Covid-19 : comment le couvre-feu impacte la santé mentale

22 octobre 2020
Covid-19 : comment le couvre-feu impacte la santé mentale 1

Le moral des Français a déjà été mis à rude épreuve pendant le confinement imposé pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Depuis le samedi 17 octobre, de nombreuses métropoles françaises vivent au rythme du couvre-feu imposé pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19. Ainsi, il n’est plus autorisé de sortir (sauf dérogation) entre 21 heures et 6 heures dans les métropoles de Paris, Lille, Lyon, Marseille, Rouen, Grenoble, Saint-Etienne, Montpellier et Toulouse.

Cette mesure peut-elle impacter le moral des Français ? Après l’anxiété causée par le confinement et les préoccupations engendrées par la crise sanitaire et économique actuelle, la santé est mise une fois de plus à rude épreuve. Au micro de RTL, Sophie Péters, psychanalyste et invitée de Ça va Beaucoup Mieux, l’hebdo confirme les répercussions de ce couvre-feu sur le moral. “Ce couvre-feu, qui est mis en place dans les villes, ce lieu où l’on vit la nuit, (…) pour des gens anxieux, c’est très angoissant de voir cette ville qui ne vit plus, de ne plus entendre de bruit, et de se sentir isolé”. Avant d’ajouter : “Quand notre esprit va mal, il peut rendre notre corps malade et vice et versa. La période ouvre une crise existentielle pour beaucoup d’entre nous”.

“On sort pour prendre soin les uns des autres”

Au micro d’Europe 1, Catherine Tourette-Turgis, professeure à la Sorbonne Université et fondatrice de l’université des patients, prévoit également des conséquences néfastes liées à l’instauration de ce couvre-feu : “Pourquoi on sort le soir ? Il y a la sphère des plaisirs, la socialisation, mais ce n’est pas tout. On sort pour prendre soin les uns des autres, pour se réunir en tant que citoyen… Il y a aussi une circulation des personnes pour des raisons affectives ou sexuelles qu’il ne faut pas oublier. Il y a d’ailleurs eu une baisse de deux activités pendant le premier confinement : le travail et le sexe”.

Selon les résultats d’une enquête Yougov réalisée pour La Provence les 29 et 30 septembre, le moral des Français est actuellement mis à rude épreuve. Ainsi, 60% des sondés pensent qu’ils seront impactés personnellement par la crise économique. À la question « vous sentez-vous angoissé ?« , une personne du panel sur deux a d’ailleurs répondu « oui« . D’ailleurs, 41 % des sondés se sentent « en danger » et 54 % ne sont pas « sereins » face à la situation actuelle.


Source : Yahoo actualités

À lire ensuite :

Covid-19 : comment le couvre-feu impacte la santé mentale 2

Confinement : 5 conseils pour retrouver le sommeil

Le confinement a des effets néfastes sur notre moral mais également sur notre sommeil. Le stress de cette période sanitaire ou l’augmentation du temps derrière les écrans dégradent la qualité de notre sommeil. Pour enfin retrouver un sommeil rapide et surtout réparateur, voici nos 5 conseils pour mieux dormir.
Actualités
COVID 19
Covid-19 : comment le couvre-feu impacte la santé mentale 3

VelyVelo, le vélo électrique pensé pour la livraison professionnelle

Pour répondre aux besoins spécifiques de la livraison urbaine professionnelle, VelyVelo a pensé une offre qui combine un vélo adapté et des services de maintenance.
Actualités
Covid-19 : comment le couvre-feu impacte la santé mentale 4

VIRUS DE L'HERPÈS : 4 CONSEILS POUR PRÉVENIR L'APPARITION DU BOUTON DE FIÈVRE

Il reste à vie dans l'organisme. Extrêmement contagieux, l’herpès, qui se traduit par un bouton de fièvre très désagréable, peut se transmettre par simple contact buccal ou par voie sexuelle. A l’occasion de la journée mondiale contre cette maladie virale, ce vendredi 20 novembre, voici quelques conseils pour la prévenir.
Actualités
Covid-19 : comment le couvre-feu impacte la santé mentale 5

CO2 : quelles sont les marques les plus vertueuses en France ?

Aujourd'hui seulement sept marques sont déjà passées sous le cap des 95g/km de CO2 rejetés par leurs véhicules particuliers neufs immatriculés en France. D’autres, spécialistes ou haut de gamme, ont davantage de souci à se faire.
Actualités
Covid-19 : comment le couvre-feu impacte la santé mentale 6

Alimentation et confinement : 5 aliments essentiels à mettre au menu

Coup de blues, fatigue... En plus de la dépression saisonnière, le confinement peut être stressant avec l'épidémie de Covid-19 et nous démoraliser. Voici 5 aliments à privilégier et 5 astuces du nutritionniste Raphaël Gruman pour garder le moral et booster ses défenses immunitaires.
Actualités
COVID 19
Covid-19 : comment le couvre-feu impacte la santé mentale 7

Confinement : les concessions automobiles s'organisent

Contrairement au mois de mars 2020, les groupes de distribution automobile ont anticipé le reconfinement annoncé par le gouvernement. La majorité gardent leurs activités après-vente et de livraison ouvertes et s'organisent pour sauver le commerce.
Actualités
COVID 19

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi