Covid-19 : comment le couvre-feu impacte la santé mentale

22 octobre 2020
Covid-19 : comment le couvre-feu impacte la santé mentale 1

Le moral des Français a déjà été mis à rude épreuve pendant le confinement imposé pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Depuis le samedi 17 octobre, de nombreuses métropoles françaises vivent au rythme du couvre-feu imposé pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19. Ainsi, il n’est plus autorisé de sortir (sauf dérogation) entre 21 heures et 6 heures dans les métropoles de Paris, Lille, Lyon, Marseille, Rouen, Grenoble, Saint-Etienne, Montpellier et Toulouse.

Cette mesure peut-elle impacter le moral des Français ? Après l’anxiété causée par le confinement et les préoccupations engendrées par la crise sanitaire et économique actuelle, la santé est mise une fois de plus à rude épreuve. Au micro de RTL, Sophie Péters, psychanalyste et invitée de Ça va Beaucoup Mieux, l’hebdo confirme les répercussions de ce couvre-feu sur le moral. “Ce couvre-feu, qui est mis en place dans les villes, ce lieu où l’on vit la nuit, (…) pour des gens anxieux, c’est très angoissant de voir cette ville qui ne vit plus, de ne plus entendre de bruit, et de se sentir isolé”. Avant d’ajouter : “Quand notre esprit va mal, il peut rendre notre corps malade et vice et versa. La période ouvre une crise existentielle pour beaucoup d’entre nous”.

“On sort pour prendre soin les uns des autres”

Au micro d’Europe 1, Catherine Tourette-Turgis, professeure à la Sorbonne Université et fondatrice de l’université des patients, prévoit également des conséquences néfastes liées à l’instauration de ce couvre-feu : “Pourquoi on sort le soir ? Il y a la sphère des plaisirs, la socialisation, mais ce n’est pas tout. On sort pour prendre soin les uns des autres, pour se réunir en tant que citoyen… Il y a aussi une circulation des personnes pour des raisons affectives ou sexuelles qu’il ne faut pas oublier. Il y a d’ailleurs eu une baisse de deux activités pendant le premier confinement : le travail et le sexe”.

Selon les résultats d’une enquête Yougov réalisée pour La Provence les 29 et 30 septembre, le moral des Français est actuellement mis à rude épreuve. Ainsi, 60% des sondés pensent qu’ils seront impactés personnellement par la crise économique. À la question « vous sentez-vous angoissé ?« , une personne du panel sur deux a d’ailleurs répondu « oui« . D’ailleurs, 41 % des sondés se sentent « en danger » et 54 % ne sont pas « sereins » face à la situation actuelle.


Source : Yahoo actualités

À lire ensuite :

Covid-19 : comment le couvre-feu impacte la santé mentale 2

Conduite : quel est l’impact de la musique sur la concentration des jeunes au volant ?

En voiture, la musique est de mise pour beaucoup de monde. Une étude s’est alors intéressée aux effets de cette dernière sur la concentration des jeunes conducteurs.
Actualités
Covid-19 : comment le couvre-feu impacte la santé mentale 3

Est-il dangereux de laisser une bouteille de gel hydroalcoolique dans la voiture ?

Est-il dangereux de laisser une bouteille de gel hydroalcoolique dans la voiture ? De nos jours, le gel hydroalcoolique est l’un des articles d’hygiène personnelle les plus utilisés, avec les masques faciaux.
Actualités
COVID 19
Covid-19 : comment le couvre-feu impacte la santé mentale 4

Conduite sur neige et verglas : quelques conseils pour garder la maîtrise de son véhicule

En cas de neige ou de verglas, il faut adapter sa conduite en roulant doucement et en souplesse. Voici quelques consignes à respecter pour éviter les dérapages incontrôlés.
Actualités
Covid-19 : comment le couvre-feu impacte la santé mentale 5

État de santé : 73% des Français déclarent être en bonne santé

Interrogés dans le cadre d’une enquête publiée récemment, 73% des Français se disent en bonne santé. Ils sont plus pessimistes sur l’état de santé général de la population. L’enquête a recueilli l’opinion, avant la crise sanitaire, de près de 3 000 personnes sur leurs expériences du système médical et le ressenti de leur propre état de santé.(...)
Actualités
Covid-19 : comment le couvre-feu impacte la santé mentale 6

Les 20 modèles d'occasion les plus prisés en janvier 2021

Premier mois de l'année et déjà les premières indications des modèles recherchés par les consommateurs français. Voici la liste des 20 produits d'occasion les plus immatriculés en janvier 2020 selon AAA Data.
Actualités
Covid-19 : comment le couvre-feu impacte la santé mentale 7

Confinement : des effets délétères sur l’activité physique et la santé des Français

La moitié des Français n’ont pas respecté la recommandation de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour et un tiers sont restés assis plus de sept heures par jour pendant le premier confinement,
Actualités
COVID 19

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi