Confinement : les concessions automobiles s’organisent

9 novembre 2020
Confinement : les concessions automobiles s'organisent 1

Contrairement au mois de mars 2020, les groupes de distribution automobile ont anticipé le reconfinement annoncé par le gouvernement. La majorité gardent leurs activités après-vente et de livraison ouvertes et s’organisent pour sauver le commerce. Témoignages.

Pas question cette fois-ci de fermer, confinement ou pas ! Voici le cri du cœur des concessionnaires automobiles que nous avons contactés à la suite des annonces du président de la République, Emmanuel Macron, qui a décidé de confiner une seconde fois la France entière, à partir du vendredi 30 octobre 2020, et ce un mois durant. Certes, la situation sanitaire oblige les groupes de distribution à fermer les portes de leur showroom, mais leur atelier reste bel et bien en ordre de marche. Il suffit d’aller faire un petit tour sur LinkedIn pour comprendre la mobilisation du secteur sur le maintien des rendez-vous après-vente et de la livraison des véhicules, comme le stipulent bien le groupe Riester par exemple ou encore MG Motor Paris, le groupe Rossi, By My Car, etc. Ce réseau social est une mine d’informations pour quiconque a besoin d’un renseignement sur ces services.

La livraison de véhicule maintenue

Rappelons que la liste des commerces autorisés à ouvrir pendant ce confinement numéro 2 intègre bien comme « essentielles » les activités liées à la réparation automobile au sens large (entretien, distribution de pièces, carrosserie, remplacement de vitrage…). Aussi, si les showrooms sont contraints à la fermeture, la livraison de véhicules neufs ou d’occasion est possible d’autant plus que le gouvernement a autorisé le click and collect pendant le confinement, semble-t-il pour sauver les commerces français. Pour cela, le client devra se munir d’une attestation de déplacement, sur laquelle sera cochée la deuxième case correspondant à un « retrait de commande » et pourra donc récupérer son auto comme il le souhaite. 

Tous les éléments sont donc réunis pour passer cette période sans trop de tracas. C’est en tout cas ce que pensent les dirigeants de groupe de distribution que nous avons contactés. Solidarité, adaptation, assurance, service, détermination, digitalisation, etc, émanent de leurs discours. Témoignages.

Le groupe Bernier maîtrise la situation

confinement concession automobile groupe
Denis Bernier, président du groupe éponyme

Denis Bernier, qui préside le groupe éponyme (Peugeot, Citroën, Opel, Toyota, Lexus, Kia ; Île-de-France et Centre), considère que la « situation est maitrisée du fait de l’expérience du premier confinement. Nous ne sommes pas confrontés à un phénomène de « peur », la population et nos collaborateurs se sont habitués à vivre avec le virus. De fait, nous avons observé moins d’annulations de rendez-vous à l’après-vente ce vendredi, par rapport aux premiers jours du confinement en mars dernier, mais nous avons aussi enregistré moins d’appels pour prendre de nouveaux rendez-vous ». Le dirigeant informe que les magasins d’exposition étaient fermés le vendredi 30 octobre au matin mais que la livraison des véhicules vendus pourra être assurée« Nous savons mieux vendre en ligne désormais et surtout garder un lien digital avec nos clients. Cette période sera l’occasion d’aller plus loin encore dans les processus de vente à distance, assure-t-il. Quant à l’après-vente, nous espérons qu’un flux persistera grâce au maintien en activité de bon nombre d’acteurs économiques. Une communication sera nécessaire pour faire savoir que nos ateliers sont ouverts ». Denis Bernier informe que le chômage partiel sera forcément déclenché, en fonction de l’ampleur de la baisse d’activité.

Tous les rendez-vous sont confirmés chez Verbaere

Groupe verbaere
Groupe Verabere

Contrairement au confinement saison 1, Jean-Charles Verbaere, président-directeur générale du groupe Verbaere Automobiles, a « les idées plus claires et sait comment agir » et veut rester ouvert car il n’a pas vraiment le choix. « Toutes nos activités continuent et nous réduirons nos effectifs en fonction des demandes, mais pour l’instant, tous nos rendez-vous en après-vente et en livraison sur les deux semaines sont maintenus, il n’y a aucune annulation. De plus, je vous confirme qu’il y a du monde dans nos concessions ! Nous savons comment nous protéger et protéger nos clients donc nous sommes capables d’assurer les livraisons de véhicules comme les prestations ateliers. Ces sujets sont clos. Maintenant, la question est de savoir comment nous allons pouvoir relever les niveaux de vente. Certes, nous savons faire de la vente 100% en ligne, mais la clientèle n’est pas encore très réceptive. Nous réfléchissons beaucoup depuis quelques jours pour sauver les meubles sur l’activité VN et VO, il faut qu’on frappe fort car c’est le point qui coince le plus.»

Le groupe Parot a su anticiper

Selon Sébastien Perrouault, directeur général de la branche VP du groupe Parot, l’après-vente mécanique et carrosserie, comme la livraison des véhicules seront assurés pendant ce nouveau confinement, mais l’objet des discussions est aussi le maintien de l’activité commerciale : « nous ne pouvons pas accueillir du public, mais nous allons évidemment traiter les demandes à distance et former nos vendeurs sur nos outils de discussion, comme Whatsapp, qui nous aidera à montrer les véhicules en concession à nos clients et ainsi les conseiller grâce à la vidéo. Nous allons également travailler à la demande des essais sur rendez-vous et renforcer notre présence sur le canal de la vente en ligne, que nous maîtrisons, pour montrer tout notre savoir-faire. Nous avons engagé beaucoup de travail pour ne passer à côté de ce confinement, nous avons su anticiper les décisions du gouvernement qui touchent le commerce. Nous devons nous adapter et nous y parviendrons ».

Le groupe Dugardin offre le convoyage

Pack Zen, service de convoyage, du groupe Dugardin
Pack Zen, service de convoyage, du groupe Dugardin

« C’est dommage car nous étions repartis sur une bonne dynamique commerciale et financière, mais il est clair qu’avec l’expérience du premier confinement, nous savons que nous pouvons et que nous devons travailler alors ne nous laissons pas abattre. Nous assurerons les rendez-vous à l’atelier et la livraison de véhicules. Aucun rendez-vous n’a été annulé, c’est bon signe. Si les clients peuvent apporter leurs autos chez nous et venir les chercher, nous leur proposons aussi gratuitement un service de convoyage pour plus de tranquillité. Côté commerce, nos forces de vente seront également disponibles pour toutes demandes d’information à distance, mais aussi d’essais sur rendez-vous. Nous nous adaptons, c’est nécessaire, nous mettons en place de nombreux outils pour rester en contact avec notre clientèle et répondre à tous ses besoins. La vente en ligne de véhicule est également notre principale préoccupation. Nous ne subirons pas », affirme Philippe Dugardin, président du groupe éponyme.

Le groupe Gemy veut réinventer le business

Priam Puca, directeur commercial VO chez Gemy, estime que le groupe, qui maintient ses activités 100% ouvertes, a su tirer les leçons du premier confinement : « il faut s’approprier les règles et savoir travailler autrement. Toutes nos activités fonctionneront pendant ce confinement car le groupe veut une nouvelle fois sortir la tête haute de ces épreuves. Nous avons plus les idées claires, le cadre est davantage lisible et saurons nous adapter à chaque situation pendant cette période. Réinventons notre business et profitons de cette période pour améliorer nos services et être encore plus présents à la sortie du confinement, notre offre n’en sera que plus que solide et nos clients plus que satisfaits ».


Source : pro.largus.fr

À lire ensuite :

Confinement : les concessions automobiles s'organisent 2

Confinement : 5 conseils pour retrouver le sommeil

Le confinement a des effets néfastes sur notre moral mais également sur notre sommeil. Le stress de cette période sanitaire ou l’augmentation du temps derrière les écrans dégradent la qualité de notre sommeil. Pour enfin retrouver un sommeil rapide et surtout réparateur, voici nos 5 conseils pour mieux dormir.
Actualités
COVID 19
Confinement : les concessions automobiles s'organisent 3

VelyVelo, le vélo électrique pensé pour la livraison professionnelle

Pour répondre aux besoins spécifiques de la livraison urbaine professionnelle, VelyVelo a pensé une offre qui combine un vélo adapté et des services de maintenance.
Actualités
Confinement : les concessions automobiles s'organisent 4

VIRUS DE L'HERPÈS : 4 CONSEILS POUR PRÉVENIR L'APPARITION DU BOUTON DE FIÈVRE

Il reste à vie dans l'organisme. Extrêmement contagieux, l’herpès, qui se traduit par un bouton de fièvre très désagréable, peut se transmettre par simple contact buccal ou par voie sexuelle. A l’occasion de la journée mondiale contre cette maladie virale, ce vendredi 20 novembre, voici quelques conseils pour la prévenir.
Actualités
Confinement : les concessions automobiles s'organisent 5

CO2 : quelles sont les marques les plus vertueuses en France ?

Aujourd'hui seulement sept marques sont déjà passées sous le cap des 95g/km de CO2 rejetés par leurs véhicules particuliers neufs immatriculés en France. D’autres, spécialistes ou haut de gamme, ont davantage de souci à se faire.
Actualités
Confinement : les concessions automobiles s'organisent 6

Alimentation et confinement : 5 aliments essentiels à mettre au menu

Coup de blues, fatigue... En plus de la dépression saisonnière, le confinement peut être stressant avec l'épidémie de Covid-19 et nous démoraliser. Voici 5 aliments à privilégier et 5 astuces du nutritionniste Raphaël Gruman pour garder le moral et booster ses défenses immunitaires.
Actualités
COVID 19
Confinement : les concessions automobiles s'organisent 7

Mois sans tabac : et si le confinement était un atout pour arrêter de fumer ?

Chaque année, des milliers de fumeurs décident d'arrêter la cigarette à l'occasion du Mois sans tabac. Mais cette année, l'opération prend une tournure particulière avec le confinement. Un spécialiste nous indique comment cela peut tourner à l'avantage des volontaires.
Actualités
COVID 19

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi