Confinement : 5 conseils pour retrouver le sommeil

27 novembre 2020

Le confinement et le télétravail nous imposent des changements de rythme de vie qui peuvent impacter la qualité de notre sommeil.

Confinement : 5 conseils pour retrouver le sommeil 1

Le confinement a des effets néfastes sur notre moral mais également sur notre sommeil. Le stress de cette période sanitaire ou l’augmentation du temps derrière les écrans dégradent la qualité de notre sommeil. Pour enfin retrouver un sommeil rapide et surtout réparateur, voici nos 5 conseils pour mieux dormir.

1. Une activité physique régulière

Avoir une activité physique régulière, c’est l’une des clefs d’un bon sommeil. N’hésitez pas à profiter de votre autorisation de sortie et pourquoi pas faire un petit jogging pour dépenser votre énergie. C’est l’un des conseils de Damien Davenne, Chronobiologiste et professeur à l’université de Caen. Il dirige des recherches dans le domaine des rythmes biologiques, notamment le rythme veille-sommeil en relation avec les performances (sportives, capacité au travail, …), la sécurité routière et la santé. Il préconise de se balader en fin d’après-midi, pour profiter des derniers rayons du soleil, et ainsi ne pas faire du sport juste avant de dormir. 

L’important cest de bouger progressivement (ne commencez pas par un marathon quotidien !), bouger régulièrement, varier les activités physiques, pratiquer à plusieurs (tout en respectant la distanciation sociale bien sûr !) et …suivre vos progrès, pour vous encourager.

2. Maitriser l’art de la sieste 

La sieste peut être une bonne solution pour se relaxer et diminuer le stress, mais encore faut-il la maîtriser. Pour qu’elle soit réparatrice, il ne faut pas qu’elle dure plus de 20 minutes. Une sieste courte permet d’obtenir un sommeil réparateur sans tomber dans un sommeil profond. Certains sont des champions de la sieste, comme les skippers du Vendée Globe.  Ils font appel à des spécialistes pour trouver leus « portes du sommeil » qui leur permet d’avoir un sommeil fragmenté en petites phases de 10 à 40 minutes maximum.

3. Eviter les écrans 

Le confinement encourage l’utilisation des écrans, notamment ceux qui sont rapprochés des yeux, comme les ordinateurs et les téléphones qui sont connus pour perturber le sommeil. Si vous travaillez derrière un ordinateur toute la journée, le chronobiologiste Damien Davenne conseille de privilégier un bon livre plutôt qu’un film. Vous verrez alors naturellement la sensation de sommeil arriver. « Les activités interactives mettent les jeunes dans un état de tension et d’excitation qui va à l’encontre du ralentissement qui devrait prévaloir à l’instauration du sommeil », souligne la pneumologue Maria Pia d’Ortho pour l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance.

4. La régularité 

Les grasses matinées peuvent être néfastes à un bon sommeil, il vaut donc mieux privilégier la régularité. Mangez à la même heure, couchez vous à la même heure et surtout levez-vous à la même heure ! Vous serez étonnés d’être en forme le lundi matin.

5. Modérer la température

Nous avons tous l’expérience de ces longues nuits de canicule où il est très dur de s’endormir, alors malgré le froid qui arrive, ne poussez pas trop le chauffage dans votre chambre. Damien Davenne conseille de dormir avec une température comprise entre 17 et 18 degrés.

N’oubliez pas également la relaxation, l’hypnose ou encore le yoga qui peuvent devenir des alliés pour retrouver un meilleur sommeil et s’endormir plus rapidement. Le confinement est également une période idéale pour intégrer ces activités à votre nouvelle routine !


Source : Franceinfo

À lire ensuite :

Confinement : 5 conseils pour retrouver le sommeil 2

Nouvelles mobilités : coûts minimes et bénéfices immatériels

Autopartage, covoiturage, VAE et autres deux-roues se développent en entreprise à des rythmes plus ou moins soutenus. Proposés à des coûts abordables, ces services permettent d’améliorer l’attractivité de l’entreprise, de renforcer son image en matière de RSE et d’affirmer son caractère résolument moderne. Autant d’avantages difficiles à quantifier.
Actualités
Confinement : 5 conseils pour retrouver le sommeil 3

Vaccination COVID – La Mutualité Française engagée avec ses professionnels et établissements de santé

La Mutualité Française s’engage pleinement dans la campagne de vaccination que les pouvoirs publics viennent de lancer.
Actualités
Confinement : 5 conseils pour retrouver le sommeil 4

Mobilité Mutuelle relance son Pack Mobilité et rembourse les déplacements pour le vaccin contre la COVID

Mobilité Mutuelle rembourse les frais de déplacement pour le vaccin contre le COVID
Actualités
COVID 19
Confinement : 5 conseils pour retrouver le sommeil 5

Comment le premier confinement a impacté notre santé ?

L’on s’en doutait, c’est désormais confirmé. Des chercheurs toulousains viennent de montrer comment le premier confinement a altéré notre santé, notamment sur le plan cardiovasculaire et mental.
Actualités
COVID 19
Confinement : 5 conseils pour retrouver le sommeil 6

Automobile : le calendrier des nouveautés en 2021

Après une année 2020 perturbée par la crise sanitaire et la fermeture des usines, 2021 s’annonce riche en nouveautés automobiles. Tour d’horizon des modèles attendus en France.
Actualités
Confinement : 5 conseils pour retrouver le sommeil 7

Un cœur en bonne santé peut aider à retarder ou à prévenir la démence

Une nouvelle étude montre l'importance de mener une bonne hygiène de vie pour maintenir une bonne santé cardiovasculaire à un âge avancé car cette prévention s'avère également efficace en ce qui concerne le déclin cognitif.
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi