Onze chiffres pour être incollable sur la mobilité électrique

9 décembre 2020

Les véhicules électriques sont-ils vraiment meilleurs pour l’environnement ? Leur prix élevé est-il rapidement amorti à l’usage ? Le vélo électrique séduit-il seulement les citadins ? Voici onze statistiques pour distinguer le vrai du faux en matière de mobilité électrique.

Onze chiffres pour être incollable sur la mobilité électrique 1

14 000 euros

C’est le montant maximum de l’aide publique pour l’achat d’un véhicule électrique neuf en France. Le coût demeure aujourd’hui l’obstacle principal à l’achat : d’après une étude de l’Observatoire Cetelem de l’automobile de 2019,  la voiture électrique est ainsi perçue comme trop chère pour 91 % des automobilistes français. Afin d’adoucir l’addition, le gouvernement a mis en place un bonus écologique qui s’élève à 7 000 euros maximum pour l’acquisition d’un véhicule électrique. Il peut se cumuler avec la prime à la conversion : d’un montant maximum de 5 000 euros, elle permet d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule. S’y ajoute enfin une surprime de 2 000 euros pour les individus qui habitent ou travaillent dans une zone à faible émission (ZFE). Certaines collectivités locales proposent enfin des aides à l’achat d’un véhicule électrique, sous certaines conditions. Les progrès technologiques, notamment relatifs à la batterie (qui représente près de 40 % du prix total d’un véhicule), permettront à terme de baisser les prix de la voiture électrique.

2 à 3 euros

C’est le prix de l’énergie électrique pour parcourir 100 km en faisant le « plein électrique » à domicile. Ce prix peut toutefois être multiplié par cinq sur l’autoroute. Si, en dépit des aides disponibles, une voiture électrique demeure plus coûteuse à l’achat qu’un véhicule traditionnel, elle permet de réaliser des économies lors de l’utilisation. Un rapport de l’International Council on Clean Transport (ICCT) paru en décembre 2018 et portant sur cinq pays européens (la Norvège, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas) montre ainsi que le coût total de possession d’un véhicule électrique est plus faible (entre 5% et 27% selon les pays).

2 à 6

Une voiture électrique en France génère entre deux et six fois moins d’émissions de CO2 au cours de son cycle de vie qu’un véhicule thermique. Les exceptions étant les voitures fabriquées et utilisées dans des pays recourant massivement au charbon pour produire de l’électricité. Des chercheurs de l’Université Radboud de Nimègue, aux Pays-Bas, ont ainsi récemment (2020)  comparé l’empreinte carbone des véhicules électriques et à essence dans 59 régions différentes, couvrant 95 % du trafic automobile dans le monde. Leur conclusion : l’empreinte carbone des véhicules électriques est inférieure à celle des véhicules à essence dans 53 de ces régions.

0 émission d’ici 2050

Un défi réalisable ? Les émissions proviennent principalement de la construction de la voiture (et notamment de la batterie) et de la façon dont l’électricité utilisée par le véhicule lors de sa conduite est produite. Réduire les émissions implique donc de réduire l’empreinte écologique de l’intégralité de la chaîne industrielle. Pour cela, il faut notamment rendre la production des batteries plus « vertes » d’une part, et la grille énergétique plus vertueuse d’autre part (utiliser moins de charbon et davantage d’énergies renouvelables). La France sur ce point présente un avantage effectif avec 89,7% de sa production non émettrice de CO2 grâce à son mix énergétique.

80%

des composantes des batteries Lithium sont déjà recyclables. Afin de limiter leur impact écologique, les constructeurs cherchent à rendre le cycle de vie des batteries plus propre. Renault prévoit pour sa part de donner aux batteries de ses véhicules Zoé une seconde vie en les réutilisant dans des bateaux de croisière électriques circulant sur la Seine.

20 € par véhicule et par mois

c’est la rémunération estimée lorsqu’on charge son véhicule sur les bornes installées en Occitanie par EDF dans le cadre d’un projet pilote, ce qui représente en moyenne jusqu’à 15 000 km de route par an. Ces bornes permettent de faire de la charge intelligente (smart charging) en contrôlant le moment et la vitesse de la charge afin de réaliser des économies. Mais aussi d’utiliser l’énergie accumulée dans les batteries pour alimenter un bâtiment ou le réseau électrique en cas de besoin : c’est ce que l’on nomme le Vehicle To Grid (ou « V2G »), une technologie qui permet des échanges dynamiques dans les deux sens entre le véhicule et la grille énergétique. Encore émergente, elle est amenée à se développer à l’avenir, permettant aux conducteurs de véhicules électriques de réaliser des économies plus importantes.

28 928

Tel est le nombre de points de recharge électrique ouverts au public en France. Avec le coût des véhicules, le manque de bornes de recharge constitue l’un des principaux freins à l’adoption de l’électrique par les consommateurs. Fin mai 2020, Emmanuel Macron a annoncé 100 000 points de charges ouverts au public dès fin 2021 pour pallier ce problème, tandis que l’Allemagne a rendu obligatoire l’installation d’une borne de recharge dans chaque station-service. S’il reste insuffisant, le nombre de bornes de recharge progresse à grands pas (il a crû de 60% dans le monde en 2019). Sachant que la France fait partie des bons élèves avec un point de charge accessible au public  pour dix véhicules électriques, comme la norme européenne le demande.

75 000 points de charges de recharge…

seront déployées par le groupe EDF d’ici 2022. Les entreprises, énergéticiens et constructeurs automobiles en tête, jouent en effet un rôle clef dans le développement du véhicule électrique et plus particulièrement via les opérateurs de recharge par la mise à disposition de bornes permettant d’accompagner le développement des ventes. EDF prévoit également de donner accès à 250 000 points de charge en interopérabilité à ses clients en Europe à cetet échéance. L’interopérabilité est cruciale pour le développement du véhicule électrique, car elle permet aux clients d’un réseau d’utiliser les infrastructures d’autres opérateurs, sans demeurer enfermés dans un seul réseau.

42 763

C’est le nombre de voitures électriques immatriculées en France en 2019, en hausse de 38% par rapport à 2018. Un chiffre qui montre que loin d’être une utopie futuriste, la voiture électrique est déjà bien présente dans la réalité. La tendance s’accélère en 2020 : 80 609 véhicules électriques ont déjà été immatriculés au 1er octobre 2020, soit une progression de +132% par rapport à la même période en 2019 et ce malgré le confinement. À cette date, on comptait 413 352 véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation.

1267 bus hybrides et 415 bus électriques…

… immatriculés en France. L’électrique ne concerne pas que le véhicule individuel et gagne également les transports en commun. Cette tendance ne concerne pas seulement la France, mais aussi la plupart des pays européens. Avec 1 774 exemplaires mis en circulation, les bus électriques ont représenté 4,1 % des immatriculations européennes en 2019. Par rapport à 2018, la filière enregistre un bond de + 184 %.

388 100

vélos électriques ont été vendus en France en 2019, soit une progression de 12,1 % par rapport à l’année précédente. Le vélo électrique représente désormais 45,2% du chiffre d’affaires global du marché. Et si les vélos électriques urbains continuent de dominer le marché, comptant pour un peu plus de la moitié des ventes totales avec 199 000 vélos vendus, le segment sportif progresse plus rapidement. 87 000 VTT électriques et 8 000 vélos de route électriques ont été vendus en 2019, soit une progression de 37%. Preuve que le vélo électrique n’est plus cantonné au seul usage urbain.


Source : usbeketrica.com

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