Le covoiturage plébiscité après le confinement

12 mai 2020
Le covoiturage plébiscité après le confinement 1
Crédit photo : Footolia

Un sondage réalisé fin avril par la plate-forme de covoiturage Karos laisse apparaître que les utilisateurs de ce mode de transport partagé souhaitent poursuivre sur cette voie et même en accentuer l’usage.


À l’heure où le confinement touche à sa fin et où de nombreux salariés vont retourner sur leur lieu de travail, 48 % des utilisateurs de Karos, la plate-forme de covoiturage domicile-travail, affirment vouloir continuer à utiliser ce mode de déplacement comme avant, et 16 % déclarent souhaiter l’utiliser même plus qu’avant, dont 11 % de conducteurs. Les utilisateurs qui pensent « covoiturer » moins qu’avant (35 %) souhaitent privilégier, pour leur part, le télétravail à 64 %.

Éviter les transports en commun

À l’occasion de cette étude réalisée auprès des utilisateurs de la plate-forme, sur près de 4 500 répondants, 48 % expriment leur volonté d’éviter les transports en commun, jugés peu rassurants sur le plan sanitaire. Voiture, vélo et trottinette apparaissent ainsi comme les alternatives privilégiées par les Français une fois que le déconfinement sera acté. Pour les trajets les plus longs, notamment en dehors des zones urbaines, la voiture risque toutefois d’être l’unique recours. Aussi le covoiturage représente-t-il une alternative crédible pour les personnes dans l’obligation de se déplacer après le confinement.

Le temps de transport, mais aussi la sécurité

Car si le temps de trajet reste important dans le choix du mode de transport, la question de la sécurité lors de ce déplacement prend désormais une place essentielle et mobilise trois fois plus de répondants en sortie de confinement, tout comme la nécessité d’adapter ses horaires de déplacement (25 % envisagent de les modifier).

Dans ce contexte si particulier et inédit, Karos s’engage à ne proposer que des covoiturages respectant les règles sanitaires préconisées et s’oriente vers le port du masque obligatoire (demandé par 89 % des répondants), dans l’attente de directives claires du Gouvernement. La plate-forme a également développé deux nouvelles fonctionnalités dans son application : l’affichage de l’équipement de chaque utilisateur sur son profil et le rappel des consignes de sécurité.


Source : Décision Atelier

À lire ensuite :

Le covoiturage plébiscité après le confinement 2

Conduite : quel est l’impact de la musique sur la concentration des jeunes au volant ?

En voiture, la musique est de mise pour beaucoup de monde. Une étude s’est alors intéressée aux effets de cette dernière sur la concentration des jeunes conducteurs.
Actualités
Le covoiturage plébiscité après le confinement 3

Est-il dangereux de laisser une bouteille de gel hydroalcoolique dans la voiture ?

Est-il dangereux de laisser une bouteille de gel hydroalcoolique dans la voiture ? De nos jours, le gel hydroalcoolique est l’un des articles d’hygiène personnelle les plus utilisés, avec les masques faciaux.
Actualités
COVID 19
Le covoiturage plébiscité après le confinement 4

Conduite sur neige et verglas : quelques conseils pour garder la maîtrise de son véhicule

En cas de neige ou de verglas, il faut adapter sa conduite en roulant doucement et en souplesse. Voici quelques consignes à respecter pour éviter les dérapages incontrôlés.
Actualités
Le covoiturage plébiscité après le confinement 5

État de santé : 73% des Français déclarent être en bonne santé

Interrogés dans le cadre d’une enquête publiée récemment, 73% des Français se disent en bonne santé. Ils sont plus pessimistes sur l’état de santé général de la population. L’enquête a recueilli l’opinion, avant la crise sanitaire, de près de 3 000 personnes sur leurs expériences du système médical et le ressenti de leur propre état de santé.(...)
Actualités
Le covoiturage plébiscité après le confinement 6

Les 20 modèles d'occasion les plus prisés en janvier 2021

Premier mois de l'année et déjà les premières indications des modèles recherchés par les consommateurs français. Voici la liste des 20 produits d'occasion les plus immatriculés en janvier 2020 selon AAA Data.
Actualités
Le covoiturage plébiscité après le confinement 7

Confinement : des effets délétères sur l’activité physique et la santé des Français

La moitié des Français n’ont pas respecté la recommandation de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour et un tiers sont restés assis plus de sept heures par jour pendant le premier confinement,
Actualités
COVID 19

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi