La RATP et Sogaris veulent marier logistique urbaine et mobilité

16 décembre 2020

Les deux groupes ont noué un partenariat stratégique pour développer des « centrales de mobilité » dans les villes, et notamment dans les parkings souterrains. Objectif : y faire cohabiter stationnement, location de véhicules, services et logistique urbaine.

Mieux rationnaliser les parking grâce à de la coactivité est l'un des paris du partenariat entre la RATP et Sogaris

Rassembler en un seul et même lieu tout un ensemble de services de mobilité, de la recharge de bornes électriques à l’autopartage, en passant par la location de trottinettes, le stationnement, et même les box de livraisons de colis ou la logistique urbaine… Alors que le foncier disponible se raréfie dans les villes franciliennes, la RATP et Sogaris font le pari que leur nouveau concept de « centrale de mobilité » peut trouver sa place en ville. Les deux groupes ont décidé d’unir leurs forces dans le cadre d’un partenariat stratégique.

Le modèle type ? Un parking souterrain, disposant d’une rampe d’accès, dont l’usage pourrait être mieux rationalisé grâce à de la co-activité. Soit en alternant les activités selon l’heure de la journée. Soit en allotissant mieux l’espace. « Les centrales de mobilités que nous développerons ensemble vont remplacer les parkings d’hier et pacifier la ville, intégrant stationnement et logistique urbaine, services aux habitants et aux professionnels » assure Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris.

Services urbains

« La rareté de l’espace en ville doit nous conduire à privilégier la mutualisation et ce « mall de services urbains » à proximité, voire en pied d’immeuble facilitera la vie des usagers » détaille de son côté Valère Pelletier, le directeur de la Stratégie et du développement du groupe RATP. Pas question cependant de dupliquer un concept « sur étagère » : la physionomie des centrales de mobilité évoluera selon les possibilités offertes par les opérations immobilières. A Paris, il faudra travailler à partir des sites existants. La RATP et Sogaris comptent se positionner prochainement sur des appels d’offres.

« Il est possible d’industrialiser le concept. En effet, en massifiant les flux d’usagers, nous pouvons espérer atteindre l’équilibre économique, et rentabiliser ainsi les investissements engagés dans les infrastructures » note Valère Pelletier. Lequel précise : « Il existe deux business models, celui d’investisseur et celui d’exploitant. Dans le second, l’exploitation se fera en collaboration avec plusieurs opérateurs, le groupe RATP ayant l’habitude de travailler avec de nombreux partenaires tels que Zenpark ou Cityscoot ». 2021 sera une année charnière pour les premières expérimentations.


Source : Lesechos.fr

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