Confinement : les Français ont pris 2,5 kg, selon une étude

7 mai 2020

Confinement : les Français ont pris 2,5 kg, selon une étude 1

Pour la majorité des Français, le confinement a généré une prise de poids moyenne de 2,5 kilos. Le manque d’activité physique, le grignotage ou encore l’anxiété liée à l’enfermement en sont les principaux facteurs.


Alors que cette période d’enfermement génère plus de stress, une moins bonne hygiène de vie ou encore une pratique du sport moindre : 57% des Français ont pris du poids pendant le confinement, selon un sondage Ifop pour Darwin Nutrition, effectué sur quelque 3.000 personnes.


Cette étude porte sur l’impact du confinement sur la nutrition des Français et le constat est tombé. Pour la majorité des Français, le confinement a offert un supplément de 2,5 kilos en moyenne sur la balance, de manière assez équitable chez les hommes et les femmes. Pour 29% le confinement a généré une perte de poids, enfin pour 14% des Français le poids est resté inchangé en ces temps à la maison.


Cette prise de poids n’est pas inquiétante, elle était même prévisible. Elle est principalement la cause d’une activité physique réduite, de la proximité permanente avec la nourriture qui encourage les grignotages ou encore du stress lié à la situation. 


L’étude révèle également que 54% des Français (47% des hommes et 61% des femmes), sont insatisfaits de leur corpulence. Pour les femmes, cette insatisfaction se reflète particulièrement chez celles qui sont en couple avec deux enfants pour 67%, contre 58% pour une personne qui vit seule. 


La volonté de manger plus sainement

L’une des conséquences de cette prise de poids générale, c’est la volonté pour les Français de faire plus attention à leur alimentation. Question nutrition le déconfinement est envisagé de manière assez positive chez les Français. 56% des personnes sondées affirment souhaiter manger plus sain et équilibré à partir du 11 mai, sans pour autant faire de régime strict. 18% des sondés envisagent quant à eux de faire un régime. 


Les femmes sont majoritaires à désirer manger plus équilibré à la sortie du confinement (60% contre 51% des hommes), elles le sont également concernant la volonté de faire un régime strict (21% contre 15% des hommes).

L’enquête a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 27 avril 2020, auprès d’un échantillon de 3.045 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


Source : rtl.fr

À lire ensuite :

Confinement : les Français ont pris 2,5 kg, selon une étude 2

Pourquoi manger des champignons est bon pour la santé

Très peu caloriques, les champignons de Paris, cèpes, pleurotes et autres rosés-des-prés rassasient sans faire grossir. Ils contribuent à réguler la tension artérielle et certains d’entre eux, comme les shiitakes, aident même à lutter contre le cancer.
Actualités
Confinement : les Français ont pris 2,5 kg, selon une étude 3

Réparation de vélo : Cyclofix lève 5 millions

La start-up lève 5 millions d'euros auprès de Decathlon et Via ID. Elle veut continuer à se développer en France et se lancer à l'étranger. Elle s'est aussi diversifiée dans la réparation de trottinettes électriques.
Actualités
Confinement : les Français ont pris 2,5 kg, selon une étude 4

Régime méditerranéen, poissons et jeûne intermittent : le trio qui réduit vos risques d'infarctus

Pour réduire vos risques de maladies cardiovasculaires, il faut privilégier le régime méditerranéen en faisant la part belle aux poissons, selon une nouvelle étude. Et petit plus pour booster les bienfaits : il faut le coupler avec le jeûne intermittent.
Actualités
Confinement : les Français ont pris 2,5 kg, selon une étude 5

Journée Mondiale de Prévention du Suicide : L'UNPS lance sa campagne

A l'occasion de la 18ème Journée Mondiale de Prévention du Suicide, l'UNPS propose une campagne de 8 spots « Le suicide, parlons-en ! » lancée dès le 06 septembre 2020. À partir d’idées reçues, elle a pour but de prévenir le suicide
Actualités
Confinement : les Français ont pris 2,5 kg, selon une étude 6

Transport routier : CO2 évité, chauffeur récompensé

L’équation semble simple. L’idée est de donner un argument supplémentaire aux patrons des entreprises de transport afin d’économiser du carburant, des émissions de CO2 tout en gratifiant le conducteur routier, telle est la promesse proposée par l’application mobile Herodriver.
Actualités
Confinement : les Français ont pris 2,5 kg, selon une étude 7

Luca de Meo dévoile les contours d'une nouvelle ère pour Renault

Avant de dévoiler son plan, en janvier 2021, Luca de Meo, le nouveau directeur général du groupe Renault, a déjà livré les contours de la nouvelle ère qui débute à Boulogne. Les réflexions sur cette réorganisation sont déjà en marche.
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi