la réforme de la Sécurité sociale des étudiants

30 août 2019

Plus que deux jours avant la mise en œuvre définitive de la réforme de la Sécurité sociale des étudiants. La réforme, initiée en 2018, s’achève le 1er septembre 2019 : tous les étudiants, nouveaux comme anciens, sont désormais concernés : ils sont tous rattachés à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de leur lieu de résidence.

la réforme de la Sécurité sociale des étudiants

Source : Previssima, par Amélie

Étudiants encore affiliés à une mutuelle étudiante

Un étudiant qui a ce statut depuis plus d’un an est encore affilié à une mutuelle étudiante.
Pour eux, les démarches sont simples : seule la mise à jour de la carte vitale est à réaliser. Dès cette démarche réalisée, ils seront automatiquement rattachés à la CPAM de leur lieu de résidence.
La suppression de la Sécurité sociale des étudiants se traduit par une baisse de leur coût de rentrée. En effet, la cotisation annuelle qu’ils payaient auparavant pour bénéficier d’une couverture santé n’est plus due. En 2017, cette cotisation coûtait 217 €.


Étudiants déjà affiliés à une CPAM

Il s’agit des étudiants qui ont fait leur première rentrée l’année passée, en septembre 2018. Cela fait déjà 1 an qu’ils bénéficient de la réforme de la Sécurité sociale des étudiants. Ainsi, ils n’ont aucune démarche à effectuer et restent affiliés au même régime de Sécurité sociale que l’année dernière (généralement celui de leurs parents).


Étudiants étrangers (hors UE, EEE, Suisse)

La situation est un peu plus complexe pour les étudiants étrangers (hors Union européenne, Espace économie européen et Suisse) et des collectivités d’outre-mer (Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna).


Pour être affilié, ils vont devoir se rendre sur le site internet etudiant-etranger.amelie.fr, disponible en plusieurs langues. Ce site est un espace de dialogue entre les étudiants étrangers et l’Assurance maladie.

etudiant-etranger.amelie.fr, disponible en plusieurs langues. Ce site est un espace de dialogue entre les étudiants étrangers et l’Assurance maladie.

Il permet la saisie d’informations et le dépôt de pièces justificatives nécessaires à l’affiliation.


Nécessité de s’assurer pour la prise en charge de la part complémentaire des frais de santé


La réforme ne dispense pas les étudiants de s’assurer pour la prise en charge de la part complémentaire de leur frais de santé. Ainsi, il est nécessaire de s’assurer auprès d’une mutuelle, assurance ou institution de prévoyance (soit à titre individuel, soit comme ayants droit de leurs parents).


Pour les étudiants modestes qui n’ont pas les moyens de se procurer une complémentaire santé, il est possible de bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire. Elle permet une prise en charge gratuite des frais de santé, y compris à l’hôpital.

À lire ensuite :

la réforme de la Sécurité sociale des étudiants 1

Mal de dos et activité professionnelle

Port de charges, mauvaise posture, gestes inadaptés ou répétitifs, stress… Si le travail peut être à l’origine de douleurs au niveau du dos, il est aussi source de solutions.
Conseils et infos entreprise
Conseils et prévention santé
la réforme de la Sécurité sociale des étudiants 2

Les aliments superstars pour le foie

Certains aliments ont ce que l'on appelle un "effet délétère" sur le foie, c'est-à-dire qu'ils le mettent en danger et le détruisent peu à peu. C'est le cas de l'alcool bien sûr mais aussi des acides gras trans ou du sucre...
Conseils et prévention santé
la réforme de la Sécurité sociale des étudiants 3

L'ACA et la FIA lancent la campagne "2 secondes suffisent"

La distraction au volant est un risque majeur pour la sécurité routière, impliquée dans 5 à 25 % des accidents de la route...
Actualités
la réforme de la Sécurité sociale des étudiants 4

Garder son autonomie

La France compte actuellement environ 15 millions de personnes de plus de 60 ans, un chiffre qui devrait atteindre 20 millions en 2030 et 24 millions en 2060, selon le ministère des Solidarités et de la santé...
Conseils et prévention santé
la réforme de la Sécurité sociale des étudiants 5

Le 100 % Santé en dentaire

Depuis plusieurs années, Mobilité Mutuelle veille à vous offrir un reste à charge moins important, notamment via le tiers payant et les réseaux de soins. Avec la réforme 100% santé, vous aurez accès à des équipements et des soins de qualité avec des tarifs négociés tout en ayant un reste à charge zéro.
Actualités
la réforme de la Sécurité sociale des étudiants 6

Le 100% santé en audiologie

Depuis plusieurs années, Mobilité Mutuelle veille à vous offrir un reste à charge moins important, notamment via le tiers payant et les réseaux de soins. Avec la réforme 100% santé, vous aurez accès à des équipements et des soins de qualité avec des tarifs négociés tout en ayant un reste à charge zéro.
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92772
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi