Forte chaleur et Covid-19 : les bons gestes pour limiter les risques

9 juillet 2020
Forte chaleur et Covid-19 : les bons gestes pour limiter les risques 1

Alors qu’une période de forte chaleur s’annonce et que le Covid-19 circule toujours, l’Agence régionale de santé encourage à « rester vigilant tout en adoptant les bons réflexes ».

Selon Météo France, l’été à venir sera plus chaud que la normale. Ce qui rend la situation propice à la survenue de « vagues de chaleur ». L’Agence régionale de santé, qui rappelle la potentielle « gravité sanitaire » en période de canicule, encourage donc à suivre des mesures de précaution.

Elle conseille donc à tous de « boire régulièrement et suffisamment ; ne pas faire d’efforts physiques intenses (sport, jardinage, bricolage) ; ne pas rester en plein soleil ; ne pas consommer d’alcool ; maintenir son habitation à l’abri de la chaleur ; porter des vêtements légers amples et clairs et un chapeau quand on est à l’extérieur ». Mais aussi de signaler immédiatement « dès que l’on se sent mal ».

Protéger les enfants et les personnes fragiles de la chaleur

Par ailleurs, l’ARS recommande d’être particulièrement attentif aux personnes les plus fragiles qui sont « plus exposées aux risques et complications liés à la chaleur ». Cela concerne les enfants, les plus de 65 ans et les malades, mais aussi les travailleurs manuels exerçant à l’extérieur et les sportifs. Enfin, l’ARS invite à être attentif aux personnes « isolées, en situation de précarité et sans abri ».

Canicule à Grenoble. Ilôts de chaleur urbains et changement climatique. © Patricia Cerinsek - placegrenet.fr

Alors que la mairie a annoncé la mise en place de son plan canicule, l’ARS rappelle les bons gestes à adopter pour se protéger de la chaleur et du Covid-19. © Patricia Cerinsek – placegrenet.fr


Concernant les enfants, l’agence invite les parents à « limiter les sorties aux lieux ombragés et aérés ; préférer les activités physiques le matin ; s’assurer que tous les enfants disposent d’un chapeau clair ; mouiller les enfants (avant-bras, nuque et visage notamment) », tout en les faisant boire « très régulièrement ».

L’agence fait également les recommandations suivantes : « maintenir votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ; boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ; manger en quantité suffisante ; se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ; passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais ; éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ; oser demander de l’aide » si nécessaire et, enfin, « demander conseil à son médecin traitant, tout particulièrement en cas de maladie chronique ou de traitement médicamenteux régulier ».

La canicule à l’heure du Covid-19

Alors que le Covid-19 circule toujours, il demeure « indispensable de maintenir les gestes barrières ». Les mesures relatives à la ventilation et à la climatisation ont dû être adaptées à l’épidémie. Dans ce contexte, l’ARS rappelle la nécessité du « renouvellement régulier de l’air dans tous les espaces clos ». Il est donc recommandé d’ouvrir les fenêtres dix à quinze minutes plusieurs fois par jour et de veiller au bon état des conduits d’aérations.

Forte chaleur et Covid-19 : les bons gestes pour limiter les risques 2

Afin d’éviter la propagation du virus, l’ARS suggère aussi de « stopper le ventilateur avant qu’une autre personne n’entre dans [une] pièce ». De la même manière il est déconseillé « d’utiliser un ventilateur à visée de brassage/rafraîchissement de l’air », dès lors que « plusieurs personnes sont présentes dans un même espace clos, même si elles portent un masque ». En effet, l’agence rappelle qu’un climatiseur individuel « ne renouvelle pas l’air ».

En outre, pour les personnes à risque de forme grave de Covid-19 ayant reçu une visite à leur domicile, il est primordial de « bien aérer la pièce dans laquelle le visiteur a été reçu ».

Pour finir, l’ARS incite les personnes porteuses du virus à « résider le plus possible dans une seule pièce ». Par conséquent, l’aération et la ventilation de ces pièces est « indispensable ». Ces pièces doivent être aérées « de façon séparée du reste du logement, en maintenant la porte fermée et en assurant le plus possible son étanchéité ».*



Source : placegrenet.fr

À lire ensuite :

Forte chaleur et Covid-19 : les bons gestes pour limiter les risques 3

Pourquoi manger des champignons est bon pour la santé

Très peu caloriques, les champignons de Paris, cèpes, pleurotes et autres rosés-des-prés rassasient sans faire grossir. Ils contribuent à réguler la tension artérielle et certains d’entre eux, comme les shiitakes, aident même à lutter contre le cancer.
Actualités
Forte chaleur et Covid-19 : les bons gestes pour limiter les risques 4

Réparation de vélo : Cyclofix lève 5 millions

La start-up lève 5 millions d'euros auprès de Decathlon et Via ID. Elle veut continuer à se développer en France et se lancer à l'étranger. Elle s'est aussi diversifiée dans la réparation de trottinettes électriques.
Actualités
Forte chaleur et Covid-19 : les bons gestes pour limiter les risques 5

Régime méditerranéen, poissons et jeûne intermittent : le trio qui réduit vos risques d'infarctus

Pour réduire vos risques de maladies cardiovasculaires, il faut privilégier le régime méditerranéen en faisant la part belle aux poissons, selon une nouvelle étude. Et petit plus pour booster les bienfaits : il faut le coupler avec le jeûne intermittent.
Actualités
Forte chaleur et Covid-19 : les bons gestes pour limiter les risques 6

Journée Mondiale de Prévention du Suicide : L'UNPS lance sa campagne

A l'occasion de la 18ème Journée Mondiale de Prévention du Suicide, l'UNPS propose une campagne de 8 spots « Le suicide, parlons-en ! » lancée dès le 06 septembre 2020. À partir d’idées reçues, elle a pour but de prévenir le suicide
Actualités
Forte chaleur et Covid-19 : les bons gestes pour limiter les risques 7

Transport routier : CO2 évité, chauffeur récompensé

L’équation semble simple. L’idée est de donner un argument supplémentaire aux patrons des entreprises de transport afin d’économiser du carburant, des émissions de CO2 tout en gratifiant le conducteur routier, telle est la promesse proposée par l’application mobile Herodriver.
Actualités
Forte chaleur et Covid-19 : les bons gestes pour limiter les risques 8

Luca de Meo dévoile les contours d'une nouvelle ère pour Renault

Avant de dévoiler son plan, en janvier 2021, Luca de Meo, le nouveau directeur général du groupe Renault, a déjà livré les contours de la nouvelle ère qui débute à Boulogne. Les réflexions sur cette réorganisation sont déjà en marche.
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi