Handiguide : quelle offre sportive en cas de handicap ?

11 décembre 2019

Le Handiguide des sports recense l’offre sportive adaptée près de chez soi pour toutes les personnes handicapées avec un système de géolocalisation et des trajets d’accès aux structures sportives. En ligne depuis le 3 décembre 2019 !

Handiguide : quelle offre sportive en cas de handicap ? 1

Sources : handicap.fr


Handiguide : une offre de proximité

Ce site propose des fonctionnalités (géolocalisation, trajets d’accès aux structures sportives) et des informations à destination des sportifs et des structures qui proposent une offre de pratique sur tout le territoire.


Consultable sur tout type de de terminal, il permet aussi le partage d’expériences et l’animation de communautés autour du parasport. Cet outil, considéré comme « véritable tremplin vers la pratique du parasport », a pour objectif de « changer réellement le quotidien des personnes handicapées », assure Roxana Maracineanu, ministre des Sports, qui juge que le sport « joue un rôle majeur tant pour l’estime de soi, l’autonomie, la réhabilitation ou encore l’inclusion ».


Elle s’exprimait le 3 décembre 2019 à l’occasion d’une matinée dédiée à la place des Jeux paralympiques au sein de Paris 2024. La ministre citait néanmoins quelques freins à la pratique : « les questions de sécurité, le manque d’infrastructures adaptées » mais aussi, parfois, « la difficulté à accepter l’image de son corps ».


Une mission a donc été confiée à l’ex-nageur paralympique Charles Rozoy afin de dresser un panorama de la pratique sportive adaptée en France afin d’en assurer la promotion.


Handiguide : mesures du CIH

« Si son objectif premier est d’inciter à l’activité physique, ce Handiguide permet également de mesurer l’évolution du développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap », ajoute le ministère.


Ces données seront « précieuses » pour la stratégie nationale parasport et paralympique que Roxana Maracineanu doit initier début 2020. Le lancement du Handiguide des sports figure parmi les 170 mesures du Plan héritage pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (article en lien ci-dessous).


C’est aussi l’une des 22 actions du Comité interministériel du handicap (CIH), qui s’est réuni le mardi 3 décembre pour sa troisième édition (article en lien ci-dessous).


Parmi elles, un plan massif de formation au bénévolat, intégrant la formation aux premiers secours, dans la perspective d’un engagement de

3 000 bénévoles en situation de handicap pour les événements sportifs internationaux, et les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.


Consultez aussi :

À lire ensuite :

Handiguide : quelle offre sportive en cas de handicap ? 2

WAVE récompense la mixité homme-femme en entreprise

  Un constat et une réalité : la mixité est un facteur d’amélioration de la performance. Pour valoriser les entreprises qui font de la mixité un véritable enjeu de développement dans leurs organisations, l’association WAVE a décidé de les récompenser officiellement.   Elle lance donc son 1er Trophée de la Mixité dans l’Auto et la(...)
Handiguide : quelle offre sportive en cas de handicap ? 4

Les 15 secrets de la longévité

Un zoom sur quelques-unes de ces clés pour bien débuter l'année. Les 15 secrets de la longévité...
Conseils et prévention santé
Handiguide : quelle offre sportive en cas de handicap ? 5

Vœux 2020 de Mobilité Mutuelle

Les femmes et les hommes de Mobilité Mutuelle vous souhaitent une très belle année
Actualités
Handiguide : quelle offre sportive en cas de handicap ? 6

Comment éviter les accidents domestiques durant les fêtes

Les fêtes de fin d’années sont particulièrement propices aux accidents de la vie courante, mais quelques précautions d’usage permettent de les éviter…
Conseils et prévention santé
Handiguide : quelle offre sportive en cas de handicap ? 7

Automobile : où en sont les garages solidaires ?

Nés au lendemain de la crise de 2008, les garages solidaires n'ont pas disparu avec le récent rebond économique. Ils sont toujours bien présents, et ceci dans toute la France.
Actualités
Mobilité-Mutuelle-prévention-santé

Senior : combien faut-il d'exercice pour être en bonne santé ?

L’exercice physique est essentiel pour vieillir en bonne santé. En pratiquant au moins 2 h et demie d’exercice d’intensité modérée par semaine, il serait possible de réduire les risques de maladies
Conseils et prévention santé

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi