Le covoiturage plébiscité après le confinement

12 mai 2020
Le covoiturage plébiscité après le confinement 1
Crédit photo : Footolia

Un sondage réalisé fin avril par la plate-forme de covoiturage Karos laisse apparaître que les utilisateurs de ce mode de transport partagé souhaitent poursuivre sur cette voie et même en accentuer l’usage.


À l’heure où le confinement touche à sa fin et où de nombreux salariés vont retourner sur leur lieu de travail, 48 % des utilisateurs de Karos, la plate-forme de covoiturage domicile-travail, affirment vouloir continuer à utiliser ce mode de déplacement comme avant, et 16 % déclarent souhaiter l’utiliser même plus qu’avant, dont 11 % de conducteurs. Les utilisateurs qui pensent « covoiturer » moins qu’avant (35 %) souhaitent privilégier, pour leur part, le télétravail à 64 %.

Éviter les transports en commun

À l’occasion de cette étude réalisée auprès des utilisateurs de la plate-forme, sur près de 4 500 répondants, 48 % expriment leur volonté d’éviter les transports en commun, jugés peu rassurants sur le plan sanitaire. Voiture, vélo et trottinette apparaissent ainsi comme les alternatives privilégiées par les Français une fois que le déconfinement sera acté. Pour les trajets les plus longs, notamment en dehors des zones urbaines, la voiture risque toutefois d’être l’unique recours. Aussi le covoiturage représente-t-il une alternative crédible pour les personnes dans l’obligation de se déplacer après le confinement.

Le temps de transport, mais aussi la sécurité

Car si le temps de trajet reste important dans le choix du mode de transport, la question de la sécurité lors de ce déplacement prend désormais une place essentielle et mobilise trois fois plus de répondants en sortie de confinement, tout comme la nécessité d’adapter ses horaires de déplacement (25 % envisagent de les modifier).

Dans ce contexte si particulier et inédit, Karos s’engage à ne proposer que des covoiturages respectant les règles sanitaires préconisées et s’oriente vers le port du masque obligatoire (demandé par 89 % des répondants), dans l’attente de directives claires du Gouvernement. La plate-forme a également développé deux nouvelles fonctionnalités dans son application : l’affichage de l’équipement de chaque utilisateur sur son profil et le rappel des consignes de sécurité.


Source : Décision Atelier

À lire ensuite :

Le covoiturage plébiscité après le confinement 2

Confinement : 5 conseils pour retrouver le sommeil

Le confinement a des effets néfastes sur notre moral mais également sur notre sommeil. Le stress de cette période sanitaire ou l’augmentation du temps derrière les écrans dégradent la qualité de notre sommeil. Pour enfin retrouver un sommeil rapide et surtout réparateur, voici nos 5 conseils pour mieux dormir.
Actualités
COVID 19
Le covoiturage plébiscité après le confinement 3

VelyVelo, le vélo électrique pensé pour la livraison professionnelle

Pour répondre aux besoins spécifiques de la livraison urbaine professionnelle, VelyVelo a pensé une offre qui combine un vélo adapté et des services de maintenance.
Actualités
Le covoiturage plébiscité après le confinement 4

VIRUS DE L'HERPÈS : 4 CONSEILS POUR PRÉVENIR L'APPARITION DU BOUTON DE FIÈVRE

Il reste à vie dans l'organisme. Extrêmement contagieux, l’herpès, qui se traduit par un bouton de fièvre très désagréable, peut se transmettre par simple contact buccal ou par voie sexuelle. A l’occasion de la journée mondiale contre cette maladie virale, ce vendredi 20 novembre, voici quelques conseils pour la prévenir.
Actualités
Le covoiturage plébiscité après le confinement 5

CO2 : quelles sont les marques les plus vertueuses en France ?

Aujourd'hui seulement sept marques sont déjà passées sous le cap des 95g/km de CO2 rejetés par leurs véhicules particuliers neufs immatriculés en France. D’autres, spécialistes ou haut de gamme, ont davantage de souci à se faire.
Actualités
Le covoiturage plébiscité après le confinement 6

Alimentation et confinement : 5 aliments essentiels à mettre au menu

Coup de blues, fatigue... En plus de la dépression saisonnière, le confinement peut être stressant avec l'épidémie de Covid-19 et nous démoraliser. Voici 5 aliments à privilégier et 5 astuces du nutritionniste Raphaël Gruman pour garder le moral et booster ses défenses immunitaires.
Actualités
COVID 19
Le covoiturage plébiscité après le confinement 7

Confinement : les concessions automobiles s'organisent

Contrairement au mois de mars 2020, les groupes de distribution automobile ont anticipé le reconfinement annoncé par le gouvernement. La majorité gardent leurs activités après-vente et de livraison ouvertes et s'organisent pour sauver le commerce.
Actualités
COVID 19

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi