Handiguide : quelle offre sportive en cas de handicap ?

11 décembre 2019

Le Handiguide des sports recense l’offre sportive adaptée près de chez soi pour toutes les personnes handicapées avec un système de géolocalisation et des trajets d’accès aux structures sportives. En ligne depuis le 3 décembre 2019 !

Handiguide : quelle offre sportive en cas de handicap ? 1

Sources : handicap.fr


Handiguide : une offre de proximité

Ce site propose des fonctionnalités (géolocalisation, trajets d’accès aux structures sportives) et des informations à destination des sportifs et des structures qui proposent une offre de pratique sur tout le territoire.


Consultable sur tout type de de terminal, il permet aussi le partage d’expériences et l’animation de communautés autour du parasport. Cet outil, considéré comme « véritable tremplin vers la pratique du parasport », a pour objectif de « changer réellement le quotidien des personnes handicapées », assure Roxana Maracineanu, ministre des Sports, qui juge que le sport « joue un rôle majeur tant pour l’estime de soi, l’autonomie, la réhabilitation ou encore l’inclusion ».


Elle s’exprimait le 3 décembre 2019 à l’occasion d’une matinée dédiée à la place des Jeux paralympiques au sein de Paris 2024. La ministre citait néanmoins quelques freins à la pratique : « les questions de sécurité, le manque d’infrastructures adaptées » mais aussi, parfois, « la difficulté à accepter l’image de son corps ».


Une mission a donc été confiée à l’ex-nageur paralympique Charles Rozoy afin de dresser un panorama de la pratique sportive adaptée en France afin d’en assurer la promotion.


Handiguide : mesures du CIH

« Si son objectif premier est d’inciter à l’activité physique, ce Handiguide permet également de mesurer l’évolution du développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap », ajoute le ministère.


Ces données seront « précieuses » pour la stratégie nationale parasport et paralympique que Roxana Maracineanu doit initier début 2020. Le lancement du Handiguide des sports figure parmi les 170 mesures du Plan héritage pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (article en lien ci-dessous).


C’est aussi l’une des 22 actions du Comité interministériel du handicap (CIH), qui s’est réuni le mardi 3 décembre pour sa troisième édition (article en lien ci-dessous).


Parmi elles, un plan massif de formation au bénévolat, intégrant la formation aux premiers secours, dans la perspective d’un engagement de

3 000 bénévoles en situation de handicap pour les événements sportifs internationaux, et les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.


Consultez aussi :

À lire ensuite :

Handiguide : quelle offre sportive en cas de handicap ? 2

Pourquoi manger des champignons est bon pour la santé

Très peu caloriques, les champignons de Paris, cèpes, pleurotes et autres rosés-des-prés rassasient sans faire grossir. Ils contribuent à réguler la tension artérielle et certains d’entre eux, comme les shiitakes, aident même à lutter contre le cancer.
Actualités
Handiguide : quelle offre sportive en cas de handicap ? 3

Réparation de vélo : Cyclofix lève 5 millions

La start-up lève 5 millions d'euros auprès de Decathlon et Via ID. Elle veut continuer à se développer en France et se lancer à l'étranger. Elle s'est aussi diversifiée dans la réparation de trottinettes électriques.
Actualités
Handiguide : quelle offre sportive en cas de handicap ? 4

Régime méditerranéen, poissons et jeûne intermittent : le trio qui réduit vos risques d'infarctus

Pour réduire vos risques de maladies cardiovasculaires, il faut privilégier le régime méditerranéen en faisant la part belle aux poissons, selon une nouvelle étude. Et petit plus pour booster les bienfaits : il faut le coupler avec le jeûne intermittent.
Actualités
Handiguide : quelle offre sportive en cas de handicap ? 5

Journée Mondiale de Prévention du Suicide : L'UNPS lance sa campagne

A l'occasion de la 18ème Journée Mondiale de Prévention du Suicide, l'UNPS propose une campagne de 8 spots « Le suicide, parlons-en ! » lancée dès le 06 septembre 2020. À partir d’idées reçues, elle a pour but de prévenir le suicide
Actualités
Handiguide : quelle offre sportive en cas de handicap ? 6

Transport routier : CO2 évité, chauffeur récompensé

L’équation semble simple. L’idée est de donner un argument supplémentaire aux patrons des entreprises de transport afin d’économiser du carburant, des émissions de CO2 tout en gratifiant le conducteur routier, telle est la promesse proposée par l’application mobile Herodriver.
Actualités
Handiguide : quelle offre sportive en cas de handicap ? 7

Luca de Meo dévoile les contours d'une nouvelle ère pour Renault

Avant de dévoiler son plan, en janvier 2021, Luca de Meo, le nouveau directeur général du groupe Renault, a déjà livré les contours de la nouvelle ère qui débute à Boulogne. Les réflexions sur cette réorganisation sont déjà en marche.
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi