Le téléphone au volant, nouveau « fléau » de la sécurité routière

20 juin 2019
Le téléphone au volant, nouveau "fléau" de la sécurité routière 1

Source: LEXPRESS, le 19 juin 2019


Après les excès de vitesse et la forte alcoolémie, le nouveau fléau sur la route est le téléphone.
Au volant, les comportements à risques ont changé, relève une étude d’Axa Prévention publiée mercredi. En 2004, 19 % des Français déclaraient prendre la route après avoir bu plus de quatre ou cinq verres d’alcool. En 2019, ils ne sont plus que 6 %.


Concernant les grands excès de vitesse, ils sont désormais 11 % à reconnaître rouler à 160-170 km/h sur autoroute (au lieu de 130 km/h), contre 29 % en 2004, révèle aussi l’association qui mène chaque année depuis 2004 un baromètre sur les comportements des Français au volant.


Si globalement « la réglementation a beaucoup évolué et a un impact très fort sur le comportement des Français », selon Éric Lemaire, elle est encore impuissante à juguler l’explosion des smartphones.


« L’hyperconnexion est un mal qui tue », estime ce dernier, pour qui l’usage intensif au volant est devenu « un fléau ».


Les smartphones sont désormais partout, 94 % de la population en possède un et 70 % des automobilistes disent l’utiliser en conduisant.


Presque la moitié (46 %) s’en sert pour passer un appel (contre 22 % en 2004), un sur quatre (25 %) pour consulter ou envoyer un SMS au volant, et plus d’un sur deux (54 %) pour se guider.


Ces chiffres deviennent encore plus alarmants chez les 18-24 ans, qui sont 83 % à dire l’utiliser au volant. Selon la Sécurité routière, le téléphone est impliqué dans au moins un accident sur dix.

À lire ensuite :

Le téléphone au volant, nouveau "fléau" de la sécurité routière 2

5 façons de prévenir les accidents vasculaires cérébraux

L’AVC est l’une des principales causes d’invalidité et de décès non seulement en Inde mais dans le monde entier. La Journée mondiale de l’AVC est célébrée le 29 octobre de chaque année pour souligner la nécessité mondiale de prévenir les accidents vasculaires cérébraux, de sensibiliser le public et de fournir des soins aux personnes qui en ont souffert.
Actualités
Le téléphone au volant, nouveau "fléau" de la sécurité routière 3

Covid-19 : comment le couvre-feu impacte la santé mentale

Le moral des Français a déjà été mis à rude épreuve pendant le confinement imposé pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
Actualités
COVID 19
Le téléphone au volant, nouveau "fléau" de la sécurité routière 4

Luca de Meo assure que Renault va atteindre son objectif CAFE dès cette année

A l’occasion de la présentation du concept Mégane eVision et de la Dacia Spring Electric, Luca de Meo a opté pour un style enthousiaste pour évoquer les premiers éléments stratégiques de relance du groupe.
Actualités
Le téléphone au volant, nouveau "fléau" de la sécurité routière 5

Prévoir ses obsèques de son vivant, oui mais comment ?

Le décès d'un être cher est un événement douloureux pour une famille, à cela s'ajoute le coût, souvent sous-estimé des obsèques. Anticiper ses obsèques, c'est soulager vos proches des contraintes financières.
Actualités
Le téléphone au volant, nouveau "fléau" de la sécurité routière 6

Faire du sport régulièrement augmenterait la résistance au stress

Avoir une pratique sportive régulière augmenterait le taux d'une substance chimique dans le cerveau de l'animal, qui deviendrait davantage courageux lorsqu'il se trouve dans une situation inconnue et intimidante.
Actualités
Le téléphone au volant, nouveau "fléau" de la sécurité routière 7

Je me mets au vélo, quelles sont mes obligations ?

C’est une des bonnes résolutions de la rentrée. Effectuer le trajet domicile-travail en vélo peut vous faire gagner de l’argent et du temps et rester en bonne santé, tout en faisant un geste pour l’environnement. Mais quelles sont mes obligations légales?
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi