Le covoiturage plébiscité après le confinement

12 mai 2020
Le covoiturage plébiscité après le confinement 1
Crédit photo : Footolia

Un sondage réalisé fin avril par la plate-forme de covoiturage Karos laisse apparaître que les utilisateurs de ce mode de transport partagé souhaitent poursuivre sur cette voie et même en accentuer l’usage.


À l’heure où le confinement touche à sa fin et où de nombreux salariés vont retourner sur leur lieu de travail, 48 % des utilisateurs de Karos, la plate-forme de covoiturage domicile-travail, affirment vouloir continuer à utiliser ce mode de déplacement comme avant, et 16 % déclarent souhaiter l’utiliser même plus qu’avant, dont 11 % de conducteurs. Les utilisateurs qui pensent « covoiturer » moins qu’avant (35 %) souhaitent privilégier, pour leur part, le télétravail à 64 %.

Éviter les transports en commun

À l’occasion de cette étude réalisée auprès des utilisateurs de la plate-forme, sur près de 4 500 répondants, 48 % expriment leur volonté d’éviter les transports en commun, jugés peu rassurants sur le plan sanitaire. Voiture, vélo et trottinette apparaissent ainsi comme les alternatives privilégiées par les Français une fois que le déconfinement sera acté. Pour les trajets les plus longs, notamment en dehors des zones urbaines, la voiture risque toutefois d’être l’unique recours. Aussi le covoiturage représente-t-il une alternative crédible pour les personnes dans l’obligation de se déplacer après le confinement.

Le temps de transport, mais aussi la sécurité

Car si le temps de trajet reste important dans le choix du mode de transport, la question de la sécurité lors de ce déplacement prend désormais une place essentielle et mobilise trois fois plus de répondants en sortie de confinement, tout comme la nécessité d’adapter ses horaires de déplacement (25 % envisagent de les modifier).

Dans ce contexte si particulier et inédit, Karos s’engage à ne proposer que des covoiturages respectant les règles sanitaires préconisées et s’oriente vers le port du masque obligatoire (demandé par 89 % des répondants), dans l’attente de directives claires du Gouvernement. La plate-forme a également développé deux nouvelles fonctionnalités dans son application : l’affichage de l’équipement de chaque utilisateur sur son profil et le rappel des consignes de sécurité.


Source : Décision Atelier

À lire ensuite :

Le covoiturage plébiscité après le confinement 2

Garage : l’activité repart sur les chapeaux de roue

Les deux principales plates-formes de mise en relation entre particuliers et garagistes enregistrent une fréquentation en forte hausse des ateliers durant cette première semaine post-confinement.
Actualités
COVID 19
Le covoiturage plébiscité après le confinement 3

La nouvelle mobilité à l’heure de la crise sanitaire

Covoiturage entre collègues, nouvelles mobilités, digitalisation des stationnements, livraison de véhicules d'occasion, découvrez les 5 startups qui s'imposent en cette période exceptionnelle.
Actualités
COVID 19
Le covoiturage plébiscité après le confinement 4

Mobilité Mutuelle lance un dispositif post-confinement pour ses adhérents

À l’heure où commence le déconfinement, les centres et cabinets médicaux programment progressivement leur réouverture dans le respect des recommandations sanitaires du gouvernement. Afin d’assurer au mieux la continuité des soins de santé dans cette nouvelle période, Mobilité Mutuelle met à disposition de ses adhérents et à titre exceptionnel un Pack Mobilité.
Actualités
COVID 19
Le covoiturage plébiscité après le confinement 5

Confinement : les Français ont pris 2,5 kg, selon une étude

Pour la majorité des Français, le confinement a généré une prise de poids moyenne de 2,5 kilos. Le manque d’activité physique, le grignotage ou encore l’anxiété liée à l'enfermement en sont les principaux facteurs.
Actualités
COVID 19
Le covoiturage plébiscité après le confinement 6

Eurorepar Car Service, un exemple de mesures sanitaires à suivre

À l’heure du déconfinement programmé, les entreprises doivent plus que jamais anticiper les bonnes pratiques à mettre en œuvre d’un point de vue sanitaire. Pour rassurer sa clientèle, Eurorepar Car Service fait connaître les mesures d’ores et déjà mises en application dans son réseau
Actualités
COVID 19
Le covoiturage plébiscité après le confinement 7

Confinement : 5 conseils pour ne pas prendre de poids

La balance enregistre déjà quelques kilos en plus ? Il est encore temps d’adopter une meilleure hygiène de vie durant ce confinement.
Actualités
COVID 19

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi