Régime méditerranéen, poissons et jeûne intermittent : le trio qui réduit vos risques d’infarctus

18 septembre 2020
Régime méditerranéen, poissons et jeûne intermittent : le trio qui réduit vos risques d'infarctus 1
Crédit photos : Stocklib

Pour réduire vos risques de maladies cardiovasculaires, il faut privilégier le régime méditerranéen en faisant la part belle aux poissons, selon une nouvelle étude. Et petit plus pour booster les bienfaits : il faut le coupler avec le jeûne intermittent.

Les bienfaits de la cuisine méditerranéenne sont bien connus. Elle a d’ailleurs été nommée meilleur régime 2020 par un panel d’experts en début d’année. En ajoutant quelques “twists”, il est particulièrement efficace contre les maladies cardiovasculaires, selon une recherche parue dans le Journal of American College of Cardiology le 14 septembre. 

Maladie cardiovasculaire : un régime basé sur les plantes, mais pas seulement

Pour les auteurs de la recherche, le régime méditerranéen – riche en légumes et en huile d’olive – n’est pas le seul élément pour améliorer votre santé cardio-vasculaire. Il est préférable de le coupler avec du poisson et des fruits de mer. 

« Bien que les humains soient omnivores et puissent vivre avec une myriade d’aliments, le régime idéal pour la santé reste un dilemme pour de nombreuses personnes », a expliqué le Dr James H. O’Keefe, directeur du département de cardiologie préventive au Saint Luke’s Mid America Heart Institute et auteur principal de l’étude. « Les régimes riches en aliments réduisent le risque de maladies cardiovasculaires. Cependant, le véganisme est difficile à suivre et peut entraîner d’importantes carences en nutriments. D’un autre côté, de nombreuses personnes dans les cultures occidentales modernes consomment trop de viande, en particulier des viandes très transformées provenant d’animaux élevés dans des conditions inhumaines. Nous proposons le régime pesco-méditerranéen (pêche-méditerranéen) comme solution à ce «dilemme omnivore» sur ce qu’il faut manger », poursuit-il. 

Une méta-analyse de cinq études nutritionnelles a entre autres mis en évidence que la mortalité par maladie coronarienne était de 34% inférieure chez les personnes suivant une alimentation à base de poissons par rapport aux mangeurs de viande. Les aliments composant le régime pesco-méditerranéen est présenté en détail dans notre diaporama

Jeune intermittent pour booster les effets

Faire attention à la composition de vos repas n’est pas le seul moyen pour réduire vos risques d’infarctus. Les heures où vous mangez ont aussi une importance. Il a, en effet, été démontré que le jeûne intermittent qui consiste à limiter l’apport quotidien de calories au cours de la journée. Par exemple, avec le 16:8,  une des formes les plus tendances, il n’est possible de se nourrir que pendant une fenêtre de 8 heures. Au cours des 16 heures restantes, les adeptes peuvent uniquement boire des liquides.

Des études ont démontré que le jeûne permettait de limiter l’inflammation et le taux d’insuline, car le corps est contraint à brûler le glucose et les acides gras stockés pour fonctionner

« Nos ancêtres n’avaient pas accès à un approvisionnement illimité en nourriture tout au long de l’année. Ils ne mangeaient pas non plus quotidiennement trois gros repas, plus des snacks. Se concentrer sur des aliments frais entiers, ainsi que du poisson, a de nombreux avantages pour la santé, en particulier en ce qui concerne la santé cardiovasculaire. Le régime pesco-méditerranéen avec une alimentation quotidienne limitée dans le temps est un régime cardioprotecteur idéal« .


Source : E-santé.fr

À lire ensuite :

Régime méditerranéen, poissons et jeûne intermittent : le trio qui réduit vos risques d'infarctus 2

5 façons de prévenir les accidents vasculaires cérébraux

L’AVC est l’une des principales causes d’invalidité et de décès non seulement en Inde mais dans le monde entier. La Journée mondiale de l’AVC est célébrée le 29 octobre de chaque année pour souligner la nécessité mondiale de prévenir les accidents vasculaires cérébraux, de sensibiliser le public et de fournir des soins aux personnes qui en ont souffert.
Actualités
Régime méditerranéen, poissons et jeûne intermittent : le trio qui réduit vos risques d'infarctus 3

Covid-19 : comment le couvre-feu impacte la santé mentale

Le moral des Français a déjà été mis à rude épreuve pendant le confinement imposé pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
Actualités
COVID 19
Régime méditerranéen, poissons et jeûne intermittent : le trio qui réduit vos risques d'infarctus 4

Luca de Meo assure que Renault va atteindre son objectif CAFE dès cette année

A l’occasion de la présentation du concept Mégane eVision et de la Dacia Spring Electric, Luca de Meo a opté pour un style enthousiaste pour évoquer les premiers éléments stratégiques de relance du groupe.
Actualités
Régime méditerranéen, poissons et jeûne intermittent : le trio qui réduit vos risques d'infarctus 5

Prévoir ses obsèques de son vivant, oui mais comment ?

Le décès d'un être cher est un événement douloureux pour une famille, à cela s'ajoute le coût, souvent sous-estimé des obsèques. Anticiper ses obsèques, c'est soulager vos proches des contraintes financières.
Actualités
Régime méditerranéen, poissons et jeûne intermittent : le trio qui réduit vos risques d'infarctus 6

Faire du sport régulièrement augmenterait la résistance au stress

Avoir une pratique sportive régulière augmenterait le taux d'une substance chimique dans le cerveau de l'animal, qui deviendrait davantage courageux lorsqu'il se trouve dans une situation inconnue et intimidante.
Actualités
Régime méditerranéen, poissons et jeûne intermittent : le trio qui réduit vos risques d'infarctus 7

Je me mets au vélo, quelles sont mes obligations ?

C’est une des bonnes résolutions de la rentrée. Effectuer le trajet domicile-travail en vélo peut vous faire gagner de l’argent et du temps et rester en bonne santé, tout en faisant un geste pour l’environnement. Mais quelles sont mes obligations légales?
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi