VIRUS DE L’HERPÈS : 4 CONSEILS POUR PRÉVENIR L’APPARITION DU BOUTON DE FIÈVRE

20 novembre 2020
VIRUS DE L'HERPÈS : 4 CONSEILS POUR PRÉVENIR L'APPARITION DU BOUTON DE FIÈVRE 1

Il reste à vie dans l’organisme. Extrêmement contagieux, l’herpès, qui se traduit par un bouton de fièvre très désagréable, peut se transmettre par simple contact buccal ou par voie sexuelle. A l’occasion de la journée mondiale contre cette maladie virale, ce vendredi 20 novembre, voici quelques conseils pour la prévenir.

EVITER D’EMBRASSER UNE PERSONNE INFECTÉE

Il faut savoir que l’herpès est dû à deux types de virus : le HSV-1 et le HSV-2. Le virus herpes simplex de type 1 (HSV-1) se transmet principalement par contact des muqueuses buccales et provoque l’herpès labial, ou buccal.

Plus connu sous le nom de «bouton de fièvre», il se manifeste par l’apparition, autour et sur les lèvres, «de vésicules douloureuses remplies de liquide, qui vont ensuite se percer puis former une croûte», explique Pascal Del Giudice, responsable de l’unité dermatologie-infectiologie de l’hôpital de Fréjus, précisant qu’il peut également y avoir «des atteintes oculaires, mais c’est plus rare».closevolume_off

Pour éviter de l’attraper, il faut donc «absolument éviter d’embrasser une personne de son entourage qui est infectée». Et le message de prévention est valable dans les deux sens, ajoute le spécialiste, également responsable et membre de la Société Française de Dermatologie.

«Quand on a une poussée, il ne faut pas faire de bisous à ses amis et à sa famille, et éviter tout contact, en sachant que l’infection dure une dizaine de jours. C’est de cette manière que le virus se transmet ensuite de génération en génération».

S’ABSTENIR DE RELATIONS SEXUELLES

L’herpès génital est quant à lui causé par le virus herpes simplex de type 2 (HSV-2). Il se transmet au cours d’une relation sexuelle avec une personne porteuse. Après la primo infection, le virus reste dans l’organisme et se manifeste quelques jours plus tard par de petites cloques localisées dans la région des organes génitaux.

Une personne souffrant d’herpès labial peut également le transmettre lors d’un rapport bucco-génital, provoquant alors chez son partenaire un herpès génital, précise l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est pourquoi durant une éruption il faut éviter d’avoir des rapports sexuels avec une personne infectée, et ce, même en utilisant un préservatif.

Sans compter que l’herpès «crée une rupture cutanée, une zone de fragilité, qui peut favoriser l’acquisition et la transmission d’autres maladies infectieuses sexuellement transmissibles, comme le sida», souligne le dermatologue.

«Si une personne porteuse du VIH a un rapport en ayant un herpès, il y a plus de risques qu’elle le transmette à son partenaire et inversement. Une personne qui a de l’herpès est plus susceptible d’être infectée par le VIH».

AVOIR UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE

Quel que soit le type de virus, HSV-1 ou HSV-2, une fois qu’il est présent dans l’organisme, il y reste toute la vie. «Le virus se cache dans des ganglions nerveux, on appelle cela la latence virale», explique Pascal Del Giudice. Il peut rester en sommeil durant plusieurs semaines, voire des années, puis se réveiller à nouveau, mais «au fil du temps, précise-t-il, on fait en général de moins en moins de poussées».

De multiples facteurs peuvent être à l’origine des récurrences, comme par exemple «un épisode de stress, un gros coup de fatigue, mais aussi les infections, souvent accompagnées d’une poussée de fièvre, les fortes et brutales expositions au soleil, et les règles pour l’herpès génital».

Pour limiter ces récidives, il est donc notamment important «de bien se protéger quand on va au ski ou à la plage», recommande le dermatologue, en appliquant une crème ou un baume protecteur, mais surtout de se ménager et de dormir suffisamment.

Si ces poussées d’herpès, génital ou labial, surviennent régulièrement, «ce qui peut être très handicapant dans la vie quotidienne, on peut aussi prendre du Valaciclovir», ajoute le professionnel. Il s’agit d’«un traitement antiviral de prévention, sous forme de comprimés, qui est très efficace et très bien toléré». 

FAIRE ATTENTION À SON ALIMENTATION

Pour réduire la fréquence des irruptions, il est enfin conseillé de privilégier des aliments permettant de fortifier les défenses immunitaires, comme les kiwis, les agrumes, les carottes, le miel, ou encore les sardines.

Il est également important de consommer des produits riches en lysine, un acide aminé présent dans le poisson, la viande, les œufs, ou encore les légumineuses, qui s’est révélé être efficace pour lutter contre le virus.

En revanche, il faut éviter les aliments contenant de l’arginine, un autre acide aminé qui, lui, est impliqué dans le développement de l’herpès, d’après le site Herpès Info. On en trouve notamment dans le chocolat et les céréales, comme le blé ou le sarrasin.


Source : CNEWS

À lire ensuite :

VIRUS DE L'HERPÈS : 4 CONSEILS POUR PRÉVENIR L'APPARITION DU BOUTON DE FIÈVRE 2

Confinement : 5 conseils pour retrouver le sommeil

Le confinement a des effets néfastes sur notre moral mais également sur notre sommeil. Le stress de cette période sanitaire ou l’augmentation du temps derrière les écrans dégradent la qualité de notre sommeil. Pour enfin retrouver un sommeil rapide et surtout réparateur, voici nos 5 conseils pour mieux dormir.
Actualités
COVID 19
VIRUS DE L'HERPÈS : 4 CONSEILS POUR PRÉVENIR L'APPARITION DU BOUTON DE FIÈVRE 3

VelyVelo, le vélo électrique pensé pour la livraison professionnelle

Pour répondre aux besoins spécifiques de la livraison urbaine professionnelle, VelyVelo a pensé une offre qui combine un vélo adapté et des services de maintenance.
Actualités
VIRUS DE L'HERPÈS : 4 CONSEILS POUR PRÉVENIR L'APPARITION DU BOUTON DE FIÈVRE 4

CO2 : quelles sont les marques les plus vertueuses en France ?

Aujourd'hui seulement sept marques sont déjà passées sous le cap des 95g/km de CO2 rejetés par leurs véhicules particuliers neufs immatriculés en France. D’autres, spécialistes ou haut de gamme, ont davantage de souci à se faire.
Actualités
VIRUS DE L'HERPÈS : 4 CONSEILS POUR PRÉVENIR L'APPARITION DU BOUTON DE FIÈVRE 5

Alimentation et confinement : 5 aliments essentiels à mettre au menu

Coup de blues, fatigue... En plus de la dépression saisonnière, le confinement peut être stressant avec l'épidémie de Covid-19 et nous démoraliser. Voici 5 aliments à privilégier et 5 astuces du nutritionniste Raphaël Gruman pour garder le moral et booster ses défenses immunitaires.
Actualités
COVID 19
VIRUS DE L'HERPÈS : 4 CONSEILS POUR PRÉVENIR L'APPARITION DU BOUTON DE FIÈVRE 6

Confinement : les concessions automobiles s'organisent

Contrairement au mois de mars 2020, les groupes de distribution automobile ont anticipé le reconfinement annoncé par le gouvernement. La majorité gardent leurs activités après-vente et de livraison ouvertes et s'organisent pour sauver le commerce.
Actualités
COVID 19
VIRUS DE L'HERPÈS : 4 CONSEILS POUR PRÉVENIR L'APPARITION DU BOUTON DE FIÈVRE 7

Mois sans tabac : et si le confinement était un atout pour arrêter de fumer ?

Chaque année, des milliers de fumeurs décident d'arrêter la cigarette à l'occasion du Mois sans tabac. Mais cette année, l'opération prend une tournure particulière avec le confinement. Un spécialiste nous indique comment cela peut tourner à l'avantage des volontaires.
Actualités
COVID 19

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi