Coronavirus : comment nettoyer et désinfecter efficacement sa voiture ?

7 avril 2020
Coronavirus : comment nettoyer et désinfecter efficacement sa voiture ? 1

En cette période de pandémie Covid-19, il est important de chercher à limiter tout contact avec le virus . Cela passe par une excellente hygiène corporelle, mais aussi une désinfection des objets les plus utilisés, comme sa voiture.

Il est important de suivre les dernières études sur le coronavirus afin de savoir comment s’en protéger. Ainsi, une étude de l’Université de Californie a montré que le virus pouvait survivre 3 heures dans l’air, 24 heures sur du carton et même jusqu’à 3 jours sur des surfaces en plastique ou en acier inoxydable.

L’habitacle : un nid de germes

La chaîne YouTube Ammo NYC spécialisée dans le nettoyage des voitures vient de publier une vidéo de 16 minutes très complète sur Covid-19 et comment désinfecter son véhicule, quel que soit le matériau. Il faut savoir qu’en temps normal, d’après une étude menée par Carrental.com, le volant d’une voiture héberge 6 fois plus de germes au centimètre carré qu’un smartphone, 4 fois plus qu’un siège de toilettes publiques et 2 fois plus d’un bouton d’ascenseur.

Il y a cinq autres zones dans un véhicule qui méritent une attention particulière : les poignées intérieures de porte, le levier de vitesse, la colonne centrale, l’autoradio et les sièges. Et il n’est pas possible de suivre les recommandations des autorités de santé comme le CDC américain qui recommandent l’utilisation d’eau de javel diluée. En effet, si cette solution ne pose aucun problème au verre, carrelage et céramique, elle pourrait décolorer les surfaces d’un habitacle de voiture. Il faut donc trouver d’autres solutions pour les nettoyer, aseptiser voire désinfecter.

Nettoyer avec un produit adapté

La première étape est de procéder à un nettoyage habituel des surfaces non poreuses avec un produit du commerce dédié à l’automobile. Il conviendra de faire mousser le produit avec un pinceau avant de l’essuyer avec un torchon microfibre. Pour les appareils électriques, il suffit de les essuyer avec un torchon sur lequel on a préalablement vaporisé le produit. Pour les surfaces poreuses comme les sièges, il faudra utiliser un shampooing spécifique. L’utilisation d’une shampooineuse ou d’un aspirateur permettra un nettoyage plus profond et un séchage rapide.

Désinfecter par un nettoyage appuyé

À ce point, si les surfaces sont propres, la quantité de germes est réduite, mais ceux toujours présents sont vivants. Il convient donc de les aseptiser voire de les désinfecter. La différence vient de la durée d’application du produit. Si quelques secondes permettent de réduire le nombre de germes, il faut plusieurs minutes pour garantir une désinfection complète. Les durées respectives sont notées sur l’emballage. Ces produits de nettoyage auto pouvant être agressifs, il convient de procéder à un test sur une partie invisible par exemple sous du volant. De plus, il est préférable de ne pas les appliquer au soleil.

Se prémunir d’une contamination et ne pas oublier les clefs

Les surfaces en cuir pourraient être endommagées par une désinfection de plusieurs minutes engendrant dans certains cas une décoloration. Dans ce cas, mieux vaut se contenter d’aseptiser les surfaces pendant quelques secondes, quitte à répéter le processus plus régulièrement. Enfin, il est important de nettoyer les clefs. Une lingette désinfectante identique à celle utilisée pour nettoyer un iPhone ou autre smartphone est idéale. Une fois le véhicule propre, il conviendra le tenter de le garder ainsi. Il faudra donc éviter de toucher à pleines mains la poignée des pompes à essence. Dans le cas où la station-service ne fournit pas de gant, il est bon d’en garder à disposition ou à défaut d’utiliser un mouchoir ou essuie-tout.


Source : Ammo NYC

À lire ensuite :

Coronavirus : comment nettoyer et désinfecter efficacement sa voiture ? 2

Pouvez-vous covoiturer avec une voiture de fonction ?

Largement rentré dans les habitudes des français, et souvent encouragé par les pouvoirs publics, le covoiturage présente de nombreux avantages. A plusieurs dans une voiture, on pollue moins, on participe à éviter les encombrements, et on fait des économies.
Actualités
Coronavirus : comment nettoyer et désinfecter efficacement sa voiture ? 3

Pourquoi manger des champignons est bon pour la santé

Très peu caloriques, les champignons de Paris, cèpes, pleurotes et autres rosés-des-prés rassasient sans faire grossir. Ils contribuent à réguler la tension artérielle et certains d’entre eux, comme les shiitakes, aident même à lutter contre le cancer.
Actualités
Coronavirus : comment nettoyer et désinfecter efficacement sa voiture ? 4

Réparation de vélo : Cyclofix lève 5 millions

La start-up lève 5 millions d'euros auprès de Decathlon et Via ID. Elle veut continuer à se développer en France et se lancer à l'étranger. Elle s'est aussi diversifiée dans la réparation de trottinettes électriques.
Actualités
Coronavirus : comment nettoyer et désinfecter efficacement sa voiture ? 5

Régime méditerranéen, poissons et jeûne intermittent : le trio qui réduit vos risques d'infarctus

Pour réduire vos risques de maladies cardiovasculaires, il faut privilégier le régime méditerranéen en faisant la part belle aux poissons, selon une nouvelle étude. Et petit plus pour booster les bienfaits : il faut le coupler avec le jeûne intermittent.
Actualités
Coronavirus : comment nettoyer et désinfecter efficacement sa voiture ? 6

Journée Mondiale de Prévention du Suicide : L'UNPS lance sa campagne

A l'occasion de la 18ème Journée Mondiale de Prévention du Suicide, l'UNPS propose une campagne de 8 spots « Le suicide, parlons-en ! » lancée dès le 06 septembre 2020. À partir d’idées reçues, elle a pour but de prévenir le suicide
Actualités
Coronavirus : comment nettoyer et désinfecter efficacement sa voiture ? 7

Transport routier : CO2 évité, chauffeur récompensé

L’équation semble simple. L’idée est de donner un argument supplémentaire aux patrons des entreprises de transport afin d’économiser du carburant, des émissions de CO2 tout en gratifiant le conducteur routier, telle est la promesse proposée par l’application mobile Herodriver.
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi