Le confinement, faux ami de votre sommeil ?

18 juin 2020
Le confinement, faux ami de votre sommeil ? 1
Crédit photo : Stocklib

Le confinement a diminué le syndrome du « jet lag social » ! Soit le décalage entre besoins biologiques et nos rythmes de vie effrénés. L’allègement du travail et des heures passées à l’école pour les enfants nous auraient en effet permis de dormir plus. Mais pas forcément mieux.

Le confinement nous aurait permis de réduire le jet lag social. C’est-à-dire la tendance à dormir peu ou moins bien à cause de nos rythmes de vie (travailler, rentrer et dormir tard, se lever tôt…).

De là à nous réconcilier avec vos insomnies passagères ou fatigue dans la journée ?

Pas si sûr étant donné l’impact du stress lié à ce même confinement. Preuves à l’appui avec deux études récemment publiées dans le journal Current Biology.


Dans la première publication, des chercheurs allemands, autrichiens et suisses ont prouvé que le confinement (de mi-mars à fin avril) a réduit le décalage entre nos besoins en sommeil et nos habitudes de vie sociale, dès lors que le travail à la maison était mis en place.

Et le nombre d’heures dormies augmentait en moyenne de 15 minutes chaque nuit.  Mais selon les volontaires interrogés, la qualité du sommeil se trouvait altérée par le contexte anxiogène.

La seconde étude menée par des chercheurs américains (Université du Colorado) consistait à interroger 139 étudiants.


Résultat, le nombre d’heures passées au lit augmentait aussi dès que les cours étaient suivis en ligne : 30 minutes en plus en moyenne du lundi au vendredi, et 24 minutes supplémentaires le week-end.

Les jeunes les plus concernés étaient ceux qui dormaient le moins avant l’épidémie du Covid-19. Enfin, après plusieurs semaines confinées, « 92% des étudiants avaient leur compte de sommeil (pas moins de 7h par nuit), contre 84% avant le confinement ».

Reste que le sommeil était là encore de moins bonne qualité.


A noter : le manque de sommeil chronique accentue le risque de somnolence matinale, de consommation de substances psychoactives, de prise de poids, de diabète, de troubles de l’humeur (anxiété, épisodes dépressifs). Il favorise également les difficultés à se concentrer, la fragilité cognitive, pis encore elle fait le lit des maladies cardiovasculaires, des maladies auto-immunes et des accidents vasculaires cérébraux.


Source : leprogres.fr

À lire ensuite :

Le confinement, faux ami de votre sommeil ? 2

La meilleure collation pour la santé est… 23 amandes

Les amandes ne font pas grossir ! Les études montrent qu’en manger 23 par jour diminue le taux de mauvais cholestérol et augmente celui du bon cholestérol.
Actualités
Le confinement, faux ami de votre sommeil ? 3

Automobile : le succès de la prime à la conversion

Plus de 30% du quota des nouvelles primes à la conversion, entrées en vigueur au 1er juin dans le cadre du plan de soutien à l’automobile, a déjà été écoulé, selon le Conseil national des professions de l’automobile
Actualités
Le confinement, faux ami de votre sommeil ? 4

Le gel hydroalcoolique est-il dangereux pour la peau au soleil?

Certains dermatologues espagnols s'inquiètent des risques cutanées comme des brûlures ou des taches sur la peau en cas d'exposition prolongée au soleil.
Actualités
COVID 19
Le confinement, faux ami de votre sommeil ? 5

Vigilo : pour faire savoir où ça bloque à vélo

Développée par l’association Vélocité Montpellier, l’application mobile Vigilo a été conçue par et pour les cyclistes afin d’améliorer la qualité et sécurité de leurs déplacements à vélo.
Actualités
Le confinement, faux ami de votre sommeil ? 6

Les Français se tournent vers les voitures d’occasion depuis le déconfinement

Depuis la mise en place du déconfinement progressif le 11 mai dernier, les acteurs du marché de l' automobile d’occasion connaissent une forte demande.
Actualités
COVID 19
Le confinement, faux ami de votre sommeil ? 7

Biomotors propose son plan de relance automobile

Dans un contexte sanitaire exceptionnel où la distanciation physique entre les individus est devenue la règle, des études rapportent que bon nombre de Français souhaitent – au moins dans un avenir proche – privilégier pour leurs déplacements des espaces limités et rassurants comme celui d’un habitacle automobile.
Actualités
COVID 19

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi