Handiguide : quelle offre sportive en cas de handicap ?

11 décembre 2019

Le Handiguide des sports recense l’offre sportive adaptée près de chez soi pour toutes les personnes handicapées avec un système de géolocalisation et des trajets d’accès aux structures sportives. En ligne depuis le 3 décembre 2019 !

Handiguide : quelle offre sportive en cas de handicap ? 1

Sources : handicap.fr


Handiguide : une offre de proximité

Ce site propose des fonctionnalités (géolocalisation, trajets d’accès aux structures sportives) et des informations à destination des sportifs et des structures qui proposent une offre de pratique sur tout le territoire.


Consultable sur tout type de de terminal, il permet aussi le partage d’expériences et l’animation de communautés autour du parasport. Cet outil, considéré comme « véritable tremplin vers la pratique du parasport », a pour objectif de « changer réellement le quotidien des personnes handicapées », assure Roxana Maracineanu, ministre des Sports, qui juge que le sport « joue un rôle majeur tant pour l’estime de soi, l’autonomie, la réhabilitation ou encore l’inclusion ».


Elle s’exprimait le 3 décembre 2019 à l’occasion d’une matinée dédiée à la place des Jeux paralympiques au sein de Paris 2024. La ministre citait néanmoins quelques freins à la pratique : « les questions de sécurité, le manque d’infrastructures adaptées » mais aussi, parfois, « la difficulté à accepter l’image de son corps ».


Une mission a donc été confiée à l’ex-nageur paralympique Charles Rozoy afin de dresser un panorama de la pratique sportive adaptée en France afin d’en assurer la promotion.


Handiguide : mesures du CIH

« Si son objectif premier est d’inciter à l’activité physique, ce Handiguide permet également de mesurer l’évolution du développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap », ajoute le ministère.


Ces données seront « précieuses » pour la stratégie nationale parasport et paralympique que Roxana Maracineanu doit initier début 2020. Le lancement du Handiguide des sports figure parmi les 170 mesures du Plan héritage pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (article en lien ci-dessous).


C’est aussi l’une des 22 actions du Comité interministériel du handicap (CIH), qui s’est réuni le mardi 3 décembre pour sa troisième édition (article en lien ci-dessous).


Parmi elles, un plan massif de formation au bénévolat, intégrant la formation aux premiers secours, dans la perspective d’un engagement de

3 000 bénévoles en situation de handicap pour les événements sportifs internationaux, et les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.


Consultez aussi :

À lire ensuite :

Handiguide : quelle offre sportive en cas de handicap ? 2

La nouvelle mobilité à l’heure de la crise sanitaire

Covoiturage entre collègues, nouvelles mobilités, digitalisation des stationnements, livraison de véhicules d'occasion, découvrez les 5 startups qui s'imposent en cette période exceptionnelle.
Actualités
COVID 19
Handiguide : quelle offre sportive en cas de handicap ? 3

Mobilité Mutuelle lance un dispositif post-confinement pour ses adhérents

À l’heure où commence le déconfinement, les centres et cabinets médicaux programment progressivement leur réouverture dans le respect des recommandations sanitaires du gouvernement. Afin d’assurer au mieux la continuité des soins de santé dans cette nouvelle période, Mobilité Mutuelle met à disposition de ses adhérents et à titre exceptionnel un Pack Mobilité.
Actualités
COVID 19
Handiguide : quelle offre sportive en cas de handicap ? 4

Le covoiturage plébiscité après le confinement

Un sondage réalisé fin avril par la plate-forme de covoiturage Karos laisse apparaître que les utilisateurs de ce mode de transport partagé souhaitent poursuivre sur cette voie et même en accentuer l’usage.
Actualités
COVID 19
Handiguide : quelle offre sportive en cas de handicap ? 5

Confinement : les Français ont pris 2,5 kg, selon une étude

Pour la majorité des Français, le confinement a généré une prise de poids moyenne de 2,5 kilos. Le manque d’activité physique, le grignotage ou encore l’anxiété liée à l'enfermement en sont les principaux facteurs.
Actualités
COVID 19
Handiguide : quelle offre sportive en cas de handicap ? 6

Eurorepar Car Service, un exemple de mesures sanitaires à suivre

À l’heure du déconfinement programmé, les entreprises doivent plus que jamais anticiper les bonnes pratiques à mettre en œuvre d’un point de vue sanitaire. Pour rassurer sa clientèle, Eurorepar Car Service fait connaître les mesures d’ores et déjà mises en application dans son réseau
Actualités
COVID 19
Handiguide : quelle offre sportive en cas de handicap ? 7

Confinement : 5 conseils pour ne pas prendre de poids

La balance enregistre déjà quelques kilos en plus ? Il est encore temps d’adopter une meilleure hygiène de vie durant ce confinement.
Actualités
COVID 19

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi