Réparation de vélo : Cyclofix lève 5 millions d’euros

22 septembre 2020
Réparation de vélo : Cyclofix lève 5 millions d'euros 1

La start-up lève 5 millions d’euros auprès de Decathlon et Via ID. Elle veut continuer à se développer en France et se lancer à l’étranger. Elle s’est aussi diversifiée dans la réparation de trottinettes électriques.

L’horizon est dégagé pour Cyclofix. Les vélos sont pris d’assaut dans les magasins, les pistes cyclables se multiplient dans les villes et l’Etat subventionne à hauteur de 50 euros les Français qui veulent remettre d’aplomb leurs vieilles montures .

Le timing est donc idéal pour accélérer comme Tadej Pogacar pendant le contre-la-montre de la Grande Boucle. La société spécialisée dans la réparation de vélo à domicile annonce, ce lundi 21 septembre, avoir levé 5 millions d’euros auprès de Decathlon et Via ID, l’accélérateur de start-up de Mobivia (Norauto, Midas, A.T.U, etc) qui l’accompagne depuis 2017.

Surfer sur la « vélomania »

« Cette levée de fonds va nous permettre de répondre à la demande de réparation de vélo qui a été multipliée par 10 depuis le déconfinement, mais aussi de nous développer en France », détaille Alexis Zerbib, le cofondateur de Cyclofix.

Installé dans une dizaine de grandes agglomérations (Paris, LyonBordeauxStrasbourg, etc), la jeune pousse veut ainsi s’installer dans des villes de taille plus modeste. Cet argent frais doit aussi lui permettre de préparer son lancement à l’étranger.

C’est peu dire que le boom du vélo a ouvert l’appétit de l’entreprise qui, via son application, met en relation cyclistes en détresse et réparateurs indépendants. Rançon de la gloire : l’afflux de clients a allongé les délais d’attente ces derniers mois.

« Il y a un effet boule de neige, se réjouit Alexis Zerbib. Beaucoup de citadins se sont aperçus que le vélo pouvait être un mode de déplacement du quotidien. Cela va inciter les villes à construire davantage de pistes cyclables. » Cyclofix espère récolter les fruits de cette « velomania » en assurant la maintenance.

Diversification

L’entrée au capital de Decathlon sera un renfort de poids. L’enseigne nordiste expérimente depuis juin un service de vélo sur abonnement à Paris et Lyon . Ses clients, qui paient un forfait mensuel, peuvent faire appel à Cyclofix pour réparer leur bicyclette. « Decathlon est le plus grand vendeur de vélos en France. Nous avons une volonté commune d’accompagner les urbains dans leur pratique », constate Alexis Zerbib.

Cyclofix s’est aussi diversifié en se lançant dans la réparation de trottinettes électriques, dont les ventes (478.000 unités) ont dépassé celles des vélos électriques en 2019. « On s’intéresse à tous les modes de transport doux qui permettent de remplacer la voiture pour les déplacements courts en ville, commente Alexis Zerbib. Hélas, il y a trop peu de modèles conçus pour durer longtemps pour l’instant. » Un beau défi pour les réparateurs de Cyclofix, qui devront faire preuve d’ingéniosité pour allonger leur espérance de vie.


Source : Les Echos

À lire ensuite :

Réparation de vélo : Cyclofix lève 5 millions d'euros 2

5 façons de prévenir les accidents vasculaires cérébraux

L’AVC est l’une des principales causes d’invalidité et de décès non seulement en Inde mais dans le monde entier. La Journée mondiale de l’AVC est célébrée le 29 octobre de chaque année pour souligner la nécessité mondiale de prévenir les accidents vasculaires cérébraux, de sensibiliser le public et de fournir des soins aux personnes qui en ont souffert.
Actualités
Réparation de vélo : Cyclofix lève 5 millions d'euros 3

Covid-19 : comment le couvre-feu impacte la santé mentale

Le moral des Français a déjà été mis à rude épreuve pendant le confinement imposé pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
Actualités
COVID 19
Réparation de vélo : Cyclofix lève 5 millions d'euros 4

Luca de Meo assure que Renault va atteindre son objectif CAFE dès cette année

A l’occasion de la présentation du concept Mégane eVision et de la Dacia Spring Electric, Luca de Meo a opté pour un style enthousiaste pour évoquer les premiers éléments stratégiques de relance du groupe.
Actualités
Réparation de vélo : Cyclofix lève 5 millions d'euros 5

Prévoir ses obsèques de son vivant, oui mais comment ?

Le décès d'un être cher est un événement douloureux pour une famille, à cela s'ajoute le coût, souvent sous-estimé des obsèques. Anticiper ses obsèques, c'est soulager vos proches des contraintes financières.
Actualités
Réparation de vélo : Cyclofix lève 5 millions d'euros 6

Faire du sport régulièrement augmenterait la résistance au stress

Avoir une pratique sportive régulière augmenterait le taux d'une substance chimique dans le cerveau de l'animal, qui deviendrait davantage courageux lorsqu'il se trouve dans une situation inconnue et intimidante.
Actualités
Réparation de vélo : Cyclofix lève 5 millions d'euros 7

Je me mets au vélo, quelles sont mes obligations ?

C’est une des bonnes résolutions de la rentrée. Effectuer le trajet domicile-travail en vélo peut vous faire gagner de l’argent et du temps et rester en bonne santé, tout en faisant un geste pour l’environnement. Mais quelles sont mes obligations légales?
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi