Les 15 secrets de la longévité

14 janvier 2020
Les 15 secrets de la longévité 1

Source : topsante.com

Conseil 1

  • J’adopte le régime méditerranéen. C’est aujourd’hui le régime santé et longévité de référence, notamment sur le plan cardiovasculaire et sur la réduction du risque de maladies neurodégénératives et de cancers.

Conseil 2

  • Je pense aux fibres en élaborant mon repas. Les bonnes bactéries de notre microbiote se délectent en effet de fibres. Il est important d’y penser en élaborant ses repas.

Conseil 3

  • Je limite ma consommation de viande rouge. Et je n’en mange pas plus de 500 g par semaine pour limiter les risques de cancer et notamment de cancer colorectal.

Conseil 4

  • Je mange des noix. Car leurs oméga-3 ralentissent le vieillissement cérébral. Par ailleurs, elles favorisent la diversité du microbiote, ce qui est essentiel à un organisme en bonne santé.

Conseil 5

  • Je ne saute jamais le petit-déjeuner. Non seulement cela aide à être plus actif pendant la matinée, mais cela permet de prendre soin de son cœur. Des études ont en effet démontré que sauter le petit-déjeuner augmente le risque de crise cardiaque de 27% et double le risque d’athérosclérose (l’accumulation de corps gras dans les artères).

Conseil 6

  • Je mange du chocolat. Plus précisément un chocolat à 70% de cacao au moins, car les polyphénols qu’il contient diminuent le risque de fibrillation auriculaire, un trouble du rythme cardiaque qui diminue les performances du cœur.

Conseil 7

  • Je bois du jus de grenade. Parce que c’est le fruit le plus riche en antioxydants mais surtout parce que l’un de ses composés (l’ellagitanine) se transforme dans notre organisme en molécule neuroprotectrice. Mais vérifiez qu’il est bien 100% pur jus.

Conseil 8

  • J’ajoute du curcuma tous les jours à mes plats. Car son principe actif, la curcumine a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui améliorent les capacités de la mémoire et de l’attention.

Conseil 9

  • Je stoppe les boissons sucrées. Sodas, jus de fruits, thés aromatisés sucrés : il suffit d’en boire une canette par jour pour diminuer l’espérance de vie et à 2 canettes par jour, on a un risque accru de 21% de décéder plus vite.

Conseil 10

  • Je restreins les aliments ultra-transformés. Ce sont les aliments ou les boissons qui comprennent au moins 5 ingrédients ajoutés (graisses, sucres, additifs…) non utilisés dans la cuisine domestique. Ils appauvrissent notre apport nutritionnel et augmentent la survenue de maladies chroniques et de cancers.

Conseil 11

  • Je me met au thé vert. Il contient des catéchines et des polyphénols qui en font une boisson à la fois anti-inflammatoire et antioxydante. Mais le thé vert est également excellent pour le microbiote.

Conseil 12

  • Je découvre la méditation. Car la méditation pleine conscience diminue les problèmes de sommeil qui ont tendance à s’accentuer avec l’âge et elle ralentit le vieillissement cérébral.

Conseil 13

  • J’oublie l’ascenseur et je grimpe les escaliers. Cette activité physique est beaucoup plus simple que le running ou la natation. pour lutter contre la sédentarité qui est un facteur de risque connu pour le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Conseil 14

  •  J’adopte un chien. Non seulement c’est bon pour le moral, mais promener le chien tous les jours permet de quitter le fauteuil et de faire de l’activité physique facilement. Une étude écossaise a montré que cela permettait de gagner 10 ans d’espérance de vie.

Conseil 15

  • J’apprend à danser. L’apprentissage de la danse génère une stimulation cognitive qui permet de réduire le risque de démence. La danse est également une technique prometteuse pour conserver la capacité d’équilibre.

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