Le vélo à assistance électrique meilleur pour les seniors

9 mai 2019
Le vélo à assistance électrique meilleur pour les seniors 1

Source: Le vélo à assistance électrique meilleur pour les seniors


Si aujourd’hui le vélo à assistance électrique se décline en une multitude de modèles, y compris pour des exploitations jeunes et sportives, ou encore pour la mobilité quotidienne afin de se rendre au bureau, dix ans en arrière, l’argument principal et incontournable des vendeurs était que le VAE permettait aux seniors et/ou cardiaques de pratiquer, sans trop d’effort, une activité physique minimale mais indispensable à la santé.


Le média Web Cycle Boom s’est intéressé à la pratique du vélo chez les personnes de plus de 50 ans (panel de 100 individus âgés de 50 à 83 ans) avec un double objectif.


Les observations ont été réalisées pendant 8 semaines sur les territoires élargis de 4 villes du Royaume-Uni : Oxford, Reading, Bristol et Cardiff. C’est avec les VAE qu’ont été obtenus les meilleurs résultats sur le bien-être et la santé (mentale et physique).


Communiqués il y a environ 2 ans à l’issue de l’expérimentation, ils refont surface actuellement pour inviter les plus de 50 ans à pratiquer une activité physique.


Deux objectifs

Tout d’abord il s’agissait de comprendre comment la place et l’aménagement accordés dans les villes, au vélo, influent la pratique du cyclisme par les seniors. Avec, pour finalité, d’évaluer pour eux l’apport sur l’autonomie, la santé et le bien-être.


Découlant directement du premier, le second objectif visait à développer une boîte à outils à destination de décideurs divers (planificateurs, architectes, ingénieurs, etc.) afin de favoriser la pratique du vélo chez les générations plus âgées, actuelles comme à venir.


PROLONGER L’ACTIVITÉ

Globalement, les plus de 50 ans qui reprennent ou espèrent reprendre la pratique de la bicyclette évoquent spontanément le souhait de perdre du poids, de faire face à un traitement contre le cancer, de trouver un remède à l’insomnie, à la ménopause ou à la dépression.


Bien plus que ceux qui n’ont jamais arrêté de pédaler, cette population s’intéresse spontanément aux vélos à assistance électrique.


Le premier bénéfice des VAE par rapport aux modèles classiques, mis en avant par l’étude menée par Cycle Boom, est de permettre aux seniors de reprendre le cyclisme, mais aussi d’en prolonger l’exercice. Quitte à passer, pour certains, à un engin à 3 roues pour une meilleure stabilité.


AVANTAGES MIS EN AVANT

De nombreux participants à l’enquête ont plébiscité le vélo à assistance électrique pour diverses raisons :

  • Le plaisir et les sensations fortes qu’il procure;
  • Les déficiences physiques qui interdisent ou rendent difficile la pratique d’un vélo classique;
  • Un plus grand sentiment de sécurité (pouvoir s’éloigner plus vite des carrefours, grimper plus facilement les côtes);
  • Parcourir une distance en moins de temps;
  • Remplacer une voiture pour effectuer des courses;
  • Davantage de polyvalence et d’autonomie que les transports en commun.

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92772
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi