Confinement : 5 conseils pour ne pas prendre de poids

30 avril 2020
Confinement : 5 conseils pour ne pas prendre de poids 1
Copyright : Stocklib

La balance enregistre déjà quelques kilos en plus ? Il est encore temps d’adopter une meilleure hygiène de vie durant ce confinement.

1. Diminuer l’apport calorique

En période de confinement, il faut rétablir notre balance énergétique : nos activités physiques étant considérablement réduites, l’apport calorique doit lui aussi être diminué, sinon c’est la prise de poids assurée.

Comment manger moins de calories sans calcul ?


1.    Maintenir les trois repas par jour mais supprimer les collations intermédiaires
2.    Diminuer la quantité de glucides (féculents et céréales) habituellement consommée
3.    Consommer une part importante de légumes pendant les repas
4.    Limiter au maximum les aliments ultra-transformés riches en sucres et en graisses (pour éviter d’être tenté, il suffit de ne pas en acheter) ainsi que les boissons sucrées y compris les jus de fruits
5.    Terminer le repas avec une touche sucrée (fruit, chocolat noir, yaourt) pour favoriser le sentiment de satiété

À quoi doit ressembler mon assiette aux repas principaux ?

L’apport calorique diffère selon les personnes mais la composition de l’assiette doit ressembler à ce qui suit (l’assiette du guide canadien ci-contre est un bon exemple) :

½ de fruits et légumes 

1/4 féculents complets ou semi-complets ou de légumes secs 

1/4 de produits animaux ou de légumes secs

Les légumes secs peuvent aussi se substituer aux produits animaux car ils sont riches en protéines.

>> Apprendre à bien cuisiner les légumes secs

2. Cibler les aliments de qualité

La quantité de calories n’est pas la seule à avoir de l’importance pour ne pas prendre de poids : il faut aussi veiller à la qualité de son alimentation.

Le premier pas est bien évidemment de choisir des produits bruts et de les cuisiner (ça tombe bien on a le temps). Parmi les produits bruts ou peu transformés, on peut encore faire un second tri. Pour les fruits et les légumes (notamment les légumes secs), il faudra les préférer frais et éviter les conserves. En ce qui concerne les féculents et les céréales, c’est à leur forme qu’il faut être attentif : pour éviter des index glycémiques trop élevés, il faut préférer des formes complètes ou semi-complètes. Le pain complet au levain et aux graines sera ainsi largement préférable à la baguette blanche et en plus il se conservera plus longtemps, ce qui évitera d’aller tous les jours en acheter.

Suivre les principes du nouveau régime IG, en faisant attention aux apports en glucides et en calories sera ce que vous pourrez faire de mieux pour ne pas affoler votre balance à la fin du confinement.

Voici les meilleurs choix alimentaires parmi les produits bruts ou peu transformés 

Confinement : 5 conseils pour ne pas prendre de poids 2

3. Déjouer le piège du petit creux

Rester à la maison sans rien faire donne faim, c’est bien connu. Le risque c’est d’assouvir chaque petit creux que l’on ressent alors que cette sensation de faim n’est que le résultat de l’ennui.
« Manger en pleine conscience » nous apprend que nous prenons pour de la faim, des envies ou des manques auxquelles on pourrait subvenir d’une autre manière. Le confinement peut donc être une période privilégier pour mieux comprendre comment on fonctionne et mettre en place les stratégies pour éviter les fringales.

A lire aussi : Kilos émotionnels : comment les éliminer, comment les prévenir

Si vous souhaitez néanmoins manger lorsque vous avez un petit creux, privilégiez les noix, amandes et noisettes non salées.

Le confinement nécessitera peut-être la réorganisation des repas. Si la faim se faisait sentir tard le soir lorsque l’on travaillait à l’extérieur (vers 20h par exemple), en période de confinement elle peut survenir un peu plus tôt (vers 18h30) ou tout du moins à des horaires différents. Le conseil ? Manger un vrai repas lorsque vous avez (vraiment) faim même si ce n’est pas aux horaires habituels, cela évitera les petits grignotages inutiles (souvent gras et sucrés) ! Mais attention, il faudra garder un rythme régulier chaque jour.

4. Continuer à bouger

C’est en bougeant qu’on brûle des calories. Mais le sport aide aussi à garder le moral, un sommeil de qualité et une bonne forme physique.
Pour maintenir un niveau d’activité physique correct, il est conseillé d’intégrer dans votre journée au moins deux routines sportives, de préférence à heures fixes pour mieux les respecter.

Exemples de séance courte 

Exemples de séance longue 

De plus, en ligne les cours de sport en libre accès ne manquent pas : applis, vidéo, programme …

Pour en savoir plus, lire : Une séance de musculation pour l’ensemble du corps (Abonné)

Durant cette période, on peut être tenté de passer plus de temps devant la télévision mais il faut savoir saisir cependant toutes les bonnes raisons de bouger : bricoler, trier, jardiner, nettoyer, ranger…

5. Pratiquer le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent possède de multiples vertus qui ne sont plus à prouver. Mais cette pratique est particulièrement intéressant en période de confinement. En réduisant stratégiquement l’apport calorique, le jeûne intermittent permet à l’organisme de ne pas être surchargé par la digestion notamment durant le jeûne nocturne.

Prises collectivement, les études indiquent que le jeûne intermittent peut en quelques semaines diminuer les graisses corporelles et le tour de taille. Les chercheurs pensent que le jeûne intermittent permet de maigrir, soit parce qu’on diminue la consommation énergétique puisque les occasions de manger sont moins nombreuses, soit parce qu’on fait baisser l’insuline (hormone qui favorise le stockage des graisses), soit parce qu’on rétablit un rythme circadien favorable à la perte de poids.

Lire aussi : Maigrir avec le jeûne intermittent

Plusieurs schémas de jeûne intermittent existent. Selon votre niveau d’expérience, vos habitudes alimentaires et vos objectifs, choisissez parmi les meilleures formes de jeûne intermittent :

  • Le 5:2
  • Le jeûne en alternance 1 jour sur 2
  • La période d’alimentation restreinte

L’idée est évidemment de manger équilibré le reste du temps, en suivant le conseil n°1 donné plus haut.


Source : lanutrition.fr

À lire ensuite :

Confinement : 5 conseils pour ne pas prendre de poids 3

Garage : l’activité repart sur les chapeaux de roue

Les deux principales plates-formes de mise en relation entre particuliers et garagistes enregistrent une fréquentation en forte hausse des ateliers durant cette première semaine post-confinement.
Actualités
COVID 19
Confinement : 5 conseils pour ne pas prendre de poids 4

La nouvelle mobilité à l’heure de la crise sanitaire

Covoiturage entre collègues, nouvelles mobilités, digitalisation des stationnements, livraison de véhicules d'occasion, découvrez les 5 startups qui s'imposent en cette période exceptionnelle.
Actualités
COVID 19
Confinement : 5 conseils pour ne pas prendre de poids 5

Mobilité Mutuelle lance un dispositif post-confinement pour ses adhérents

À l’heure où commence le déconfinement, les centres et cabinets médicaux programment progressivement leur réouverture dans le respect des recommandations sanitaires du gouvernement. Afin d’assurer au mieux la continuité des soins de santé dans cette nouvelle période, Mobilité Mutuelle met à disposition de ses adhérents et à titre exceptionnel un Pack Mobilité.
Actualités
COVID 19
Confinement : 5 conseils pour ne pas prendre de poids 6

Le covoiturage plébiscité après le confinement

Un sondage réalisé fin avril par la plate-forme de covoiturage Karos laisse apparaître que les utilisateurs de ce mode de transport partagé souhaitent poursuivre sur cette voie et même en accentuer l’usage.
Actualités
COVID 19
Confinement : 5 conseils pour ne pas prendre de poids 7

Confinement : les Français ont pris 2,5 kg, selon une étude

Pour la majorité des Français, le confinement a généré une prise de poids moyenne de 2,5 kilos. Le manque d’activité physique, le grignotage ou encore l’anxiété liée à l'enfermement en sont les principaux facteurs.
Actualités
COVID 19
Confinement : 5 conseils pour ne pas prendre de poids 8

Eurorepar Car Service, un exemple de mesures sanitaires à suivre

À l’heure du déconfinement programmé, les entreprises doivent plus que jamais anticiper les bonnes pratiques à mettre en œuvre d’un point de vue sanitaire. Pour rassurer sa clientèle, Eurorepar Car Service fait connaître les mesures d’ores et déjà mises en application dans son réseau
Actualités
COVID 19

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi