Le confinement, faux ami de votre sommeil ?

18 juin 2020
Le confinement, faux ami de votre sommeil ? 1
Crédit photo : Stocklib

Le confinement a diminué le syndrome du « jet lag social » ! Soit le décalage entre besoins biologiques et nos rythmes de vie effrénés. L’allègement du travail et des heures passées à l’école pour les enfants nous auraient en effet permis de dormir plus. Mais pas forcément mieux.

Le confinement nous aurait permis de réduire le jet lag social. C’est-à-dire la tendance à dormir peu ou moins bien à cause de nos rythmes de vie (travailler, rentrer et dormir tard, se lever tôt…).

De là à nous réconcilier avec vos insomnies passagères ou fatigue dans la journée ?

Pas si sûr étant donné l’impact du stress lié à ce même confinement. Preuves à l’appui avec deux études récemment publiées dans le journal Current Biology.


Dans la première publication, des chercheurs allemands, autrichiens et suisses ont prouvé que le confinement (de mi-mars à fin avril) a réduit le décalage entre nos besoins en sommeil et nos habitudes de vie sociale, dès lors que le travail à la maison était mis en place.

Et le nombre d’heures dormies augmentait en moyenne de 15 minutes chaque nuit.  Mais selon les volontaires interrogés, la qualité du sommeil se trouvait altérée par le contexte anxiogène.

La seconde étude menée par des chercheurs américains (Université du Colorado) consistait à interroger 139 étudiants.


Résultat, le nombre d’heures passées au lit augmentait aussi dès que les cours étaient suivis en ligne : 30 minutes en plus en moyenne du lundi au vendredi, et 24 minutes supplémentaires le week-end.

Les jeunes les plus concernés étaient ceux qui dormaient le moins avant l’épidémie du Covid-19. Enfin, après plusieurs semaines confinées, « 92% des étudiants avaient leur compte de sommeil (pas moins de 7h par nuit), contre 84% avant le confinement ».

Reste que le sommeil était là encore de moins bonne qualité.


A noter : le manque de sommeil chronique accentue le risque de somnolence matinale, de consommation de substances psychoactives, de prise de poids, de diabète, de troubles de l’humeur (anxiété, épisodes dépressifs). Il favorise également les difficultés à se concentrer, la fragilité cognitive, pis encore elle fait le lit des maladies cardiovasculaires, des maladies auto-immunes et des accidents vasculaires cérébraux.


Source : leprogres.fr

À lire ensuite :

Le confinement, faux ami de votre sommeil ? 2

Obésité et surpoids : 41 % des hommes, et 25,3 % des femmes !

Ce jeudi 4 mars est la Journée mondiale de l’obésité. À cette occasion, le professeur Martine Laville, nutritionniste à l’hôpital Lyon Sud, revient sur cette maladie toujours plus répandue. Elle réclame sa reconnaissance en tant que telle.
Actualités
Le confinement, faux ami de votre sommeil ? 3

L'odeur de voiture neuve pourrait être nocive pour la santé

Une étude de l’Université de Riverside affirme que passer plus de 20 minutes par jour dans une voiture neuve expose à des doses de certains produits nocifs.
Actualités
Le confinement, faux ami de votre sommeil ? 4

Conduite : quel est l’impact de la musique sur la concentration des jeunes au volant ?

En voiture, la musique est de mise pour beaucoup de monde. Une étude s’est alors intéressée aux effets de cette dernière sur la concentration des jeunes conducteurs.
Actualités
Le confinement, faux ami de votre sommeil ? 5

Est-il dangereux de laisser une bouteille de gel hydroalcoolique dans la voiture ?

Est-il dangereux de laisser une bouteille de gel hydroalcoolique dans la voiture ? De nos jours, le gel hydroalcoolique est l’un des articles d’hygiène personnelle les plus utilisés, avec les masques faciaux.
Actualités
COVID 19
Le confinement, faux ami de votre sommeil ? 6

Conduite sur neige et verglas : quelques conseils pour garder la maîtrise de son véhicule

En cas de neige ou de verglas, il faut adapter sa conduite en roulant doucement et en souplesse. Voici quelques consignes à respecter pour éviter les dérapages incontrôlés.
Actualités
Le confinement, faux ami de votre sommeil ? 7

État de santé : 73% des Français déclarent être en bonne santé

Interrogés dans le cadre d’une enquête publiée récemment, 73% des Français se disent en bonne santé. Ils sont plus pessimistes sur l’état de santé général de la population. L’enquête a recueilli l’opinion, avant la crise sanitaire, de près de 3 000 personnes sur leurs expériences du système médical et le ressenti de leur propre état de santé.(...)
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi