la réforme de la Sécurité sociale des étudiants

30 août 2019

Plus que deux jours avant la mise en œuvre définitive de la réforme de la Sécurité sociale des étudiants. La réforme, initiée en 2018, s’achève le 1er septembre 2019 : tous les étudiants, nouveaux comme anciens, sont désormais concernés : ils sont tous rattachés à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de leur lieu de résidence.

la réforme de la Sécurité sociale des étudiants

Source : Previssima, par Amélie

Étudiants encore affiliés à une mutuelle étudiante

Un étudiant qui a ce statut depuis plus d’un an est encore affilié à une mutuelle étudiante.
Pour eux, les démarches sont simples : seule la mise à jour de la carte vitale est à réaliser. Dès cette démarche réalisée, ils seront automatiquement rattachés à la CPAM de leur lieu de résidence.
La suppression de la Sécurité sociale des étudiants se traduit par une baisse de leur coût de rentrée. En effet, la cotisation annuelle qu’ils payaient auparavant pour bénéficier d’une couverture santé n’est plus due. En 2017, cette cotisation coûtait 217 €.


Étudiants déjà affiliés à une CPAM

Il s’agit des étudiants qui ont fait leur première rentrée l’année passée, en septembre 2018. Cela fait déjà 1 an qu’ils bénéficient de la réforme de la Sécurité sociale des étudiants. Ainsi, ils n’ont aucune démarche à effectuer et restent affiliés au même régime de Sécurité sociale que l’année dernière (généralement celui de leurs parents).


Étudiants étrangers (hors UE, EEE, Suisse)

La situation est un peu plus complexe pour les étudiants étrangers (hors Union européenne, Espace économie européen et Suisse) et des collectivités d’outre-mer (Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna).


Pour être affilié, ils vont devoir se rendre sur le site internet etudiant-etranger.amelie.fr, disponible en plusieurs langues. Ce site est un espace de dialogue entre les étudiants étrangers et l’Assurance maladie.

etudiant-etranger.amelie.fr, disponible en plusieurs langues. Ce site est un espace de dialogue entre les étudiants étrangers et l’Assurance maladie.

Il permet la saisie d’informations et le dépôt de pièces justificatives nécessaires à l’affiliation.


Nécessité de s’assurer pour la prise en charge de la part complémentaire des frais de santé


La réforme ne dispense pas les étudiants de s’assurer pour la prise en charge de la part complémentaire de leur frais de santé. Ainsi, il est nécessaire de s’assurer auprès d’une mutuelle, assurance ou institution de prévoyance (soit à titre individuel, soit comme ayants droit de leurs parents).


Pour les étudiants modestes qui n’ont pas les moyens de se procurer une complémentaire santé, il est possible de bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire. Elle permet une prise en charge gratuite des frais de santé, y compris à l’hôpital.

À lire ensuite :

la réforme de la Sécurité sociale des étudiants 1

5 façons de prévenir les accidents vasculaires cérébraux

L’AVC est l’une des principales causes d’invalidité et de décès non seulement en Inde mais dans le monde entier. La Journée mondiale de l’AVC est célébrée le 29 octobre de chaque année pour souligner la nécessité mondiale de prévenir les accidents vasculaires cérébraux, de sensibiliser le public et de fournir des soins aux personnes qui en ont souffert.
Actualités
la réforme de la Sécurité sociale des étudiants 2

Covid-19 : comment le couvre-feu impacte la santé mentale

Le moral des Français a déjà été mis à rude épreuve pendant le confinement imposé pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
Actualités
COVID 19
la réforme de la Sécurité sociale des étudiants 3

Luca de Meo assure que Renault va atteindre son objectif CAFE dès cette année

A l’occasion de la présentation du concept Mégane eVision et de la Dacia Spring Electric, Luca de Meo a opté pour un style enthousiaste pour évoquer les premiers éléments stratégiques de relance du groupe.
Actualités
la réforme de la Sécurité sociale des étudiants 4

Prévoir ses obsèques de son vivant, oui mais comment ?

Le décès d'un être cher est un événement douloureux pour une famille, à cela s'ajoute le coût, souvent sous-estimé des obsèques. Anticiper ses obsèques, c'est soulager vos proches des contraintes financières.
Actualités
la réforme de la Sécurité sociale des étudiants 5

Faire du sport régulièrement augmenterait la résistance au stress

Avoir une pratique sportive régulière augmenterait le taux d'une substance chimique dans le cerveau de l'animal, qui deviendrait davantage courageux lorsqu'il se trouve dans une situation inconnue et intimidante.
Actualités
la réforme de la Sécurité sociale des étudiants 6

Je me mets au vélo, quelles sont mes obligations ?

C’est une des bonnes résolutions de la rentrée. Effectuer le trajet domicile-travail en vélo peut vous faire gagner de l’argent et du temps et rester en bonne santé, tout en faisant un geste pour l’environnement. Mais quelles sont mes obligations légales?
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi