Mal de dos et activité professionnelle
Port de charges, mauvaise posture, gestes inadaptés ou répétitifs, stress… Si le travail peut être à l’origine de douleurs au niveau du dos, il est aussi source de solutions. En effet, une activité professionnelle adaptée permet de mobiliser et de renforcer les muscles du dos, empêchant ainsi les douleurs de s’installer.

Source : ameli
LES FACTEURS DE RISQUE DU MAL DE DOS AU TRAVAIL
La lombalgie, plus communément appelée « mal de dos », est un phénomène répandu dans le monde du travail : 2 salariés sur 3 ont eu, ont ou auront des problèmes de dos.
La fréquence des lombalgies s’explique par des facteurs de risque multiples liés :
- à la vie de tous les jours (contractures musculaires cédant spontanément);
- et au travail (manutentions, vibrations du corps entier, travail physique dur, postures contraignantes, chutes et effort de rattrapage de chutes, mauvaise organisation, conflits au travail, stress…). Ces facteurs de risque existent dans de nombreuses professions bien que certaines activités exposent davantage aux risques de lombalgie.
Les salariés sont les mieux placés pour identifier les facteurs de risque de mal de dos liés à leur activité : n’hésitez pas à en faire part à votre employeur et à vous impliquer dans les projets de prévention de votre entreprise.
Lire la suite sur Ameli.fr
Consultez aussi: