Luca de Meo dévoile les contours d’une nouvelle ère pour Renault

4 septembre 2020
Luca de Meo dévoile les contours d'une nouvelle ère pour Renault 1

Avant de dévoiler son plan, en janvier 2021, Luca de Meo, le nouveau directeur général du groupe Renault, a déjà livré les contours de la nouvelle ère qui débute à Boulogne. Les réflexions sur cette réorganisation sont déjà en marche.


Luca de Meo, le nouveau directeur général de Renault, a annoncé une réorganisation du groupe autour de quatre marques pour viser une meilleure qualité des produits et des marges plus élevées, dans une interview au Point publiée mercredi 2 septembre 2020. « J’ai décidé d’organiser le groupe Renault autour de quatre marques et non plus par zones géographiques. Il y aura la marque Renault, que je gérerai en direct, mais aussi Alpine, Dacia, et une marque inédite en charge des nouvelles mobilités« , a-t-il déclaré dans cet entretien accordé à l’hebdomadaire.


« Il y aura un patron par marque. Cela va nous permettre d’être plus focalisé sur le client« , a expliqué Luca de Meo. « La marque Alpine a une identité très spécifique de niche, très sportive, très française. Nous ne resterons pas forcément dans le registre seulement rétro et classique de l’Alpine A110« , a-t-il détaillé. Concernant Dacia, « sa proposition dans le low cost est très forte. La marque ne doit pas s’éloigner de ce positionnement originel, mais il faut lui donner une image plus cool« , a estimé le dirigeant italien, qui doit annoncer en janvier 2021 son plan stratégique pour le groupe.


Dans un communiqué Renault a précisé comment le travail allait se répartir. Pour la marque Renault, Luca de Meo lui-même pilotera la réflexion. Denis Le Vot, directeur régions, commerce et marketing du groupe, se penchera sur Dacia. Le cas d’Alpine sera mené Cyril Abiteboul, directeur général Renault Sport Racing. Enfin, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe et directrice financière, sera en charge de nourrir la quatrième marque dédiée aux nouvelles mobilités.


« Le gros sujet, c’est évidemment le positionnement de Renault (…). Je suis convaincu que l’âme de Renault est dans ses racines françaises. Cette marque a toujours été plus créative que les autres, c’est dans sa culture. Elle doit jouer la modernité et l’innovation. Renault peut incarner la nouvelle vague de l’industrie automobile« , a-t-il affirmé, soulignant « vouloir donner un nouveau souffle » à son design.


Cap sera mis sur les profits. « On va changer toute l’organisation pour passer d’une politique de volumes à celle de la valeur. Ce sont les marges qui permettent d’investir et de se développer« , a expliqué le directeur général, disant vouloir « la qualité pour les produits et de la rentabilité« . Selon lui, « Renault doit se développer sur les segments de véhicules plus rémunérateurs que les petites voitures » en s’inspirant de son grand rival français. « Carlos Tavares chez PSA a fait un travail extraordinaire avec une belle montée en gamme des véhicules, avec les Peugeot 3008 et 5008 ou les Citroën Aircross« , a-t-il dit.


Luca de Meo laisse enfin entendre que Renault pourrait se retirer de certains marchés étrangers : « l’internationalisation (…) si ce n’est pas rentable, quel est l’intérêt ? Il faut être à l’international sur les marchés qui rapportent« . De là à quitter la Chine, où le groupe a accumulé les pertes sans réussir à percer ? « C’est le premier marché au monde et un des centres de l’industrie automobile pour les innovations majeures que sont l’électrique, la connectivité et les voitures autonomes. Je crois qu’il faut être où la musique se joue. Après, tout est une question de timing et de priorité« , a-t-il estimé. (avec AFP)


Source : Journal de l’Automobile

À lire ensuite :

Luca de Meo dévoile les contours d'une nouvelle ère pour Renault 2

5 façons de prévenir les accidents vasculaires cérébraux

L’AVC est l’une des principales causes d’invalidité et de décès non seulement en Inde mais dans le monde entier. La Journée mondiale de l’AVC est célébrée le 29 octobre de chaque année pour souligner la nécessité mondiale de prévenir les accidents vasculaires cérébraux, de sensibiliser le public et de fournir des soins aux personnes qui en ont souffert.
Actualités
Luca de Meo dévoile les contours d'une nouvelle ère pour Renault 3

Covid-19 : comment le couvre-feu impacte la santé mentale

Le moral des Français a déjà été mis à rude épreuve pendant le confinement imposé pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
Actualités
COVID 19
Luca de Meo dévoile les contours d'une nouvelle ère pour Renault 4

Luca de Meo assure que Renault va atteindre son objectif CAFE dès cette année

A l’occasion de la présentation du concept Mégane eVision et de la Dacia Spring Electric, Luca de Meo a opté pour un style enthousiaste pour évoquer les premiers éléments stratégiques de relance du groupe.
Actualités
Luca de Meo dévoile les contours d'une nouvelle ère pour Renault 5

Prévoir ses obsèques de son vivant, oui mais comment ?

Le décès d'un être cher est un événement douloureux pour une famille, à cela s'ajoute le coût, souvent sous-estimé des obsèques. Anticiper ses obsèques, c'est soulager vos proches des contraintes financières.
Actualités
Luca de Meo dévoile les contours d'une nouvelle ère pour Renault 6

Faire du sport régulièrement augmenterait la résistance au stress

Avoir une pratique sportive régulière augmenterait le taux d'une substance chimique dans le cerveau de l'animal, qui deviendrait davantage courageux lorsqu'il se trouve dans une situation inconnue et intimidante.
Actualités
Luca de Meo dévoile les contours d'une nouvelle ère pour Renault 7

Je me mets au vélo, quelles sont mes obligations ?

C’est une des bonnes résolutions de la rentrée. Effectuer le trajet domicile-travail en vélo peut vous faire gagner de l’argent et du temps et rester en bonne santé, tout en faisant un geste pour l’environnement. Mais quelles sont mes obligations légales?
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi