Reconfinement : les professions médicales appellent les patients à « continuer de consulter »

4 novembre 2020
Reconfinement : les professions médicales appellent les patients à "continuer de consulter" 1
117437596 –

SANTE – Les ordres des médecins, pharmaciens, infirmiers, dentistes, kinés, sages-femmes et podologues ont appelé lundi « l’ensemble des patients à continuer de consulter leurs praticiens » durant le reconfinement, pour ne pas subir « à nouveau une perte de chance ».

Quand confinement rime avec traitement. Pour ne pas subir « à nouveau une perte de chance », les ordres de médecins ont appelé ce lundi leurs patients à « continuer à consulter ». Pharmaciens, infirmiers, dentistes, kinés, sages-femmes et podologues… ces professions ne veulent pas en effet revivre les dommages collatéraux du premier confinement.

Redoutant une deuxième vague épidémique « plus virulente et plus dure encore que la première », les sept ordres professionnels affirment dans un communiqué qu' »il faut cette fois impérativement éviter les retards de diagnostic et de prise en charge » constatés au printemps. Contrairement à la première vague de Covid-19, « les cabinets et les officines restent ouverts » et « assurent les soins« , sur place, à distance ou à domicile, « dans des conditions optimales de sécurité sanitaire », assurent-ils.

Une brutale chute d’activité au premier confinement

En outre, les ordres rappellent que « la consultation, les examens et soins médicaux font partie des motifs de sorties autorisées » figurant sur l’attestation de déplacement dérogatoire en vigueur depuis vendredi

Le premier confinement entre mars et mai avait provoqué une chute brutale d’activité pour les professions de santé, en particulier les dentistes et les kinés, d’après les données des remboursements publiés chaque mois par l’Assurance maladie. Autre signe du retard accumulé durant cette période, la Sécu avait aussi estimé que « plusieurs centaines de milliers de tests » de dépistage du cancer colorectal et quelque 180.000 endoscopies manquaient à l’appel au premier semestre.

Le centre dentaire Mutuelle Renault

L’occasion de rappeler également que notre centre dentaire Mutuelle Renault reste ouvert pendant le reconfinement national dans le respect du protocole sanitaire. Pour prendre rendez-vous cliquez ici


Source : LCI

À lire ensuite :

Reconfinement : les professions médicales appellent les patients à "continuer de consulter" 2

Obésité et surpoids : 41 % des hommes, et 25,3 % des femmes !

Ce jeudi 4 mars est la Journée mondiale de l’obésité. À cette occasion, le professeur Martine Laville, nutritionniste à l’hôpital Lyon Sud, revient sur cette maladie toujours plus répandue. Elle réclame sa reconnaissance en tant que telle.
Actualités
Reconfinement : les professions médicales appellent les patients à "continuer de consulter" 3

L'odeur de voiture neuve pourrait être nocive pour la santé

Une étude de l’Université de Riverside affirme que passer plus de 20 minutes par jour dans une voiture neuve expose à des doses de certains produits nocifs.
Actualités
Reconfinement : les professions médicales appellent les patients à "continuer de consulter" 4

Conduite : quel est l’impact de la musique sur la concentration des jeunes au volant ?

En voiture, la musique est de mise pour beaucoup de monde. Une étude s’est alors intéressée aux effets de cette dernière sur la concentration des jeunes conducteurs.
Actualités
Reconfinement : les professions médicales appellent les patients à "continuer de consulter" 5

Est-il dangereux de laisser une bouteille de gel hydroalcoolique dans la voiture ?

Est-il dangereux de laisser une bouteille de gel hydroalcoolique dans la voiture ? De nos jours, le gel hydroalcoolique est l’un des articles d’hygiène personnelle les plus utilisés, avec les masques faciaux.
Actualités
COVID 19
Reconfinement : les professions médicales appellent les patients à "continuer de consulter" 6

Conduite sur neige et verglas : quelques conseils pour garder la maîtrise de son véhicule

En cas de neige ou de verglas, il faut adapter sa conduite en roulant doucement et en souplesse. Voici quelques consignes à respecter pour éviter les dérapages incontrôlés.
Actualités
Reconfinement : les professions médicales appellent les patients à "continuer de consulter" 7

État de santé : 73% des Français déclarent être en bonne santé

Interrogés dans le cadre d’une enquête publiée récemment, 73% des Français se disent en bonne santé. Ils sont plus pessimistes sur l’état de santé général de la population. L’enquête a recueilli l’opinion, avant la crise sanitaire, de près de 3 000 personnes sur leurs expériences du système médical et le ressenti de leur propre état de santé.(...)
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi