Sécurité routière : Vive le menu «anti-endormissement» au volant

23 juillet 2020
Sécurité routière : Vive le menu «anti-endormissement» au volant 1
Crédit photo : Stocklib

Si vous voulez éviter le coup de pompe en voiture après la pause déjeuner, découvrez les ingrédients à privilégier selon une étude que nous dévoilons.

Pression des pneus : ok. Réglage des phares : parfait. Niveau d’huile : correct… Dans la liste des choses à vérifier impérativement avant de prendre la route des vacances, les automobilistes devraient peut-être rajouter le menu « anti-somnolence ».

Une recette concoctée par le nutritionniste Frédéric Saldmann pour « favoriser la vigilance » au volant, alors que Bison fûté voit rouge pour les grands départs de l’été.

D’instinct, nous savons tous qu’un repas trop riche a tendance à nous faire piquer du nez. Mais Assurance prévention, l’association de la Fédération française de l’Assurance, a voulu en avoir le cœur net en menant une étude clinique auprès de personnes reliées à un simulateur de conduite. L’objectif initial était de mesurer l’impact de plusieurs menus sur les réflexes des conducteurs. Et le résultat, dévoilé ce jeudi matin, est sans appel : les distances de freinage augmentent considérablement après l’ingestion d’un repas trop copieux.

Après avoir supervisé la première partie de cette étude avec l’un de ses confrères endocrinologue, le nutritionniste Frédéric Saldmann a identifié dans un second temps « les aliments qui favorisent la vigilance sur la route ». Il en ressort que le menu idéal pour ne pas sombrer dans les bras de Morphée est tout simple : du concombre et des radis en entrée, du poisson blanc avec des lentilles en plat et un kiwi agrémenté d’un petit carré de chocolat noir à 90 % en dessert.

De l’eau, des protéines, des goûts amers et acides

« Nous avons identifié qu’il fallait une bonne hydratation, ce qui est favorisé par le concombre car il est composé de 98 % d’eau, des protéines qui ne nécessitent pas un gros travail de digestion comme le poisson blanc, et l’association de goûts amers avec le radis et le chocolat noir mais aussi acides avec le citron et le kiwi car cela augmente la vigilance » explique le médecin.

Si vous n’êtes pas très concombre, une bonne salade de tomates (riche en eau) ou des endives feront aussi l’affaire. Et si vous ne supportez pas le poisson, optez pour du blanc de poulet ou une omelette au blanc d’œuf. Lors du premier volet de son étude menée l’été dernier, Assurance Prévention avait constaté l’impact négatif sur les réflexes d’un repas hypercalorique à base de chips, de saucisson sec, de hamburger, de fromage et de moelleux au chocolat. Après une période de conduite de quarante minutes, le temps de freinage augmentait de près de 10 mètres !

Quand on sait que la somnolence est la première cause de mortalité sur autoroute et qu’elle entraîne des périodes de microsommeil de 1 à 4 secondes, on mesure l’intérêt de manger des aliments qui vous maintiennent plutôt éveillés. « Les messages sur l’alcool au volant semblent plutôt bien intégrés mais peu d’automobilistes savent que la façon dont on se nourrit est essentielle avant de prendre la route et au cours du trajet », constate Nathalie Irisson, secrétaire générale d’Assurance Prévention.

Frédéric Saldmann « rêve » désormais que les sociétés d’autoroutes proposent elles-même des menus « anti-endormissement » sur leurs aires de repos et dans leurs restaurants. Craignant qu’il n’y ait cette année « beaucoup plus de Français en voiture sur les routes » pour cause de covid-19, Nathalie Irisson les appelle à redoubler de prudence. « Notamment à ne pas négliger les pauses sur autoroute et à se concocter soi-même son menu vigilance avant de prendre le volant pour ne pas s’endormir ».


Source : Le Parisien

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