La FIEV et les Arts et Métiers aident les équipementiers automobiles à redémarrer

27 avril 2020
La FIEV et les Arts et Métiers aident les équipementiers automobiles à redémarrer 1

La FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules) et la grande école d’ingénieurs française, Arts et Métiers, annoncent leur partenariat pour la mise à disposition des équipementiers automobiles du Programme GARAS, développé par l’école et ses anciens élèves. Les adhérents de la FIEV, et les acteurs de leurs supply chain, pourront ainsi bénéficier d’un dispositif les aidant à reprendre l’activité dans des conditions sanitaires et industrielles optimales.

Conçu par Arts et Métiers et la Société des Ingénieurs Arts et Métiers (anciens élèves), le Programme GARAS (pour Guide d’Accompagnement de Reprise d’Activité Sécurisée) offre aux entreprises une aide comprenant :

  • Les informations de protection sanitaire nécessaires à la reprise du travail (aménagement des postes de travail et des horaires, organisation et logistique…) au travers d’un guide d’une cinquantaine de pages ;
  • La proposition d’accueillir dans l’entreprise un élève-ingénieur des Arts et Métiers, pour mettre en œuvre ces différentes mesures, dans le cadre d’un stage adapté à cette mission et intégré dans son parcours académique.1.500 élèves-ingénieurs de première année sont mobilisables pour un stage d’assistants-ingénieurs et bénéficieront du support à distance de la communauté Arts et Métiers, composée d’enseignants et d’experts Gadzarts (diplômés de l’école).

En s’associant à la grande école d’ingénieurs française, la FIEV confirme sa volonté d’apporter toujours plus de ressources utiles à ses adhérents, notamment dans la traversée de cette crise inédite. La FIEV se fait le relai d’un programme Arts et Métiers adapté aux besoins des équipementiers automobiles de toutes tailles, pour qui la reprise d’activité dans les meilleurs délais constitue un enjeu majeur et présente nombre de défis, humains et techniques.


La poursuite d’un engagement solidaire

À travers ce partenariat, la FIEV et Arts et Métiers étendent leurs actions de solidarité déjà entreprises jusqu’ici.

De son côté, le syndicat professionnel a fait le choix d’exonérer ses adhérents de cotisation pour l’année 2020 et préfinancé un million de masques qui seront fournis à moindre coût aux équipementiers les plus en difficulté. Des initiatives exceptionnelles qui viennent en complément de sa mission de représentation des équipementiers auprès du gouvernement et au sein du Comité Stratégique de la Filière Automobile.

L’école combine quant à elle la mobilisation de ses élèves disposant à leur domicile d’imprimantes 3D et la capacité de production de ses campus afin de concevoir et fabriquer 6.000 visières de protection chaque semaine. Ces dernières produites par cette technologie et par injection plastique sont ensuite remises directement à des établissements de soins proches des campus Arts et Métiers.


« Les équipementiers automobiles doivent faire face à une crise sans précédent. Leur activité doit pouvoir reprendre dans des conditions sanitaires irréprochables le plus vite possible afin d’en limiter l’impact économique. En tant que syndicat professionnel, nous nous attachons à identifier toutes les solutions pouvant leur venir en aide dans cette épreuve, déclare Claude Cham, Président de la FIEV. Le formidable travail réalisé par les Arts et Métiers et son réseau d’anciens élèves, à l’origine du Programme GARAS, nous est apparu comme une opportunité pour nos adhérents. C’est pourquoi nous pensons essentiel de leur relayer cette initiative, convaincus qu’ils y trouveront, pour eux comme pour leurs partenaires, un recueil de bonnes pratiques et l’accompagnement nécessaire à leur mise en œuvre. »

« Dans le contexte de crise sanitaire que connait la France, la Communauté des Arts et Métiers (école, enseignants, élèves et anciens élèves) se mobilise et tient à manifester sa solidarité. Après une première aide apportée aux personnels soignants, il nous semble primordial de contribuer au redémarrage industriel du pays, affirme Thierry Métais, Président du Conseil d’Administration de l’Ecole des Arts et Métiers. Très pratique, le Programme GARAS occupe une place importante pour assurer la sécurité de la reprise de l’activité économique. Celui-ci a été pensé comme un kit de redémarrage comprenant un guide méthodologique et la disponibilité d’un élève-ingénieur afin d’accompagner au mieux le chef d’entreprise dans l’évolution des process. »


Source : Fiev.fr

À lire ensuite :

La FIEV et les Arts et Métiers aident les équipementiers automobiles à redémarrer 2

Pouvez-vous covoiturer avec une voiture de fonction ?

Largement rentré dans les habitudes des français, et souvent encouragé par les pouvoirs publics, le covoiturage présente de nombreux avantages. A plusieurs dans une voiture, on pollue moins, on participe à éviter les encombrements, et on fait des économies.
Actualités
La FIEV et les Arts et Métiers aident les équipementiers automobiles à redémarrer 3

Pourquoi manger des champignons est bon pour la santé

Très peu caloriques, les champignons de Paris, cèpes, pleurotes et autres rosés-des-prés rassasient sans faire grossir. Ils contribuent à réguler la tension artérielle et certains d’entre eux, comme les shiitakes, aident même à lutter contre le cancer.
Actualités
La FIEV et les Arts et Métiers aident les équipementiers automobiles à redémarrer 4

Réparation de vélo : Cyclofix lève 5 millions

La start-up lève 5 millions d'euros auprès de Decathlon et Via ID. Elle veut continuer à se développer en France et se lancer à l'étranger. Elle s'est aussi diversifiée dans la réparation de trottinettes électriques.
Actualités
La FIEV et les Arts et Métiers aident les équipementiers automobiles à redémarrer 5

Régime méditerranéen, poissons et jeûne intermittent : le trio qui réduit vos risques d'infarctus

Pour réduire vos risques de maladies cardiovasculaires, il faut privilégier le régime méditerranéen en faisant la part belle aux poissons, selon une nouvelle étude. Et petit plus pour booster les bienfaits : il faut le coupler avec le jeûne intermittent.
Actualités
La FIEV et les Arts et Métiers aident les équipementiers automobiles à redémarrer 6

Journée Mondiale de Prévention du Suicide : L'UNPS lance sa campagne

A l'occasion de la 18ème Journée Mondiale de Prévention du Suicide, l'UNPS propose une campagne de 8 spots « Le suicide, parlons-en ! » lancée dès le 06 septembre 2020. À partir d’idées reçues, elle a pour but de prévenir le suicide
Actualités
La FIEV et les Arts et Métiers aident les équipementiers automobiles à redémarrer 7

Transport routier : CO2 évité, chauffeur récompensé

L’équation semble simple. L’idée est de donner un argument supplémentaire aux patrons des entreprises de transport afin d’économiser du carburant, des émissions de CO2 tout en gratifiant le conducteur routier, telle est la promesse proposée par l’application mobile Herodriver.
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi