Ouverture des concessions : tous les nouveaux protocoles à connaître

30 novembre 2020
Ouverture des concessions : tous les nouveaux protocoles à connaître 1

Les concessions peuvent accueillir leurs clients dans leur showroom. Mais pas dans n’importe quelles conditions. Nombre de m2 à consacrer par personne, distanciation, obligation d’information, voici les protocoles sanitaires à respecter.

Après près d’un mois de confinement, les commerces sont enfin autorisés à ouvrir leurs portes et accueillir leurs clients à compter de ce vendredi 28 novembre. Une autorisation toutefois assortie de nombreuses règles édictées par le gouvernement, en termes notamment de capacité d’accueil, d’agencement des magasins, de prévention et d’information.

Première d’entre elles, le nombre de m2 à réserver par personne. Auparavant, le seuil de 4m2 avait été retenu, en tenant compte toutefois de la surface résiduelle de l’espace considéré, c’est à dire, la surface effectivement disponible pour les occupants, déduction faite des parties occupées. Un véritable casse-tête en somme. Dans un souci de simplification, le nouveau protocole prévoit que cette jauge soit évaluée sur l’ensemble de la surface de vente, sans déduction des meubles ou des véhicules en l’occurrence. Avec, en contrepartie, un nombre de m2 à consacrer à une personne doublé, de 8m2. Une tolérance est concédée pour les familles, ou encore pour ceux nécessitant un accompagnement. En complément, une distance de 2 mètres entre deux personnes doit être respectée.

Comptage à l’entrée pour les surface de plus de 400 m2

Les magasins d’une surface de vente de 400 m2 ou plus sont dans l’obligation de placer une personne à l’entrée du magasin pour le comptage ou de mettre en place un système de comptage. En dessous de ce seuil de 400m2, la présence d’une personne n’est pas requise, mais le dirigeant doit être en capacité de connaître le nombre de personnes dans son magasin et d’en limiter l’accès si le quota maximum est atteint. Par ailleurs, pour éviter les flux massifs, ce nouveau protocole suggère la mise en place d’un système de rendez-vous ou de réservation de créneau horaire, avec pour les personnes les plus vulnérables, la recommandation de leur réserver un créneau lors des horaires de faible affluence.

Autres obligations, garantir l’hygiène des clients, en mettant à leur disposition à l’entrée du magasin du gel hydre-alcoolique. Il est aussi recommandé un contrôle du lavage de mains et du port du masque pour toutes les personnes franchissant les portes des magasins. Ces derniers devront d’ailleurs mettre en place, lorsque la configuration s’y prête, un sens unique de circulation, avec si possible, une entrée distante de la sortie, le tout matérialisé par un marquage au sol. Il appartient également à chaque commerce d’éviter les points de regroupement, comme à proximité des caisses ou devant une réception par exemple, pas le biais d’un marquage au sol indiquant l’espace à respecter entre chaque personne. Comme toujours, un dispositif doit séparer physiquement le client du collaborateur.

Une myriade d’informations à afficher

Sur le volet de l’hygiène, les consignes n’évoluent pas : il est toujours demandé d’assurer le nettoyage et la désinfection régulière des surfaces de contact, mais aussi de limiter ces surfaces de contact et le partage d’objet. Autre point, la ventilation des magasins : un renouvellement régulier de l’air doit être assuré soit par une ventilation naturelle soit mécanique.

Le nouveau protocole détaille également tous les devoirs des commerçants en matière de diffusion de l’information. La capacité maximale d’accueil doit être affichée et visible depuis l’extérieur aux côtés d’une multitudes d’autres éléments tels que le rappel des consignes sanitaires (distanciation, masque), les conditions d’accès au magasin, les horaires d’ouverture et de fermeture, les heures d’affluence, les modalités de retrait des marchandises et les modalités de précommandes et de click & collect. A cela s’ajoute une recommandation aux clients de venir avec leurs sacs pour éviter la manipulation des emballages, la limite du temps de présence souhaitable des clients dans le commerce, et enfin, l’incitation au paiement électronique, si possible.

Concessions et magasins doivent aussi s’engager à inviter les clients, au moyen d’un affichage, à télécharger Tous AntiCovid et encourager son activation. Enfin, pour chaque magasin ou concession, une personne devra être en charge des protocoles sanitaire, mais sera aussi l’interlocuteur privilégié en cas de contrôle.


Source : Journalauto.com

À lire ensuite :

Ouverture des concessions : tous les nouveaux protocoles à connaître 2

Nouvelles mobilités : coûts minimes et bénéfices immatériels

Autopartage, covoiturage, VAE et autres deux-roues se développent en entreprise à des rythmes plus ou moins soutenus. Proposés à des coûts abordables, ces services permettent d’améliorer l’attractivité de l’entreprise, de renforcer son image en matière de RSE et d’affirmer son caractère résolument moderne. Autant d’avantages difficiles à quantifier.
Actualités
Ouverture des concessions : tous les nouveaux protocoles à connaître 3

Vaccination COVID – La Mutualité Française engagée avec ses professionnels et établissements de santé

La Mutualité Française s’engage pleinement dans la campagne de vaccination que les pouvoirs publics viennent de lancer.
Actualités
Ouverture des concessions : tous les nouveaux protocoles à connaître 4

Mobilité Mutuelle relance son Pack Mobilité et rembourse les déplacements pour le vaccin contre la COVID

Mobilité Mutuelle rembourse les frais de déplacement pour le vaccin contre le COVID
Actualités
COVID 19
Ouverture des concessions : tous les nouveaux protocoles à connaître 5

Comment le premier confinement a impacté notre santé ?

L’on s’en doutait, c’est désormais confirmé. Des chercheurs toulousains viennent de montrer comment le premier confinement a altéré notre santé, notamment sur le plan cardiovasculaire et mental.
Actualités
COVID 19
Ouverture des concessions : tous les nouveaux protocoles à connaître 6

Automobile : le calendrier des nouveautés en 2021

Après une année 2020 perturbée par la crise sanitaire et la fermeture des usines, 2021 s’annonce riche en nouveautés automobiles. Tour d’horizon des modèles attendus en France.
Actualités
Ouverture des concessions : tous les nouveaux protocoles à connaître 7

Un cœur en bonne santé peut aider à retarder ou à prévenir la démence

Une nouvelle étude montre l'importance de mener une bonne hygiène de vie pour maintenir une bonne santé cardiovasculaire à un âge avancé car cette prévention s'avère également efficace en ce qui concerne le déclin cognitif.
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi