Le confinement, faux ami de votre sommeil ?

18 juin 2020
Le confinement, faux ami de votre sommeil ? 1
Crédit photo : Stocklib

Le confinement a diminué le syndrome du « jet lag social » ! Soit le décalage entre besoins biologiques et nos rythmes de vie effrénés. L’allègement du travail et des heures passées à l’école pour les enfants nous auraient en effet permis de dormir plus. Mais pas forcément mieux.

Le confinement nous aurait permis de réduire le jet lag social. C’est-à-dire la tendance à dormir peu ou moins bien à cause de nos rythmes de vie (travailler, rentrer et dormir tard, se lever tôt…).

De là à nous réconcilier avec vos insomnies passagères ou fatigue dans la journée ?

Pas si sûr étant donné l’impact du stress lié à ce même confinement. Preuves à l’appui avec deux études récemment publiées dans le journal Current Biology.


Dans la première publication, des chercheurs allemands, autrichiens et suisses ont prouvé que le confinement (de mi-mars à fin avril) a réduit le décalage entre nos besoins en sommeil et nos habitudes de vie sociale, dès lors que le travail à la maison était mis en place.

Et le nombre d’heures dormies augmentait en moyenne de 15 minutes chaque nuit.  Mais selon les volontaires interrogés, la qualité du sommeil se trouvait altérée par le contexte anxiogène.

La seconde étude menée par des chercheurs américains (Université du Colorado) consistait à interroger 139 étudiants.


Résultat, le nombre d’heures passées au lit augmentait aussi dès que les cours étaient suivis en ligne : 30 minutes en plus en moyenne du lundi au vendredi, et 24 minutes supplémentaires le week-end.

Les jeunes les plus concernés étaient ceux qui dormaient le moins avant l’épidémie du Covid-19. Enfin, après plusieurs semaines confinées, « 92% des étudiants avaient leur compte de sommeil (pas moins de 7h par nuit), contre 84% avant le confinement ».

Reste que le sommeil était là encore de moins bonne qualité.


A noter : le manque de sommeil chronique accentue le risque de somnolence matinale, de consommation de substances psychoactives, de prise de poids, de diabète, de troubles de l’humeur (anxiété, épisodes dépressifs). Il favorise également les difficultés à se concentrer, la fragilité cognitive, pis encore elle fait le lit des maladies cardiovasculaires, des maladies auto-immunes et des accidents vasculaires cérébraux.


Source : leprogres.fr

À lire ensuite :

Le confinement, faux ami de votre sommeil ? 2

Journée Mondiale de Prévention du Suicide : L'UNPS lance sa campagne

A l'occasion de la 18ème Journée Mondiale de Prévention du Suicide, l'UNPS propose une campagne de 8 spots « Le suicide, parlons-en ! » lancée dès le 06 septembre 2020. À partir d’idées reçues, elle a pour but de prévenir le suicide
Actualités
Le confinement, faux ami de votre sommeil ? 3

Transport routier : CO2 évité, chauffeur récompensé

L’équation semble simple. L’idée est de donner un argument supplémentaire aux patrons des entreprises de transport afin d’économiser du carburant, des émissions de CO2 tout en gratifiant le conducteur routier, telle est la promesse proposée par l’application mobile Herodriver.
Actualités
Le confinement, faux ami de votre sommeil ? 4

Luca de Meo dévoile les contours d'une nouvelle ère pour Renault

Avant de dévoiler son plan, en janvier 2021, Luca de Meo, le nouveau directeur général du groupe Renault, a déjà livré les contours de la nouvelle ère qui débute à Boulogne. Les réflexions sur cette réorganisation sont déjà en marche.
Actualités
Le confinement, faux ami de votre sommeil ? 5

3 bonnes raisons d'aller (plus souvent) chez le dentiste

Pour rester en bonne santé, il est indispensable de prendre rendez-vous chez son dentiste au moins une fois par an. Pourquoi ces visites de contrôle sont-elles importantes ? On vous explique tout.
Actualités
Le confinement, faux ami de votre sommeil ? 6

Le Vélo De Fonction : Avenir De La Mobilité En Entreprise

Depuis deux ans, des jeunes pousses développent des solutions de vélo de fonction. Une nouvelle forme de mobilité efficace en milieu urbain et qui surfe sur les grèves, le covid, le boom des deux roues électriques et des politiques incitatives.
Actualités
Le confinement, faux ami de votre sommeil ? 7

Assemblée Générale Mutuelle Renault - Mobilité Mutuelle 2020

Votez en ligne en vous connectant à mutuellerenault.vote.voxaly.com.
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi