Coronavirus : comment concilier sport et confinement ?

19 mars 2020
Coronavirus : comment concilier sport et confinement ? 1

Avec les restrictions liées au coronavirus, le monde du sport est à l’arrêt pour tout le monde. Clubs professionnels, salles de sport ont baissé le rideau. Depuis mardi 17 mars à midi, les déplacements sont fortement réduits. 


Le gouvernement précise sur son site qu’il est autorisé de « Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement. »

Après une première déclaration ce lundi, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a répété ce mardi les consignes relatives à l’exercice physique. Il est possible d’aller prendre l’air pour faire du sport « seul et à proximité immédiate de son domicile », a rappelé le ministre. 

Exit donc les sports collectifs (football, rugby etc.) ou les séances de sport entre amis. Footing, vélo et marche semblent donc être autorisés en solitaire, mais dans un périmètre restreint. 

Pour aller se dépenser dehors comme pour n’importe quelle sortie, il faut être muni d’une attestation qui justifie ce déplacement, sous peine d’amende. Le mot d’ordre est clair : « Restez chez vous ! »

Rester actif… depuis la maison 

La consigne étant limpide, la meilleure solution pour brûler des calories reste de faire de l’exercice à domicile. Pas un problème pour Michael Jacquet, coach sportif à Toulouse. « À la maison, les packs d’eau, de lait et les bouquins peuvent servir de poids pour faire des squats et des haltères. Sans matériel, le mieux reste de privilégier un groupe musculaire par jour », explique celui qui exerce depuis 2003.

« Si vous faites les cuisses le lundi, travaillez les abdos le mardi. », indique-t-il. Michaël ne voit également aucun inconvénient à s’entraîner plusieurs fois par jour, toujours en isolant les groupes musculaires, autrement dit le « double split ». Reste aussi les traditionnels et faciles à faire (sur le plan logistique du moins) pompes, abdos, gainage et tractions. 

Nutrition à surveiller

Avec le confinement qui réduit l’activité, le coach sportif souligne l’importance du sport : « Le combo Playstation / Netflix / pâtes / Oreo sans bouger du canapé n’est vraiment pas un bon plan ! » , glisse-t-il en rigolant, avant d’ajouter : « La baisse de masse musculaire est inévitable dans la période que nous allons traverser. »

Pris d’assaut dans les supermarchés, les pâtes et les sucres lents ne semblent pas le meilleur régime possible lorsque l’activité physique est aussi limitée. Michaël conseille plutôt d’augmenter les apports en protéines. Après les pâtes, les filets de poulet ? 


Source : ladepeche.fr

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