Prévoir ses obsèques de son vivant, oui mais comment ?

15 octobre 2020

Le décès d’un être cher est un événement douloureux pour une famille, à cela s’ajoute le coût, souvent sous-estimé des obsèques. Anticiper ses obsèques, c’est soulager vos proches des contraintes financières.

Crémation ou inhumation, cérémonie civile ou religieuse ?.. Vous êtes-vous déjà posé ces questions ? Car répondre aux volontés du défunt est une obligation dans la loi française.

Prévoir ses obsèques de son vivant, oui mais comment ? 1

A l’heure actuelle, seule une personne sur cinq donne ses directives. Pourtant, ces informations sont importantes pour les proches. En effet, pour ceux qui restent, savoir que vos souhaits ont été respectés apparaît souvent comme primordial. Trop de conflits familiaux éclatent sur cette question, notamment dans les fratries. Alors, autant faire part de sa décision de son vivant, et de préférence par écrit. Dans le cas où certains points vous sont égal (comme le choix de la sépulture), n’hésitez pas à le mentionner. Cela permettra à vos proches de décider pour vous, sans craindre d’aller à l’encontre de vos choix.

Rédiger ses dernières volontés

Pour ce faire, nul besoin de vous rendre chez le notaire. Vous pouvez rédiger vous-même sur papier libre une « fiche d’instructions » mentionnant vos préférences en matière de funérailles et d’articles funéraires mais aussi certains aspects qui vous tiennent à cœur. Les points suivants peuvent ainsi être renseignés :

– Inhumation ou crémation ?

– Concession au cimetière ou pas ?

– Projet laïc ou religieux ?

– Don d’organes (ou du corps) ou opposition ?

– Soins de conservation ou non ?

– Tenue vestimentaire et objets à mettre dans le cercueil

– Lieu où vous souhaitez reposer avant la mise en bière

– Une épitaphe sur la tombe ?

– Une demande particulière adressée aux proches pour le jour de la cérémonie (le port d’une tenue particulière, un don plutôt que des fleurs…)

– Diffusion de l’avis de décès dans la presse ?

– Quel devenir pour les cendres en cas de crémation ?

– Choix des accessoires funéraires ou fourniture de l’habillage intérieur avec un drap, un tissu… (tout est personnalisable)

– Choix de l’urne

– Si achat d’une concession au cimetière, inhumation en pleine terre ou construction d’un caveau, plantations, aménagement ou choix d’un monument ?

– Une liste de personnes à informer (ou à ne pas informer).


Au moment de rédiger vos dernières volontés, ayez en tête que l’organisation de funérailles est l’occasion pour vos proches de vous rendre un dernier hommage. Une cérémonie trop balisée peut les priver de ce cheminement… Il est donc important de leur laisser la possibilité de prendre certaines initiatives.


Source : Femme Actuelle

À lire ensuite :

Prévoir ses obsèques de son vivant, oui mais comment ? 2

5 façons de prévenir les accidents vasculaires cérébraux

L’AVC est l’une des principales causes d’invalidité et de décès non seulement en Inde mais dans le monde entier. La Journée mondiale de l’AVC est célébrée le 29 octobre de chaque année pour souligner la nécessité mondiale de prévenir les accidents vasculaires cérébraux, de sensibiliser le public et de fournir des soins aux personnes qui en ont souffert.
Actualités
Prévoir ses obsèques de son vivant, oui mais comment ? 3

Covid-19 : comment le couvre-feu impacte la santé mentale

Le moral des Français a déjà été mis à rude épreuve pendant le confinement imposé pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
Actualités
COVID 19
Prévoir ses obsèques de son vivant, oui mais comment ? 4

Luca de Meo assure que Renault va atteindre son objectif CAFE dès cette année

A l’occasion de la présentation du concept Mégane eVision et de la Dacia Spring Electric, Luca de Meo a opté pour un style enthousiaste pour évoquer les premiers éléments stratégiques de relance du groupe.
Actualités
Prévoir ses obsèques de son vivant, oui mais comment ? 5

Faire du sport régulièrement augmenterait la résistance au stress

Avoir une pratique sportive régulière augmenterait le taux d'une substance chimique dans le cerveau de l'animal, qui deviendrait davantage courageux lorsqu'il se trouve dans une situation inconnue et intimidante.
Actualités
Prévoir ses obsèques de son vivant, oui mais comment ? 6

Je me mets au vélo, quelles sont mes obligations ?

C’est une des bonnes résolutions de la rentrée. Effectuer le trajet domicile-travail en vélo peut vous faire gagner de l’argent et du temps et rester en bonne santé, tout en faisant un geste pour l’environnement. Mais quelles sont mes obligations légales?
Actualités
Prévoir ses obsèques de son vivant, oui mais comment ? 7

Pouvez-vous covoiturer avec une voiture de fonction ?

Largement rentré dans les habitudes des français, et souvent encouragé par les pouvoirs publics, le covoiturage présente de nombreux avantages. A plusieurs dans une voiture, on pollue moins, on participe à éviter les encombrements, et on fait des économies.
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi