Déconfinement : 5 applications pour booster vos balades

28 mai 2020

Repérer les plantes, apprendre l’histoire de monuments… Des applications rendent les balades encore plus amusantes. Sélection.

Déconfinement : 5 applications pour booster vos balades 1

Avec les beaux jours de ce déconfinement, on a tous envie de se balader en plein air. Mais pas toujours facile de trouver un chouette itinéraire à moins de 100 km ou de motiver toute la famille à sortir. Alors, on vous a concocté une sélection d’applications gratuites qui rendront la promenade plus simple mais aussi plus amusante.

1. Les clés pour se promener en forêt

Qui n’a jamais demandé à son compagnon de balade : « C’est quoi cet arbre? » En général, on obtient juste un regard perplexe. Fini le casse-tête. L’ Office national des forêts et le ministère du Développement durable ont mis au point l’application Clés de forêt pour mieux connaître les essences forestières de France.

Le principe est simplissime : il suffit de renseigner quelques caractéristiques de l’arbre comme la forme des feuilles pour obtenir le nom de l’espèce. Le long des sentiers, on tombe parfois aussi sur des traces d’animaux. Penchez-vous dessus! Grâce à l’application, vous pourrez désormais savoir à qui appartiennent ces pattes en indiquant les informations observées sur le sol comme « griffes » ou « coussinets ». Elle détermine ensuite l’animal en livrant des anecdotes.

2. Une photo et vous savez tout de la faune et la flore

Après celui qui permet d’identifier les chansons d’un simple enregistrement, voici le Shazam de la faune et la flore ! Que ce soit dans notre rue ou en montagne, on a souvent du mal à distinguer les espèces qui nous entourent. Un temps révolu grâce au réseau social américain iNaturalist. Plus besoin d’aller sur Google mais juste de prendre une photographie avec son application Seek.

A l’aide d’un système de géolocalisation et d’intelligence artificielle, elle retrouve le nom de l’espèce en question. Seul écueil : elle n’est qu’en anglais. Pour les réfractaires à la langue de Shakespeare, optez pour PlantNe t, une version française qui recense des milliers de plantes visibles sur le territoire métropolitain. Elle les identifie grâce aux observations mises en réseau par les contributeurs. En plus, vous ferez une bonne action en l’utilisant puisqu’elle contribue au référencement de la flore française!

3. Des balades à moins de 100 km de chez soi

Disons-le : pas toujours facile de déterminer ce cercle des 100 km. Ouf, l’application Helloways le fait pour vous. Elle vient en effet d’ajouter une fonctionnalité « spécial déconfinement » qui indique les randonnées et les balades situées à moins de 100 km de votre domicile. Pratique.

C’est l’application idéale pour les citadins en quête de nature avec ses parcours accessibles en transports en commun depuis les grandes villes. Mais pour l’instant, seuls Paris, Lyon, Marseille, Nantes et Bordeaux y sont référencés. Partez au choix pour un tour du vallon de l’Oule, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur les bords de Saône, au départ d’Albigny-Neuville près de Lyon, ou ceux de la Bièvre, dans l’Essonne. Les étapes avec des balisages clairs sont adaptées à tous les niveaux.

Pour ceux qui veulent insuffler une dose d’inattendu à leurs escapades, le moteur de recherche fourmille aussi de carnets de micro-aventures. Des évasions à faire en plusieurs jours. Enfin, elle s’accompagne d’une rubrique magazine avec des sujets « nature », « bien-être » ou « test de matériel ». De quoi être parés avant de partir.

4. Se plonger pas à pas dans l’histoire de Paris

Le musée Carnavalet est fermé, mais ses œuvres s’observent dans les rues de la capitale. L’établissement invite les Parisiens à déambuler dans la ville tout en apprenant son histoire avec son application Histoire de Paris, pas à pas, qui fonctionne par un système de géolocalisation.

Une notification indique à l’utilisateur la présence d’une œuvre abritée par le musée le long du parcours. Vous pouvez ensuite la contempler sur votre téléphone et lire les explications sur une courte notice. Vous passez devant la gare Montparnasse ? Regardez sa façade. Elle fut jadis transpercée par un… train ! En un clic, vous découvrirez la photographie du spectaculaire accident immortalisé par Albert Brichaut en 1895. Un train en provenance de Granville arrivé trop rapidement à cause d’une panne de frein a éventré la façade jusqu’à atterrir… sur la place de Rennes (aujourd’hui du 18-Juin-1940) ! Quand on vous dit de ne pas s’approcher des quais !

5. Des parcours courts et amusants en famille

Pas toujours facile de convaincre ses enfants de quitter leurs jeux vidéo. L’application Baludik ajoute une dimension amusante avec ses promenades courtes sur l’histoire, la littérature, l’art, les sciences naturelles et bien d’autres thématiques.

Envie d’aider une grappe de raisin à retrouver sa copine pour devenir incollable sur les vignobles de Vendée, d’enquêter sur la légende des pierres miraculeuses à Montarcher, en Auvergne? De marcher sur les pas du compositeur Olivier Messiaen (1908-1992), qui a grandi à Grenoble, dans un espace naturel dans l’Isère? Voilà de véritables jeux de piste aussi insolites qu’instructifs qui donneront un sacré coup de peps à vos balades!


Source : Le Parisien

À lire ensuite :

Déconfinement : 5 applications pour booster vos balades 2

Pourquoi manger des champignons est bon pour la santé

Très peu caloriques, les champignons de Paris, cèpes, pleurotes et autres rosés-des-prés rassasient sans faire grossir. Ils contribuent à réguler la tension artérielle et certains d’entre eux, comme les shiitakes, aident même à lutter contre le cancer.
Actualités
Déconfinement : 5 applications pour booster vos balades 3

Réparation de vélo : Cyclofix lève 5 millions

La start-up lève 5 millions d'euros auprès de Decathlon et Via ID. Elle veut continuer à se développer en France et se lancer à l'étranger. Elle s'est aussi diversifiée dans la réparation de trottinettes électriques.
Actualités
Déconfinement : 5 applications pour booster vos balades 4

Régime méditerranéen, poissons et jeûne intermittent : le trio qui réduit vos risques d'infarctus

Pour réduire vos risques de maladies cardiovasculaires, il faut privilégier le régime méditerranéen en faisant la part belle aux poissons, selon une nouvelle étude. Et petit plus pour booster les bienfaits : il faut le coupler avec le jeûne intermittent.
Actualités
Déconfinement : 5 applications pour booster vos balades 5

Journée Mondiale de Prévention du Suicide : L'UNPS lance sa campagne

A l'occasion de la 18ème Journée Mondiale de Prévention du Suicide, l'UNPS propose une campagne de 8 spots « Le suicide, parlons-en ! » lancée dès le 06 septembre 2020. À partir d’idées reçues, elle a pour but de prévenir le suicide
Actualités
Déconfinement : 5 applications pour booster vos balades 6

Transport routier : CO2 évité, chauffeur récompensé

L’équation semble simple. L’idée est de donner un argument supplémentaire aux patrons des entreprises de transport afin d’économiser du carburant, des émissions de CO2 tout en gratifiant le conducteur routier, telle est la promesse proposée par l’application mobile Herodriver.
Actualités
Déconfinement : 5 applications pour booster vos balades 7

Luca de Meo dévoile les contours d'une nouvelle ère pour Renault

Avant de dévoiler son plan, en janvier 2021, Luca de Meo, le nouveau directeur général du groupe Renault, a déjà livré les contours de la nouvelle ère qui débute à Boulogne. Les réflexions sur cette réorganisation sont déjà en marche.
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi