la réforme de la Sécurité sociale des étudiants

30 août 2019

Plus que deux jours avant la mise en œuvre définitive de la réforme de la Sécurité sociale des étudiants. La réforme, initiée en 2018, s’achève le 1er septembre 2019 : tous les étudiants, nouveaux comme anciens, sont désormais concernés : ils sont tous rattachés à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de leur lieu de résidence.

la réforme de la Sécurité sociale des étudiants

Source : Previssima, par Amélie

Étudiants encore affiliés à une mutuelle étudiante

Un étudiant qui a ce statut depuis plus d’un an est encore affilié à une mutuelle étudiante.
Pour eux, les démarches sont simples : seule la mise à jour de la carte vitale est à réaliser. Dès cette démarche réalisée, ils seront automatiquement rattachés à la CPAM de leur lieu de résidence.
La suppression de la Sécurité sociale des étudiants se traduit par une baisse de leur coût de rentrée. En effet, la cotisation annuelle qu’ils payaient auparavant pour bénéficier d’une couverture santé n’est plus due. En 2017, cette cotisation coûtait 217 €.


Étudiants déjà affiliés à une CPAM

Il s’agit des étudiants qui ont fait leur première rentrée l’année passée, en septembre 2018. Cela fait déjà 1 an qu’ils bénéficient de la réforme de la Sécurité sociale des étudiants. Ainsi, ils n’ont aucune démarche à effectuer et restent affiliés au même régime de Sécurité sociale que l’année dernière (généralement celui de leurs parents).


Étudiants étrangers (hors UE, EEE, Suisse)

La situation est un peu plus complexe pour les étudiants étrangers (hors Union européenne, Espace économie européen et Suisse) et des collectivités d’outre-mer (Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna).


Pour être affilié, ils vont devoir se rendre sur le site internet etudiant-etranger.amelie.fr, disponible en plusieurs langues. Ce site est un espace de dialogue entre les étudiants étrangers et l’Assurance maladie.

etudiant-etranger.amelie.fr, disponible en plusieurs langues. Ce site est un espace de dialogue entre les étudiants étrangers et l’Assurance maladie.

Il permet la saisie d’informations et le dépôt de pièces justificatives nécessaires à l’affiliation.


Nécessité de s’assurer pour la prise en charge de la part complémentaire des frais de santé


La réforme ne dispense pas les étudiants de s’assurer pour la prise en charge de la part complémentaire de leur frais de santé. Ainsi, il est nécessaire de s’assurer auprès d’une mutuelle, assurance ou institution de prévoyance (soit à titre individuel, soit comme ayants droit de leurs parents).


Pour les étudiants modestes qui n’ont pas les moyens de se procurer une complémentaire santé, il est possible de bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire. Elle permet une prise en charge gratuite des frais de santé, y compris à l’hôpital.

À lire ensuite :

la réforme de la Sécurité sociale des étudiants 1

La meilleure collation pour la santé est… 23 amandes

Les amandes ne font pas grossir ! Les études montrent qu’en manger 23 par jour diminue le taux de mauvais cholestérol et augmente celui du bon cholestérol.
Actualités
la réforme de la Sécurité sociale des étudiants 2

Automobile : le succès de la prime à la conversion

Plus de 30% du quota des nouvelles primes à la conversion, entrées en vigueur au 1er juin dans le cadre du plan de soutien à l’automobile, a déjà été écoulé, selon le Conseil national des professions de l’automobile
Actualités
la réforme de la Sécurité sociale des étudiants 3

Le gel hydroalcoolique est-il dangereux pour la peau au soleil?

Certains dermatologues espagnols s'inquiètent des risques cutanées comme des brûlures ou des taches sur la peau en cas d'exposition prolongée au soleil.
Actualités
COVID 19
la réforme de la Sécurité sociale des étudiants 4

Vigilo : pour faire savoir où ça bloque à vélo

Développée par l’association Vélocité Montpellier, l’application mobile Vigilo a été conçue par et pour les cyclistes afin d’améliorer la qualité et sécurité de leurs déplacements à vélo.
Actualités
la réforme de la Sécurité sociale des étudiants 5

Le confinement, faux ami de votre sommeil ?

Le confinement nous aurait permis de réduire le jet lag social. C’est-à-dire la tendance à dormir peu ou moins bien à cause de nos rythmes de vie. De là à nous réconcilier avec vos insomnies passagères ou fatigue dans la journée ?
Actualités
COVID 19
la réforme de la Sécurité sociale des étudiants 6

Les Français se tournent vers les voitures d’occasion depuis le déconfinement

Depuis la mise en place du déconfinement progressif le 11 mai dernier, les acteurs du marché de l' automobile d’occasion connaissent une forte demande.
Actualités
COVID 19

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi