Pourquoi manger des champignons est bon pour la santé

24 septembre 2020
Pourquoi manger des champignons est bon pour la santé 1

Très peu caloriques, les champignons de Paris, cèpes, pleurotes et autres rosés-des-prés rassasient sans faire grossir. Ils contribuent à réguler la tension artérielle et certains d’entre eux, comme les shiitakes, aident même à lutter contre le cancer.

Cèpes, lépiotes, rosés-des-prés… L’automne est la saison idéale pour aller cueillir et déguster des champignons. Inutile de s’en priver. Outre leurs qualités gustatives inestimables, ils apportent de nombreux bienfaits pour la santé… à condition de ne pas commettre d’impairs. C’est ce que nous confirme le docteur Laurence Plumey, médecin nutritionniste à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart et autrice de « Le grand livre de l’alimentation » (éd. Eyrolles).


Pourquoi conseiller la consommation de ces légumes si particuliers ?

LAURENCE PLUMEY. Les champignons sont des aliments très peu caloriques : 20 à 30 kcal pour 100 g environ. Ils contiennent beaucoup d’eau, peu de protéines, de glucides et de lipides, mais une grande quantité de fibres qui contribuent à un bon transit intestinal et au sentiment de satiété. Ils rassasient donc sans faire grossir! Ils sont également une bonne source d’acide folique, une vitamine (B9) qui joue un rôle important dans la formation des globules rouges et l’équilibre du système nerveux. De plus, ils fournissent des minéraux, surtout du potassium (de 300 à 500 mg/100 g) qui participe à la régulation de la pression artérielle et des contractions musculaires. La consommation de champignons n’a aucune contre-indication médicale, sauf en cas d’insuffisance rénale. Mais attention à leur cueillette : il ne faut manger que les champignons dont on est sûr à 100 % car des centaines d’intoxications graves sont recensées chaque année en France. Pour plus de sécurité, ramassez-les entier (avec leur pied), déposez-les dans des paniers à fond plat sans les mélanger et montrez votre récolte à votre pharmacien.


Quelles variétés privilégier ?

Chacune possède un profil nutritionnel un peu différent. Les girolles et les pleurotes comptent parmi les champignons les mieux pourvus en potassium, les cèpes et les rosés-des-prés se distinguent par leur richesse en acide folique, tandis que les morilles sont les plus riches en fibres. Certaines variétés – dont le shiitake, le maïtake, le kawaratake et les pleurotes – recèlent en outre du lentinane, un composé dont les vertus anti-cancers ont été prouvées par de nombreuses études scientifiques. Au Japon, beaucoup de médecins recommandent de les consommer à haute dose en accompagnement d’une chimiothérapie.

Comment les cuisiner au mieux ?

En salade pour le champignon de Paris, en omelette, sautés à la poêle avec un peu d’ail et de persil, en soupe… Les possibilités sont multiples. Les champignons cultivés ne doivent pas être trop cuits afin de préserver leur contenu en micronutriments. Mieux vaut donc juste les saisir pour leur faire rendre leur eau et les ajouter dans une recette en fin de cuisson. En revanche, il est préférable de cuire davantage les champignons sauvages dans la mesure où ils peuvent être infestés de parasites, comme le ténia du renard par exemple.


Source : Le Parisien

À lire ensuite :

Pourquoi manger des champignons est bon pour la santé 2

Comment le premier confinement a impacté notre santé ?

L’on s’en doutait, c’est désormais confirmé. Des chercheurs toulousains viennent de montrer comment le premier confinement a altéré notre santé, notamment sur le plan cardiovasculaire et mental.
Actualités
COVID 19
Pourquoi manger des champignons est bon pour la santé 3

Automobile : le calendrier des nouveautés en 2021

Après une année 2020 perturbée par la crise sanitaire et la fermeture des usines, 2021 s’annonce riche en nouveautés automobiles. Tour d’horizon des modèles attendus en France.
Actualités
Pourquoi manger des champignons est bon pour la santé 4

Un cœur en bonne santé peut aider à retarder ou à prévenir la démence

Une nouvelle étude montre l'importance de mener une bonne hygiène de vie pour maintenir une bonne santé cardiovasculaire à un âge avancé car cette prévention s'avère également efficace en ce qui concerne le déclin cognitif.
Actualités
Pourquoi manger des champignons est bon pour la santé 5

Candidature au poste de délégué Mutuelle Renault-Mobilité Mutuelle et Mutuelle Dentaire Renault

Votre mutuelle poursuit son évolution et vous a proposé de modifier, lors des Assemblées Générales du 6 octobre 2020 de Mutuelle Renault et de Mutuelle Dentaire Renault, le mode de participation aux Assemblées générales.
Actualités
Pourquoi manger des champignons est bon pour la santé 6

Valeo lance un moteur à boîte de vitesses automatique

L'équipementier automobile Valeo a lancé mardi un moteur à boîte de vitesses automatique pour vélos électriques, cherchant à percer dans ce secteur qui explose.
Actualités
Pourquoi manger des champignons est bon pour la santé 7

SANTÉ BUCCO-DENTAIRE ET SANTÉ CARDIAQUE, QUEL LIEN ?

Selon les résultats d’une étude menée dans la revue médicale Journal of Dental Research, une mauvaise santé bucco-dentaire pourrait avoir des conséquences sur les maladies cardiaques.
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi