La meilleure collation pour la santé est… 23 amandes

2 juillet 2020

Les amandes ne font pas grossir ! Les études montrent qu’en manger 23 par jour diminue le taux de mauvais cholestérol et augmente celui du bon cholestérol.

La meilleure collation pour la santé est… 23 amandes 1

Trop gras, trop riches, trop caloriques… Les fruits à coque ont mauvaise réputation. Pourtant, en manger une belle poignée en milieu d’après-midi se révèle très bénéfique pour la forme et la santé, explique le docteur Laurence Plumey, médecin nutritionniste à l’hôpital Antoine Béclère (Clamart) et auteure du livre « Le monde merveilleux du gras, tout sur ces rondeurs qui nous habitent » (éd. Eyrolles).


Les amandes ne font-elles pas grossir ?

LAURENCE PLUMEY. Elles contiennent certes près de 60 % de lipides, d’où leur appellation d’oléagineux (graines dont on peut extraire de l’huile). Mais, aussi surprenant soit-il, leur consommation ne favorise pas la prise de poids car les amandes fournissent des calories utiles. La majorité de leurs acides gras (70 %) sont en effet des oméga 9, bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Trente grammes d’amandes apportent 10 grammes d’oméga 9 environ, soit autant qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Les amandes fournissent aussi beaucoup de vitamine E, un antioxydant d’exception qui limite le dépôt de mauvais cholestérol sur la paroi des artères. Elles recèlent en outre des protéines végétales, du fer, du calcium et une grande quantité de fibres qui améliorent le transit intestinal, régulent le taux de sucre sanguin (glycémie) et apportent une sensation de rassasiement de longue durée.


Pourquoi ce nombre de 23 ?

Parce que c’est la dose minimale qui a démontré son efficacité. Des études ont prouvé que manger régulièrement 23 amandes diminue le taux de mauvais cholestérol (LDL) et augmente celui de bon cholestérol (HDL) chez les personnes dont le bilan lipidique sanguin est perturbé. Cela amenuise aussi le taux de triglycérides dans le sang. On peut donc s’en régaler sans culpabilité… à condition bien sûr de les manger natures, fraîches ou rôties, mais ni salées ni sucrées ni caramélisées.


Et pourquoi est-ce si important au goûter ?

Les amandes procurent une satiété durable. Les personnes qui en dégustent en collation durant l’après-midi mangent donc moins ensuite au dîner. Or on sait que l’un des secrets de la minceur est de manger léger le soir. Goûter esquive également les fringales de fin d’après-midi, qui poussent au grignotage intempestif (barres chocolatées, chips, biscuits…), et évite d’être tenté par des aliments trop caloriques à l’heure du repas.


Source : LeParisien.fr

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