Sophrologie : 3 exercices pour calmer l’anxiété

1 avril 2020
Sophrologie : 3 exercices pour calmer l’anxiété 1
(c) Guetty Images

Pas facile de rester confiné(e) ! Pour mieux vivre cette période délicate, voici 3 exercices de sophrologie à répéter sans modération.


JE ME SENS IRRITABLE

Ce qui se passe. Tout (et surtout : tout le monde) vous énerve. Vous ne supportez (déjà) plus vos proches, vous avez envie de dire ses 4 vérités (et même plus) à votre conjoint, vous passez vos nerfs sur vos enfants – qui sont trop lents, trop mous, trop bruyants…

L’exercice de sophrologie. Première étape : isolez-vous – dans la salle de bain, dans la chambre à coucher ou encore dans le garage. Fermez les yeux et inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre. Bloquez votre respiration quelques secondes – attention : ça doit rester confortable. Ensuite, expirez longuement en faisant un « o » avec votre bouche, comme si vous souffliez dans une paille. Visualisez une fumée grise et opaque (ou rouge) qui s’échappe de vos lèvres.

Recommencez 3 – 4 fois maximum, à votre rythme. À chaque expiration, la fumée évacuée est plus claire, jusqu’à devenir totalement blanche.

JE ME SENS ANGOISSÉ(E)

Ce qui se passe. La panique (et le stress, et l’angoisse, et l’inquiétude…) vous gagne. Vous n’arrivez pas à décrocher des chaînes d’info en continu, vous imaginez le pire au moindre coup de téléphone, vous avez une montée de stress à chaque fois que quelqu’un éternue. Vous êtes à deux doigts du burn-out coronavirus-esque.

L’exercice de sophrologie. Fermez les yeux et ouvrez votre « boîte à souvenirs » personnelle. Cherchez dans votre mémoire un moment précis au cours duquel vous avez eu confiance en vous. Écartez le contexte (où, quand, avec qui ?) et concentrez-vous uniquement sur les sensations que vous avez ressenties : une posture bien droite, une respiration aisée, un grand sourire, une joie immense…

Vous ne trouvez pas de souvenir « qui fonctionne » ? Demandez-vous alors « comment me sentirais-je aujourd’hui si j’avais confiance en moi ? » et utilisez la même technique. Entre un souvenir réel et « faire comme si », le cerveau ne fait pas la différence…

JE ME SENS IMPATIENT(E)

Ce qui se passe. Le confinement lié au coronavirus, vous en avez (franchement) marre. Vous tournez en rond à la maison, vous ne supportez plus la consigne « restez chez vous », vous rêvez d’évasion en dépit des recommandations officielles. Bref, vous n’en pouvez plus !

L’exercice de sophrologie. Installez-vous seul(e) dans un lieu calme – chambre à coucher, bureau… Fermez les yeux et portez votre attention sur chaque partie de votre corps, en commençant par le sommet de la tête. Vous sentez-vous tendue ? Avez-vous une sensation de lourdeur, l’impression d’être « coincé(e) », une douleur ?

Poursuivez avec le front, les paupières, les joues, les mâchoires, la nuque, le cou, les coudes, les avant-bras, le dos, la poitrine… jusqu’au bout des orteils. Il n’y a pas d’objectif précis : le simple fait de prendre conscience des tensions est déjà bénéfique.


Source : Topsante.com

À lire ensuite :

Sophrologie : 3 exercices pour calmer l’anxiété 2

Ouverture des concessions : tous les nouveaux protocoles à connaître

Les concessions peuvent accueillir leurs clients dans leur showroom. Mais pas dans n’importe quelles conditions. Nombre de m2 à consacrer par personne, distanciation, obligation d’information, voici les protocoles sanitaires à respecter.
Actualités
COVID 19
Sophrologie : 3 exercices pour calmer l’anxiété 3

Confinement : 5 conseils pour retrouver le sommeil

Le confinement a des effets néfastes sur notre moral mais également sur notre sommeil. Le stress de cette période sanitaire ou l’augmentation du temps derrière les écrans dégradent la qualité de notre sommeil. Pour enfin retrouver un sommeil rapide et surtout réparateur, voici nos 5 conseils pour mieux dormir.
Actualités
COVID 19
Sophrologie : 3 exercices pour calmer l’anxiété 4

VelyVelo, le vélo électrique pensé pour la livraison professionnelle

Pour répondre aux besoins spécifiques de la livraison urbaine professionnelle, VelyVelo a pensé une offre qui combine un vélo adapté et des services de maintenance.
Actualités
Sophrologie : 3 exercices pour calmer l’anxiété 5

VIRUS DE L'HERPÈS : 4 CONSEILS POUR PRÉVENIR L'APPARITION DU BOUTON DE FIÈVRE

Il reste à vie dans l'organisme. Extrêmement contagieux, l’herpès, qui se traduit par un bouton de fièvre très désagréable, peut se transmettre par simple contact buccal ou par voie sexuelle. A l’occasion de la journée mondiale contre cette maladie virale, ce vendredi 20 novembre, voici quelques conseils pour la prévenir.
Actualités
Sophrologie : 3 exercices pour calmer l’anxiété 6

CO2 : quelles sont les marques les plus vertueuses en France ?

Aujourd'hui seulement sept marques sont déjà passées sous le cap des 95g/km de CO2 rejetés par leurs véhicules particuliers neufs immatriculés en France. D’autres, spécialistes ou haut de gamme, ont davantage de souci à se faire.
Actualités
Sophrologie : 3 exercices pour calmer l’anxiété 7

Alimentation et confinement : 5 aliments essentiels à mettre au menu

Coup de blues, fatigue... En plus de la dépression saisonnière, le confinement peut être stressant avec l'épidémie de Covid-19 et nous démoraliser. Voici 5 aliments à privilégier et 5 astuces du nutritionniste Raphaël Gruman pour garder le moral et booster ses défenses immunitaires.
Actualités
COVID 19

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi