la réforme de la Sécurité sociale des étudiants
Plus que deux jours avant la mise en œuvre définitive de la réforme de la Sécurité sociale des étudiants. La réforme, initiée en 2018, s’achève le 1er septembre 2019 : tous les étudiants, nouveaux comme anciens, sont désormais concernés : ils sont tous rattachés à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de leur lieu de résidence.

Source : Previssima, par Amélie
Étudiants encore affiliés à une mutuelle étudiante
Un étudiant qui a ce statut depuis plus d’un an est encore affilié à une mutuelle étudiante.
Pour eux, les démarches sont simples : seule la mise à jour de la carte vitale est à réaliser. Dès cette démarche réalisée, ils seront automatiquement rattachés à la CPAM de leur lieu de résidence.
La suppression de la Sécurité sociale des étudiants se traduit par une baisse de leur coût de rentrée. En effet, la cotisation annuelle qu’ils payaient auparavant pour bénéficier d’une couverture santé n’est plus due. En 2017, cette cotisation coûtait 217 €.
Étudiants déjà affiliés à une CPAM
Il s’agit des étudiants qui ont fait leur première rentrée l’année passée, en septembre 2018. Cela fait déjà 1 an qu’ils bénéficient de la réforme de la Sécurité sociale des étudiants. Ainsi, ils n’ont aucune démarche à effectuer et restent affiliés au même régime de Sécurité sociale que l’année dernière (généralement celui de leurs parents).
Étudiants étrangers (hors UE, EEE, Suisse)
La situation est un peu plus complexe pour les étudiants étrangers (hors Union européenne, Espace économie européen et Suisse) et des collectivités d’outre-mer (Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna).
Pour être affilié, ils vont devoir se rendre sur le site internet etudiant-etranger.amelie.fr, disponible en plusieurs langues. Ce site est un espace de dialogue entre les étudiants étrangers et l’Assurance maladie.
etudiant-etranger.amelie.fr, disponible en plusieurs langues. Ce site est un espace de dialogue entre les étudiants étrangers et l’Assurance maladie.
Il permet la saisie d’informations et le dépôt de pièces justificatives nécessaires à l’affiliation.
Nécessité de s’assurer pour la prise en charge de la part complémentaire des frais de santé
La réforme ne dispense pas les étudiants de s’assurer pour la prise en charge de la part complémentaire de leur frais de santé. Ainsi, il est nécessaire de s’assurer auprès d’une mutuelle, assurance ou institution de prévoyance (soit à titre individuel, soit comme ayants droit de leurs parents).
Pour les étudiants modestes qui n’ont pas les moyens de se procurer une complémentaire santé, il est possible de bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire. Elle permet une prise en charge gratuite des frais de santé, y compris à l’hôpital.