de stress à chaque fois que quelqu’un éternue. Vous êtes à deux doigts du burn-out coronavirus-esque.
L’exercice de sophrologie. Fermez les yeux et ouvrez votre « boîte à souvenirs » personnelle. Cherchez dans votre mémoire un moment précis au cours duquel vous avez eu confiance en vous. Écartez le contexte (où, quand, avec qui ?) et concentrez-vous uniquement sur les sensations que vous avez ressenties : une posture bien droite, une respiration aisée, un grand sourire, une joie immense…
Vous ne trouvez pas de souvenir « qui fonctionne » ? Demandez-vous alors « comment me sentirais-je aujourd’hui si j’avais confiance en moi ? » et utilisez la même technique. Entre un souvenir réel et « faire comme si », le cerveau ne fait pas la différence…
JE ME SENS IMPATIENT(E)
Ce qui se passe. Le confinement lié au coronavirus, vous en avez (franchement) marre. Vous tournez en rond à la maison, vous ne supportez plus la consigne « restez chez vous », vous rêvez d’évasion en dépit des recommandations officielles. Bref, vous n’en pouvez plus !
L’exercice de sophrologie. Installez-vous seul(e) dans un lieu calme – chambre à coucher, bureau… Fermez les yeux et portez votre attention sur chaque partie de votre corps, en commençant par le sommet de la tête. Vous sentez-vous tendue ? Avez-vous une sensation de lourdeur, l’impression d’être « coincé(e) », une douleur ?
Poursuivez avec le front, les paupières, les joues, les mâchoires, la nuque, le cou, les coudes, les avant-bras, le dos, la poitrine… jusqu’au bout des orteils. Il n’y a pas d’objectif précis : le simple fait de prendre conscience des tensions est déjà bénéfique.
Source : Topsante.com