5 façons de prévenir les accidents vasculaires cérébraux

L’AVC est l’une des principales causes d’invalidité et de décès non seulement en Inde mais dans le monde entier. La Journée mondiale de l’AVC est célébrée le 29 octobre de chaque année pour souligner la nécessité mondiale de prévenir les accidents vasculaires cérébraux, de sensibiliser le public et de fournir des soins aux personnes qui en ont souffert.
Un accident vasculaire cérébral survient lorsque l’apport de sang au cerveau est arrêté ou bloqué. Sans un approvisionnement régulier en sang, les cellules du cerveau commencent à mourir. Comme le cerveau meurt lentement, sans aucune intervention médicale ni traitement, le corps aussi. Une fois qu’un AVC survient, les symptômes peuvent commencer à apparaître. Ces symptômes sont susceptibles d’avoir des présentations très différentes chez les hommes et les femmes.
Facteurs de risque d’AVC
Bien que l’âge augmente vous rende plus vulnérable aux accidents vasculaires cérébraux, ils peuvent en fait survenir à tout âge si votre santé n’est pas à son meilleur. Voici quelques-uns des principaux facteurs de risque d’AVC:
- Hypertension artérielle
- Diabète
- Taux de cholestérol élevé
- Cardiopathie
- Fumeur
- Anévrismes cérébraux
- Antécédents familiaux d’AVC
Prévenir les AVC
Les AVC peuvent être évités dans une large mesure si vous prenez votre santé au sérieux et maîtrisez les facteurs de risque mentionnés ci-dessus. Voici quelques mesures préventives que vous pouvez prendre.
1. Contrôlez votre tension artérielle
L’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs d’accident vasculaire cérébral chez les hommes et les femmes. Le maintien d’une pression artérielle inférieure à 120/80 mmHg est très important si vous souhaitez éviter l’apparition d’accidents vasculaires cérébraux. Maintenir une alimentation saine, faire de l’exercice et arrêter de fumer et de boire de l’alcool sont des étapes nécessaires à suivre.
2. Maintenez un poids santé
Le surpoids et l’obésité ne sont pas seulement des facteurs de risque d’hypertension mais aussi d’accident vasculaire cérébral. Des études suggèrent que si vous êtes en surpoids, perdre ne serait-ce que quelques kilos peut réduire considérablement vos risques d’accident vasculaire cérébral. Faire au moins 30 minutes d’exercice par jour, avoir une alimentation équilibrée, dormir suffisamment chaque nuit et garder le stress à distance peuvent vous aider à perdre du poids et à l’éloigner.
3. Gérez votre glycémie
Le diabète, le prédiabétique ou même une glycémie plus élevée que la normale peuvent affecter vos vaisseaux sanguins. Une glycémie élevée peut éroder vos artères et vos veines à long terme et augmenter votre risque d’accident vasculaire cérébral. Il est donc très important que vous adoptiez une alimentation saine et que vous contrôliez votre glycémie.
4. Arrêtez le tabac et l’alcool
L’alcool peut affecter votre tension artérielle, votre glycémie et les vaisseaux sanguins en général. C’est pourquoi éviter l’alcool est une bonne idée. Si vous buvez, limitez-vous à un verre par jour si vous êtes une femme et à deux verres par jour si vous êtes un homme. De même, la consommation de tabac et le tabagisme peuvent endommager les vaisseaux sanguins et avoir un effet de coagulation sur le sang. Cela augmente le risque d’accident vasculaire cérébral, il est donc fortement recommandé de renoncer à cette habitude.
5. N’ignorez pas les signes
Les AVC surviennent, s’intensifient et causent la mort dans la plupart des cas parce que les gens ont tendance à ignorer ses symptômes. Il est essentiel d’identifier les symptômes et d’obtenir de l’aide rapidement, que l’accident vasculaire cérébral survienne à vous ou à quelqu’un de votre entourage.
Source : www.news-24.fr